Salut, j'ai grimpé sur 6 volcans et un plateau volcanique entre septembre et Octobre 2010, à priori c'était pas la saison des pluies mais je me suis quand même tapé quelques grosses averses.La régle de toute façon c'est de se lever très tôt le matin, 1h,2hou3hAM selon le temps qu'il faut pour atteindre les sommets, le lever du soleil étant généralement la période où le ciel est dégagé.
Sur l'île de Lombok le
Rinjani est un volcan magistral avec une immense caldeira, deuxième plus haut volcan d'
indonésie je crois, la randonnée est éprouvante mais accessible pour toute personne en bonne condition physique et prête à enchainer les dénivelés positifs et négatifs pendant au moins trois jours.
Mais je crains qu'en février cela ne relève d'un exploit inutile, déjà en septembre le climat était très humide et le trek pas idéal donc je te le déconseille, beaucoup de nuages viennent entraver le panorama grandiose, je crains que l'arrivée au sommet ne sonne comme un pétard mouillé.
Sur
Bali il y a le gunung
Agung qui est un immense volcan de forme conique, là encore je pense que la saison des pluies ne joue pas en ta faveur, la forme de ce volcan encourage les inondations et rend très difficile son ascension. (je ne l'ai pas fait mais je sais qu'il mérite le détour.)
A java j'ai commencé par le
Kawa ijen, ce dernier me semble accessible, ce n'est pas la montée jusqu'au volcan qui sera laborieuse, mais plutôt l'arrivée jusqu'au camp de base car les routes sont en très mauvais état, selon tes moyens c'est en jeep ou à moto (sorte de taxi moto, attention au prix exagéré) que tu pourras y arriver, je te conseille fortement la jeep si tu peux te le permettre.
La caldeira du
Bromo Tengger est une des plus belles choses qui m'ait été donné de voir (si jamais tu prévoyais de faire le
bromo et l'ijen, commence par le
bromo car c'est plus facile à enchainer au niveau de la route)
C'est une vraie attraction touristique, mais c'est compréhensible tellement le panorama est sublime, une immense caldeira avec un désert de sable gris/cendres, une prairie jaunie par le soleil, et au milieu deux gros volcans, le batok endormie depuis belle lurette, et le
Bromo qui crache une fumée blanche de soufre en permanence. C'est ce dernier qu'on vient admirer, on peut monter et faire le tour du cratère assez facilement si on n'a pas le vertige (interdiction d'y descendre, mais les plus téméraires peuvent le faire à la tombée de la nuit ;))
ça c'est ce que j'ai vécu, car depuis le
Bromo est entré dans une très forte éruption en décembre 2010, et a recouvert toute la caldeira et les villages aux alentour d'une épaisse couche de cendre.... de quoi faire froid dans le dos quand je pense que j'étais dessus un mois plus tôt, donc renseigne toi à mon avis c'est réouvert.
Il y a non loin le Semeru, un des volcans les plus actifs et le plus haut de
Java je crois, en éruption permanente, mais pendant la mousson son ascension est dangereuse car de forme conique il provoque des inondations et glissements de terrain. Le sommet n'est constitué que de cendres (deux pas en avant, un pas en arrière...) donc il est très physique à grimper, mais le spectacle est à couper le souffle quand tu vois les mini éruptions qui dégagent un panache de cendre et de roche.
(J'ai un contact qui vit là bas et qui peut proposer ses services en jeep pour le
bromo ijen, et pourquoi pas le semeru.)
Près de Blitar, pas très connu, mais pourtant très impressionant le gunung kelud, un des volcans les plus étranges, une immense caldeira très haute recouverte de végétation, avec en son centre, anciennement un lac, mais pratiquement disparu depuis l'éruption de 2007, qui a donné naissance à un gros "tas de lave" (refroidi depuis mais toujours fumant...)
L'accès au dome de lave est interdit (mais si tu y vas très tôt personne ne t'empêchera de passer les barrières), attention à la montée dangereuse car le sol est instable et certains rochers très chauds. (vapeur d'eau et de soufre) La location d'une voiture avec chauffeur fut notre seul moyen pour s'y rendre, là encore je crains que la saison ne joue pas en ta faveur, pars pendant la nuit pour arriver au lever du soleil, seul moyen d'éviter les nuages et la pluie.
Près de jogjakarta, le
Merapi tristement célèbre pour ses éruptions entre le 25 octobre et le 10 novembre 2010 je crois, superbe et dangereux volcan très actif, il s'est rendormi depuis donc je pense que son ascension est réalisable en février 2011. Renseigne toi à jogjakarta, pas mal d'agences proposent d'en faire le tour ou de le monter jusqu'en haut.
Attention cela peut s'avérer dangereux, seule la montée par le nord est autorisée, mais là encore sous la pluie cette ascension pourrait être catastrophique, donc ne monte que s'il ne pleut pas. (à Selo, le village d'où part la montée, je connais un guide génial, il figure dans le lonely planet, grace à lui nous avons vécu un moment incroyable, il est généreux, passionné, un peu fou mais c'est ce qui fait son charme, maitre yudi nous l'avons rebaptisé)
Le
plateau de Dieng est une zone volcanique qui regroupe plusieurs cratères et lacs d'eau bouillante, tout est sous pression, c'est très impressionnant (attention aux zones boueuses et instables), à l'abri des touristes, les agriculteurs sont authentiques, la population des villages que nous avons visités à moto était vraiment chaleureuse.
Là encore en février je sais pas trop ce que ça vaut...
Pour finir, à une journée environ de
Jakarta, l'
Anak Krakatau, un des volcans les plus célèbres de l'histoire récente que nous avons eu la chance de voir super énervé. Ce volcan est en éruption quasi permanente, mais à des degrés plus ou moins forts.
Situé sur une île, il faut y accéder en bateau (speed boat obligatoire, pendant la mousson les bateaux de pêcheurs me paraissent trop dangereux), si le volcan est calme tu pourras y accoster, s'il est énervé tu l'observeras depuis une île voisine, avec pendant la nuit un spectacle inoubliable, de jour c'est la fumée, de nuit c'est la lave!
Voilà je t'ai tout dit, moi et mon pote avons eu beaucoup de chance car les volcans d'
indonésie étaient en plein réveil lorsque nous y étions (un séisme/tsunami aux îles mendawai, le réveil du sinabung à
sumatra, l'éruption du
Merapi à
Java, le réveil du Krakatau, et la montée en puissance du
Bromo et du Semeru (seule ombre au tableau puisque son ascension était devenue interdite)
pratiquement tout les volcans d'
indonésie sont montés en alerte entre septembre et décembre, depuis je ne sais pas trop ce qu'il en est donc le plus important c'est que tu te renseignes sur l'activité de ces derniers, et leur praticabilité en saison humide.
Je te conseille le
Merapi, car les alentours sont superbes (jogjakarta,
borobudur,
prambanan). Le
bromo et le
kawa ijen car majestueux et unique, enfin le krakatau car spectaculaire et inoubliable si les conditions sont réunies. (à une journée de
Jakarta en plus)
salut
(ps: si en
thailande aussi c'est la mousson, je te conseille les îles
Ko phan gan et
Ko tao, sorte de micro climat où il fait toujours beau, avec des possibilités de snorkeling et plongées, kho pi pi à
phuket si jamais il pleut c'est vraiment pas terrible.
Enfin à
Bali, la côte est surnommée
Amed, est tout simplement un paradis pour les poissons et le corail, accessibles en palmes masques et tubas depuis les nombreuses plages)