Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? KenBoudha · 12 mai 2008 à 11:44 10 messages · 7 participants · 5 599 affichages | | | | 12 mai 2008 à 11:44 Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 1 de 10 · 5 572 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons cet été en voyage pendant 6 semaines en Indonésie ( Java, Bali et plus si affinités) avec notre petite qui aura 13 mois. Parmi tous les préparatifs du voyage, la question qui nous taraude le plus concerne le portage de la puce : poussette, porte bébé ou écharpe ? Pour le moment, notre coeur penche vers la solution écharpe + poussette : la poussette est certes encombrante mais nous chercherons à prendre le modèle canne le plus léger possible (même si dans ce sac le siège n'est pas inclinable, ce qui est dommage). Nous pensons qu'elle peut avoir beaucoup d'avantages : confort pour la petite et pour nous, possibilités de siestes (même si le siège n'est pas inclinable...). La question est : une poussette est elle souvent utilisable en Indonésie ou devrons nous souvent la porter comme un fardeau en plus. Tout dépend de la configuration du terrain : y a-t-il souvent un semblant de route ou de trottoir sur lequel on peut rouler ? Pour les moments ou la poussette sera inutilisable, nous utiliserons l'écharpe. Il faut savoir que nous comptons voyager en transports en communs locaux : train de préférence dès que possible mais sinon bus ou autre (à l'exclusion des deux roues of course !). Nous limiterons les randonnées à une journée (pas de bivouacs prévus), dans ce cas l'écharpe me semble suffisante (mais dites moi si je me trompe).
Alors, si tous ceux qui ont réalisé ce genre de voyage avec un enfant de moins de deux ans pouvaient mes donner leur avis, cela nous serait très utile : _Quel mode(s) de portage avez-vous choisi + avantages et inconvénients. _La poussette est-elle utile (au moins une partie du temps) ou est-ce plus un fardeau ?
J'attends vos témoignages avec impatience (et je m'excuse au passage pour la longueur du message  )
PS : je vais certainement poser une question un peu équivalente dans la rubrique Indonésie pour avoir un avis plus spécifique sur ce pays.
Patrick | | | À: KenBoudha · 14 mai 2008 à 10:44 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 2 de 10 · 5 496 affichages · Partager Bonjour,
Nous voyageons également avec nos jeunes enfants. Nous avons fait cuba avec notre fils de 3.5 ans et la poucette a été vraiment indispensable. Nous n'avions pas osé faire de la rando... (c'etait notre 1er grand voyage avec un enfant). Même si parfois avec les routes pavées on a un peu galéré.
Nous partons dans 3 semaines faire l'ouest américain avec notre fils qui a maintenant 5 ans et sa soeur de 10 mois. Nous prenons la poucette (indispensable à mon avis) et j'hésitais entre l'echarpe et le porte bb car cette fois, on a prévu de faire de la rando. Finalement nous allons prendre le porte bb même si l'écharpe avait ma préférence au début (moins encombrant).
La semaine dernière nous avons fait une marche de 3h avec ma fille dans le porte bb. Ca s'est trés bien passé. Mais j'ai eu trés chaud et je me suis dit qu'avec l'echarpe ca aurait été pire car c'est du peau à peau... et je ne suis pas sûre que la ballade se serait aussi bien passé. Je pense que nous aurions eu ttes les 2 trés chaud. J'ai bcoup porté ma fille avec l'echarpe cet hivers et c'était génial car on se tenait chaud mutuellement. Mais quand il fait chaud, cela n'accentue pas la chaleur ?
De plus notre porte bb comporte un emplacement sous le siège du bb pour mettre des affaires. C'est pratique pour mettre le bib et quelques objets indispensables pour bb. Le siege a aussi une protection pluie et soleil.
Et comble du luxe, je peux m'en servir comme siège bb pour lui donner à manger sans l'avoir sur les genoux ou la poser par terre (si c'est boueux). Mais ca c'est la cerise sur le gateau  !
Voilà ma réflexion... pour notre voyage. J'espère que ca t'aidera.
Bon préparatifs. | | | À: KenBoudha · 14 mai 2008 à 11:54 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 3 de 10 · 5 473 affichages · Partager Pour son premier voyage sous les tropiques, nous avions apporté la poussette canne de Séphora, alors âgée de 17 mois. Six mois plus tard, lorsque nous nous sommes rendus à Bali, Java et Lombok, nous n'avions plus pris de poussette car à 23 mois elle marchait bien et c'est en les habituant à marcher qu'on se "libère" des poussettes. Mais pour mon petit garçon, Sacha, plus "paresseux", jusqu'à ses 30 mois nous avons apporté avec nous la poussette canne.
