tu sais un "tsunami" à plus ou moins de vigueur ! ainsi il y a quelques années on appelait cela un raz-de-marée ! et cela a été le cas pour Maumère à Florès dont toutes les infrastructures côtières ont été dévastées, j'y suis allée 3 ans après, et ils étaient toujours entrain de reconstruire

je pense que désormais, les Autorités, quelles qu'elles soient, n'utiliserons ce terme que si... il ya des morts en nombre !
pour cette Région du monde, ces événements sont une catastrophe économique annoncée

et toujours dans cette Région la vie humaine n'a aucun prix, ou si peu

mais, afin d'éviter, d'être mise à l'index

même pour d'autres pays c'est la même chose, chez nous par exemple le scandale de l'amiante ? combien d'années de silence ? et lorsqu'il y a eu ce que certains ont appellé et nomme tjours comme "incident"

de
Chernobil les français étaient protégés par un mur imaginaire que j'appellerai aujourd'hui, un mur de "la honte"
pendant qu'en
Italie (j'y vivais à l'époque) en 2 jours après la catastrophe on a retiré des étals tous les légumes frais, deux fois par jours, on passait dans toute la ville de
Vérone avec les compteurs
gégers pour calculer le nombre de
rems, chaque journal télévisé ns indiquait les résultats sur une carte géographique, des femmes dans le nord de l'
Italie ont pu se faire avorté (alors qu'en
Italie à cette époque c'était interdit) on a de suite déconseillé d'utiliser le lait et conseillé de donner que du lait en poudre aux bébés, aux enfants, à toute personne fragile : à la télé à la radio on ns a demandé de calfeutrer nos fénêtres, de laisser nos souliers à l'extérieur de la maison et de laver notre chien après chaque sortie, interdiction !! aux amoureux de se rouler dans l'herbe !! ceci pour dire qu'il ne fallait pas s'asseoir sur les pelouse des jardins publics
qques mois après, ns pouvions lire dans la presse le nombre de cancers de la tyroïde prévus dans les années à venir
ce laïus est un peu long ! je m'en excuse !
j'ai souligné les mots dont je doute ! fortement !! de l'orthographe
et pour revenir à' l'
Asie du Sud-est, l'avenir nous dira dans quelles mesures les Autorités sont responsables.