Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Barbot · 20 mai 2007 à 5:17 28 messages · 11 participants · 4 010 affichages | | | | 20 mai 2007 à 5:17 Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 986 affichages · Partager Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes. Agence France-Presse Jakarta
Plus d'un millier de personnes ont fui les côtes de l'archipel indonésien, frappées par une houle exceptionnelle, où des centaines d'habitations et des bateaux de pêche ont été détruits, ont annoncé samedi les autorités indonésiennes.Les gens se sont réfugiés à l'intérieur des terres et ont trouvé abri dans les écoles et autres bâtiments publics alors que des vagues géantes balayent depuis jeudi les côtes ouest de l'île de Sumatra (nord) à celles de Bali (sud), ont rapporté les autorités ajoutant qu'aucune victime n'était à déplorer. «Ce sont 1246 personnes qui ont fui leurs maisons», a déclaré à l'AFP Setio Sutarto de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.
Douze provinces ont été affectées, y compris celle d'Aceh, qui fût dévastée en décembre 2004 par le tsunami asiatique, soulignait le quotidien Kompas.
Des centaines de maisons ont été sérieusement endommagées ou détruites dans tous les villages de pêcheurs qui s'alignent le long des côtes, ajoutait le journal.
Les vagues, hautes de plusieurs mètres et provoquées par les vents de mousson qui soufflent dans l'Océan Indien, devraient continuer de frapper les côtes encore plusieurs jours, selon un agent du Centre de météorologie nationale interrogé par l'AFP.
«Selon nos prévisions les vagues devraient diminuer de hauteur demain pour l'île de Sumatra, en revanche nous appelons les gens à la prudence le long des côtes ouest de Java où de très hautes vagues sont encore à prévoir», selon cette même source. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 8:16 · Modifié le 20 mai 2007 à 9:04 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Sors la short board! | | | À: Tonio33 · 20 mai 2007 à 8:53 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager D'ailleurs je viens de voir qu'un tel phénomène c'est produit aussi à Phuket dans le Nord de l'île, lors de mon récent voyage à Phuket un ami m'a expliqué que la mer était anormalement haute que la normale en cette saison, perso je n'ai pas fait le rapport mais bon lui vit là-bas depuis plus de 17 ans, et ce matin en lisant Phuket Gazette ils en parlent voici le lien. www.phuketgazette.net/news/index.asp?id=5702 | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 8:59 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Tu connais la hauteur exacte du swell? | | | À: Tonio33 · 20 mai 2007 à 9:04 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Tu connais la hauteur exacte du swell?
Aucune idée ? | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 9:27 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Bonjour depuis ce matin je vais à la " pêche " aux infos, concernant Bali (raison familiale) - rien de précis, si ce n'est que les plages de kUTA ET jImbaran sont touchées - et quelques échopes détruites - pas de victimes
avez vous d'autres détails, surtout concernant NUSA LEMBONGAN ? si oui merci de votre réponse -
cordialement - | | | À: Billy82 · 20 mai 2007 à 9:37 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager Non de cette région j'ai pas d'infos désolé.
Par contre je viens de recevoir un émail d'un ami de Phuket à l'instant même voici ce qu'il dit, c'est lui d'ailleurs qu'il m'avait expliquer la semaine dernière que le niveau de la mer était anormalement haute ?? pourquoi on n'en sait rien. J'en ai parler ensuite avec des thais eux me disaient que c'est la période de grosses marées ce que je n'ai pas cru car je connais bien cette région depuis plus de douze ans et jamais j'ai vu l'eau aussi haute, peut-être un phénomène qui se produit à certaines périodes je sais pas.?
"""'J'espère que tu as bien repris le cours de la vie active et que tout va bien. A Phuket, le niveau de la mer a encore monte ! au Nord de l'île avant le pont de Sarazin une vague de 5m a `nettoyé` les restos paillotes devant en bordure de mer, avant hier a Rawai y'avait l'eau éclaboussée jusqu'à la route du jamais vu !.''''''' | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 10:07 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager Salut Marco...
Pas de chance pour nos amis indonésiens.... j'ai ici les dernières news du Jakarta Post en anglais.... passe une bonne journée ainsi que tous nos amis et solidarité avec l' Indonésie.....