Quelques fois la poussette est un fardeau car les nombreux escaliers et l'état des trottoirs empèchent son utilisation. Mais lorsqu'une visite est plus longue prévue et que le décalage horaire se fait ressentir, la poussette devient la solution à tous les problèmes ! | | | À: GilesB · 14 mai 2008 à 19:48 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 4 de 10 · 5 455 affichages · Partager Nous sommes partis deux mois ( Bali & Thaïlande) l'an passé avec notre fille âgée alors de deux ans et demi. Avec écharpe pour la porter dans le dos lors des randonnées, et une maclaren qui nous a été plus qu'utile, ne serait-ce que pour les siestes pendant les visites, et le soir lorsque nous sortions, ainsi elle pouvait dormir ailleurs que dans nos bras. Et je n'ose imaginer la galère qu'auraient été nos nombreux transferts si en plus nous avions dû avoir une Eva endormie dans nos bras, sacs au dos et tous le toutim d'achats qui grossissait à vue d'oeil ! | | | À: Newste · 14 mai 2008 à 23:53 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 5 de 10 · 5 444 affichages · Partager Merci a tous pour ces infos, C'est vrai que nous pensions à la poussette pour les possibilités de siestes et aussi pour sortir le soir en la laissant dormir dedans (ce que nous faisons déjà ici en France), mais les modèles vraiment légers de poussette canne n'ont pas de dossier inclinable. On va tester ce que ça donne ici, peut-être qu'en s'arrêtant et en l'inclinant au moment de la sieste ça peut marcher... L'avantage avec un modèle basique de poussette canne, c'est que si ca nous parait mal pratique, nous n'auront aucun scrupule a l'abandonner en rase-campagne.
@ newste : pour l'écharpe, on l'a déjà utilisée lorsque la puce avait deux mois pour un voyage de 10 jours a Majorque (à l'époque on ne la transportait que comme cela). Pas de randos mais des balades avec une forte chaleur et je n'ai pas souvenir d'une gène excessive. On a aussi escalade la Sainte-Victoire a Marseille, sans vrai problème. Apres je ne sais pas ce que ca donne pendant une vraie longue marche sous de fortes chaleurs... Je n'ai jamais teste de porte bebes, mais c'est sur que ca me parait encombrant.
@ Grummpy : nous avons une Maclaren (Quest, 5, 5 kg) mais elle nous parait assez encombrante... quel modèle aviez-vous, si ce n'est pas indiscret  . Avez-vous surtout voyagé en taxi/chauffeurs/loc de voiture ou en transports en commun ?
Bon, je sais que je dois paraitre maniaque sur ces questions, mais je pense que c'est une question cruciale pour la réussite d'un voyage avec un enfant, et nous redoutons par dessus tout de nous retrouver entraves dans nos déplacements par un équipement volumineux, genre Barnum sous les tropiques !
En tous cas merci encore, et n'hésitez pas a laisser d'autres témoignages, même si vous n'avez pas voyage précisément en Indonésie. | | | À: KenBoudha · 15 mai 2008 à 9:51 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 6 de 10 · 5 434 affichages · Partager L'avantage avec un modèle basique de poussette canne, c'est que si ca nous parait mal pratique, nous n'auront aucun scrupule a l'abandonner en rase-campagne.
