bonjour Anne et Delf
Bon on s'écarte un peu de l'aéroport mais tant pis

Moi je n'ai pas de souci avec la police mais il faut dire que:
1/ la case "moto" de mon permis international est tamponnée (car en Indo même un scooter est une moto, donc il faut le permis 2 roues même pour une petite cylindrée)
2/ les flics sont assez souvent aux croisements, quand y'a des feux, aussi je m'arrange toujours pour me planquer derrière un camion ou un bémo, et quand le feu est vert, je démarre toujours en restant planqué derrière et surtout en ne regardant pas dans la direction du flic (ils sont rarement motorisés)
3/ Rumaji est souvent le passager à l'arrière, j'ai bien conscience que ça doit aider beaucoup de se trimbaler avec un n'indigène

...
Quand je loue, je fais bien gaffe que les papiers du scooter ne sont pas périmés (les papiers des véhicules ont une durée de vie limitée en Indo).
Avec permis international + case moto tamponnée + papiers du scooter en cours de validité, on leur enlève déjà pas mal d'arguments...
Ensuite, toi Anne qui vis la bas (enfin je ne sais pas si tu as ce genre de soucis?), le style de conduite m'a l'air de jouer un peu. J'ai l'impression qu'on les attire moins (ou ils osent moins arrêter...) quand on a l'air sûr de soi: pas de conduite hésitante, on roule à la même allure que les autres, avec une conduite du genre "chuis né ici"... A
Mataram je fais comme ça, je ne suis jamais emmerdé... j'te dirai bientôt si ça marche à
Padang 
Pour en revenir à LIA, les news disent que l'ancien aéroport de
Mataram serait déjà fermé et que les vols depuis
Bali sont redirigés sur le nouvel aéroport depuis samedi dernier ?? J'ai du mal à y croire...
PS: oui delf n'hésite pas à me poser des questions sur Lombok, si je n'ai pas la réponse d'autres répondront à ma place.