Victims counting losses as authority warns further wavesJAKARTA (JP): Victims of massive high waves, which swept coastal areas across the country, are counting losses, while the Meteorology and Geophysics Agency, or BMG, warned Saturday that the waves may still occur within the next three days. In Garut regency, West Java, residents of Cibalong and Cibaluk beaches said that the waves had damaged dozens of houses, fishing boats and other fishing equipments. Secretary to Cibalong district head Opin Herdiatna said that the total losses suffered by the residents reached at least Rp 966, 000 million (US$109, 772). "We are now still inventing other damages, " Opin was quoted by Antara news agency as saying. High waves, which had occurred since Thursday, hit coastal areas across Indonesia, devastating houses, expelling tourists from beaches, preventing fishermen from going down to the sea, and causing at least one person missing. In Meulaboh, Aceh province, thousands of houses in 10 villages were swept by massive waves, forcing people fled their houses, Meanwhile, in Bantul regency, Yogyakarta the waves also damagedhundreds of houses and prevented fishermen went fishing. High waves also hit Bali, West Sumatra, Pelabuhanratu in West Java, Central Java, and Papua. In Pelabuhanratu, hundreds of high wave victims were still in temporary shelters as their houses were stormed by the waves on Saturday. | | | À: Alan · 20 mai 2007 à 10:10 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 913 affichages · Partager Bonjour Alan,
Oui j'ai vu ce post aussi, décidemment le sort s'acharne dans ce coin là. 
Bonne journée à toi aussi. | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 10:49 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Salut a tous...
Je vis actuellement a Bali et je suis passe sur la plage de Kuta cette apres-midi, il est vrai que je n'ai jamais vu la mer aussi haute sur cette plage, et que les vagues sont quelques peu impressionnantes, meme si je n'ai pas vraiment de point de reperes... En tout cas certains surfeurs et baigneurs s'y aventuraient, et reste que je suis sur d'une chose, moi je n'aurai pas pris le risque...
| | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 11:01 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager nouvelle stupéfiante ! je pense que toutes les petites îles à proximité des côtes de Bali ( nusa dua et nusa penida, nusa Lambogan) et de Sumatra ont dû être touchées de plein fouet, donc il faut s'attendre à des infos plus pessimistes encore | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 11:08 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager et ne surtout pas oublier qu'il s'agit de la zone volcanique la plus importante sur la planète, quasi tous les volcans sur l'archipel d' Indonésie sont en activité (il y a ceux que l'on voit et les autres) | | | À: Hysatis · 20 mai 2007 à 11:11 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager Quand je suis arrivée à Phuket le 30 avril, j'avais remarquer que la mer était haute plus que d'habitude je me suis dit c'est les marées sans doute de l'année plus forte que la normale donc sur le coup je n'ai pas fait attention, mais un ami me raconte quelques jours plus tard que la mer n'est pas normal le niveau est plus haut que la normale lui vit là-bas depuis plus de 17 ans sur place donc connaît mieux que moi qui vais là-bas 2 fois par an, il m'expliqua que les locaux disent aux touristes que c'est normal pour la saison les marées sont plus fortes, mais ils ne les croient pas ils pensent qu'ils disent cela pour ne pas paniquer les gens, et là surprise tout d'un coup la mer déborde anormalement sans pour autant que ce soit un tsunami loin de là, d'ailleurs j'ai joint dans le post plus haut son témoignage reçu ce matin même à 09h25, même Rawai l'eau à traverser la route ?? donc faut attendre et voir je peux pas en dire plus ? mystère. | | | À: Hysatis · 20 mai 2007 à 11:17 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 845 affichages · Partager et ne surtout pas oublier qu'il s'agit de la zone volcanique la plus importante sur la planète, quasi tous les volcans sur l'archipel d' Indonésie sont en activité (il y a ceux que l'on voit et les autres) 
Oui tu as raison, mais je me souviens maintenant qu'il y a quelques mois j'ai lu sur le Net un article qui disait qu'un volcan sous marin était occuper à naître et à se former au large de la mer d'Andaman, j'aurais dù conserver cet article dont je n'en tenais pas d'importance il y a quelques mois, est ce l'effet de ce volcan qui provoque cette montée brutale du niveau de la mer à cet endroit, je ne sais pas ? à suivre de près. | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 11:41 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager tu sais un "tsunami" à plus ou moins de vigueur ! ainsi il y a quelques années on appelait cela un raz-de-marée ! et cela a été le cas pour Maumère à Florès dont toutes les infrastructures côtières ont été dévastées, j'y suis allée 3 ans après, et ils étaient toujours entrain de reconstruire 
je pense que désormais, les Autorités, quelles qu'elles soient, n'utiliserons ce terme que si... il ya des morts en nombre !