Ou à l'offrir à une maman ! | | | À: KenBoudha · 15 mai 2008 à 10:20 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 7 de 10 · 5 429 affichages · Partager On se pose la même question... Il y a 2 ans, nous sommes partis en Thaïlande avec notre fille de 18 mois et nous avions emmené une poussette canne super basique (non inclinable) et un porte-bb dorsal à armature. On avait pas mal utilisé les 2, surtout le porte-bb pour visiter dans la journée, et la poussette pour les attentes par exemple à aéroport/gare/gare routière... Quand notre fille avait 1 an, la poussette était aussi très utile comme siège pour les repas, mais à 18 mois elle s'asseyait sur une chaise normale au resto. Cette fois nous allons repartir à l'automne ( Inde, Syrie ?) mais avec nos 2 filles, la grande aura 4 ans, la petite 18 mois, et on ne sait pas quelle configuration prendre, parce que moins de main de libre, plus de volume dans les sacs, donc une poussette en plus ? Par contre, pour sûr, on n'utilise plus le porte-bb dorsal, trop lourd et encombrant, on utilise une écharpe et un chinado (porte-bb tout en tissu qui ne prend pas de place). Comme ça, pour randonnée un peu plus longue, on peut porter les 2, notre grande n'est pas une grande marcheuse ! Mais alors, poussette, pas poussette ? on n'en a plus besoin comme siège pour les repas... Ce qui me gène c'est le rush qu'il y a souvent pour monter dans les bus et trains. Je me vois plutôt avec ma petite portée en ventral, larguant mon sac à dos à mon mari pour qu'il les case en soute pendant que je prend ma grande par la main pour nous frayer un chemin et trouver des places... Reste les temps d'attente où on serait sans doute bien heureux de ne pas porter la miss en continu... Mais 2 gros sacs à dos + une grande à la main + une poussette, ça me parait beaucoup... | | | À: KenBoudha · 16 mai 2008 à 14:29 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 8 de 10 · 5 394 affichages · Partager Bonjour KenBouddha,
Je partage un peu de notre expérience : nous sommes partis en Thailande avec notre fille de 7 mois avec uniquement un porte-bébé (je recommande le porte bébé Ergo baby carrier, qu'on trouve difficilement en France et qui se rapproche de l'écharpe pour le confort de l'enfant, que l'on peut porter sur le dos, sur le ventre ou sur la hanche - de plus il est très léger et pas du tout encombrant comme un porte bébé rigide www.ergobaby.eu/...o_baby_products.html ). On n'a pas regretté de ne pas avoir la poussette car itinérant avec bus locaux, ferries, mais à l'époque elle était plus légère et moins remuante! Nous revenons de Grèce où nous avons emporté, outre le porte-bébé, la poussette canne Mac Laren (une ancienne version de la VOLO,), très légère et très pratique pour pouvoir "poser" bébé au resto, dans le ferry, pendant l'attente à l'aéroport... Effectivement le siège n'est pas inclinable et il ne faut pas compter dessus pour y faire faire la sieste à notre fille, (11 mois) qui par contre s'endort très facilement pendant les ballades en porte-bébé. La poussette n'est pas non plus trop utilisable pour les ballades dans les rues aux trottoirs défoncés ou aux multiples escaliers. C'est vrai qu'avec nos sacs à dos, notre fille et la poussette on est plutôt chargés (on avait aussi pris un lit pop up pour bébé!...) mais on s'en sort sans trop de difficultés En Indonésie, vous trouverez sans problème des gens pour vous aider et pour certains déplacements c'est facile de charteriser un bémo juste pour vous. Tant que vous n'envisagez pas les coins trop extrêmes, ça devrait bien se passer; C'est un pays fantastique!
Bon voyage | | | À: KenBoudha · 19 mai 2008 à 21:32 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 9 de 10 · 5 349 affichages · Partager Bonjour et dsl pour ma réponse tardive. Nous avons voyagé avec la quest, acheté spécialement pour l'occasion  mais après avoir eu une bugaboo la quest nous semblait-semble encore- très compacte. Nous avions acheté la housse maclaren pour la transporter, et elle nous a permis de mettre une quinzaine de kilo dedans en plus de la poussette. Et nos déplacement à Bali se sont fait à 95% en voiture avec chauffeur. C'était notre premier voyage long et sous les tropiques de surcroit avec notre enfant, et nous avons un peu donné dans le genre barnum... tel que le lit de voyage même pop up même ultra léger, et surtout que dès la première sieste elle s'est fait piquer et nous avons décrété qu'elle dormirait entre nous, surtout vu la largeur des lits  Arrivés en Thaïlande nous avons laissé quelques dizaines de kilos à la gare de BKK, et nous sommes sentis léger les semaines suivantes. | | | À: KenBoudha · 25 mai 2008 à 18:03 Re: Indonésie: poussette, porte bébé, écharpe pour un bébé de treize mois? Message 10 de 10 · 5 293 affichages · Partager Bonjour,
Meme si je n'ai pas d'enfant, j'opterais plutot porte bb et echarpe. Surtout si vous utilez le transport en commun, la poussette sera un fardeau. En ville ca va, mais en transport, galere. Les indonésiennes utilisent plutot un morceau de tissues qu'elle enroule autour d'elles. Comme les africaines à peu pres. L'usage de poussette en ville est courant. Si vous voyagez avec bb, en principe dans le transport en commun, les indonesiens laissent bien de la place pour la petite. Sauf periode de fete telle que fin de ramadan, noel et jour de l'an. C la cohu. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |