Je voulais intituler mon post :
Indonésie: vols à la tire et prix à la va comme je te pousse mais c'était trop long et personne n'aurait rien compris. Je m'explique:
Je voudrais acheter mon billet d'avion pour mon départ au mois de septembre. Mais pas un aller-retour classique. Un open jaw: aller
Paris-
Balikpapan, retour
Manado-
Paris.
Il y a justement....bip... airlines qui dessert les deux destinations... Jusque là, pas de pb, le vol existe; il y a même les horaires en ligne sur le site internet de la compagnie. Oui, tout va bien
sauf que :
sur le site, le prix est as-tro-no-mique! (Environ 6000 euros...). Ok, je m'affole pas, je vais chez...bip... (grosse agence). Là, ils n'ont pas de contrat avec cette compagnie pour cette destination. Et alors? Et alors, pas de billet possible! Ah, heu, bon?! (J'imaginais que je pouvais acheter un billet pour n'importe où dans n'importe quelle agence mais ça devait être une vision romantique de la réalité...)
Je vais donc chez...bip... (une petite agence de quartier), là, qu'est-ce que j'apprend, qu'ils n'ont pas encore les tarifs pour septembre (pourquoi en douter?: je suis carrément en avance pour prendre mon billet)...Ok, bon, puisque je suis là, j'en profite pour demander à comparer avec les prix des vols pour
Jakarta. Là, on a les prix, oui, pour septembre...mais quoi?!...plus que 4 places sur le vol?! A sept mois du départ? C'est pas un peu bizarre, ça?!
Au passage, on m'informe que d'ici deux mois, les accords entre les compagnies et les agences de voyages vont être bouleversés. Que les compagnies, qui rémunèrent actuellement les agences (ça, je ne savais pas!), vont cesser de le faire à partir du mois d'avril.
Sous-entendu: les compagnies bloquent-elles les prix et les places en espérant les vendre à partir du mois d'avril avec une meilleure marge? Qu'est-ce que ça augure pour les clients? Quelle incidence cela aura-t-il sur les prix? Est-ce que ce sera toujours intéressant d'acheter en agence ou est-ce qu'il deviendra plus opportun d'acheter son billet directement à la compagnie?
Il paraît que cette nouvelle organisation est déjà une pratique courante chez nos voisins européens. Mais j'en sais pas plus... Alors, si vous voulez mettre votre grain de sel, réagir, éclairer ma lanterne et alimenter le sujet...j'attends vos réflexions avec impatience.
Pour en revenir à mon idée première: le vol panaché
Balikpapan-
Manado...
J'ai reçu une réponse par mail d'une agence (une grosse agence en laquelle j'avais vraiment foi) qui me laisse plutôt perplexe :laconique, la réponse, qui m'informe que: "le prix serait de 2560 euros". Heu, c'est pas possible, j'ai mal lu, là? J'ai pas un portefeuille de ministre, moi! Je relis, nan, nan, c'est bien marqué ça! Remarque, j'avais omis de préciser que je voulais voyager en classe éco! Mais bon...Même pour deux personnes en classe éco, il me semble que c'est plutôt onéreux! Enfin, je relis quand même, desfois que j'aie oublié de décoder quelque chose...et là, ben, je remarque que le vol supposé
Paris-
Balikpapan, il atterri à
Denpasar. Heu?! une escale, peut-être? Que nenni, le terminus...!
Bon, là franchement, sois je rigole, soit j'explose! C'est vrai, quoi, à la fin (comme dirait le petit Nicolas)...je croyais que penser à mes vacances, ça allait me détendre mais là, ça m'a plutôt filé mal à la tête!