pour cette Région du monde, ces événements sont une catastrophe économique annoncée  et toujours dans cette Région la vie humaine n'a aucun prix, ou si peu 
mais, afin d'éviter, d'être mise à l'index  même pour d'autres pays c'est la même chose, chez nous par exemple le scandale de l'amiante ? combien d'années de silence ? et lorsqu'il y a eu ce que certains ont appellé et nomme tjours comme "incident"  de Chernobil les français étaient protégés par un mur imaginaire que j'appellerai aujourd'hui, un mur de "la honte"
pendant qu'en Italie (j'y vivais à l'époque) en 2 jours après la catastrophe on a retiré des étals tous les légumes frais, deux fois par jours, on passait dans toute la ville de Vérone avec les compteurs gégers pour calculer le nombre de rems, chaque journal télévisé ns indiquait les résultats sur une carte géographique, des femmes dans le nord de l' Italie ont pu se faire avorté (alors qu'en Italie à cette époque c'était interdit) on a de suite déconseillé d'utiliser le lait et conseillé de donner que du lait en poudre aux bébés, aux enfants, à toute personne fragile : à la télé à la radio on ns a demandé de calfeutrer nos fénêtres, de laisser nos souliers à l'extérieur de la maison et de laver notre chien après chaque sortie, interdiction !! aux amoureux de se rouler dans l'herbe !! ceci pour dire qu'il ne fallait pas s'asseoir sur les pelouse des jardins publics
qques mois après, ns pouvions lire dans la presse le nombre de cancers de la tyroïde prévus dans les années à venir
ce laïus est un peu long ! je m'en excuse ! j'ai souligné les mots dont je doute ! fortement !! de l'orthographe
et pour revenir à' l' Asie du Sud-est, l'avenir nous dira dans quelles mesures les Autorités sont responsables. | | | À: Hysatis · 20 mai 2007 à 11:45 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Je suis d'accord entièrement avec ton post, mais le phénomène qui se passe en ce moment n'est pas lié avec le tsunami du tout. Les eaux sont anormalement plus haut que la normale. | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 11:56 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager je suis d'accord avec toi  mais un phénomène naturel peut en entraîner un autre... on est tellement habitué à croire désormais que l'homme sait dompter la Nature... le tsunami avait-il comme précurseur le Ninio ? moi, je reste très sceptique ces derniers jours, nombreux ont été les endroits de notre planète soumis à des phénomènes or nature, or habitude bon dimanche  à ++ | | | À: Hysatis · 20 mai 2007 à 11:59 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Oui on est encore tout petit face aux mystères de la nature, parfois elle remets l'homme à sa place et à sa façon.
Bon dimanche à toi aussi. | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 12:07 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 2 812 affichages · Partager | | | À: Barbot · 20 mai 2007 à 12:12 Re: Indonésie: un millier de gens fuit les côtes frappées par des vagues géantes Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Bonjour Marco. Je ne sais pas que tu es de retour en Thailande et que tu es à PHUKET en ce moment ! Je viens de lire tous tes posts du jour concernant les derniers événements en Indonésie... Après les déferlantes sur l'Ile de la Réunion et de l'Ile Maurice la semaine dernière venant de l'Antarctique... et d'autres déferlantes sur les Côtes de France ces dernières heures ! On s'attendait à voir des activités sismiques le long de la Ceinture de Feu en Indonésie ! Ce qui devrait arriver est arrivé à Sumatra et à Bali (ce qui est nouveau) en ce moment... On parlait des activités volcaniques sous-marines au Sud des Andamans et des Nicobars ces derniers mois ! Le niveau de la Mer Andaman a augmenté et c'est très inquétant pour les prochains jours ! Je fais des vérifications et je te tiendrai au courant ? As-tu des nouvelles en ce qui concerne Koh Phi Phi qui est plus exposé qu'à Phuket ? Amitiés. Thanh. __ | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 548 visiteurs en ligne depuis une heure! |