bonjour,
la
papouasie (indonésienne) je pars en avril pour faire de la plongée (irian jaya). A mon avis il n'y a pas de vol direct entre kalimatan et
papouasie mais a ce que j'ai vu il semble qu'il y a des liaison par bateaux (pelni) pour les horaires la c'est une autre histoire le mieux c'est de passer par une agence a
jakarta ou
Bali ou kalimatan en arrivant sur place mais ca peut etre une expérience sympa surtout si on a du temps.. sinon pour les vols il faut repasser par
jakarta ou
makassar (udang
padang sulawesi) préférer voler avec garuda indonesia, lion air, batavia (éviter (si on peut) merpati. Attention pour le bateau et les vols les retards sont fréquents et les annulations de vols pas rares!! prévoir de la marge!! par exemple merpati moins de 17% des vols sont à l'heure retard moyen 126 minute à 5 heures quand pas carrement annulé. le meilleur guide
indonesie le lonely planet (en anglais) donne de très bonnes info sur les 2 destinations et toutes l'
indonésie mais en...anglais
arriver en papaousie:
au depart de
jakarta via ambon changement pour sorong maitenant pour jayapurna pas regardé
kalimatan:
vol direct de
jakarta ou via
makassar voir site des compagnies citées en haut
ou via
makassar ou
manado
d'une manière générale préférer les vols via
jakarta plus fréquents et moins de risque d'annulation et avion plus moderne en meilleur état