Alors moi, j'en rentre de
Nias. J'avais lu les meme commentaires sur le LP qui mettaient sur ses gardes. Et bien, je ne sais pas si je suis bien tombee ou si ca depend du comportements des surfeurs la-bas (reputation: bruyants et bordelliques)... mais si tu y vas, je te recommende le guest house "Hotel Toho". C'est un des premiers dans la longue serie de bungallows sur la plage. Les proprio Linda et Sikomi sont tres sympas. Les bungallows donnent sur la plage, super vue. Et les repas, si j'ai bien compris, moins chers que dans la plupart des autres hotels. Mais tu es libre de manger ou tu veux. Je n'ai pas senti de pression.
Moi, j'y suis alllee pour visister les villages traditionnels. Par contre, tout le monde semble etre la pour le surf. Et chose etrange, ils sont tous aglutines sur les quelques bonnes vagues de cette plage. Il y a d'autres bons spots, m'a-t-on dit mais il faut y aller en moto et en bateau. Ca revient toute suite assez cher car la-bas, la moto, c'est du luxe.
Location: 100 000 rp (c'est ce qu'on m'a propose a 2 occasions). Le proprio me proposait une journee guidee a moto a 300 000rp... trop cher pour moi. J'ai trouve une demi-journee a 150 (et c'est bien plus interessant, car tu profites de tout l'apres midi, au lieu de rentrer vers 3h)
Ah j'oubliais le prix de l'hotel Toho: 50 000rp.
adresse: Hotel Thoho
Niassorake Beach
Hp: 081264849330
Les routes. Bonne nouvelle: apres le tsunami, beaucoup de routes ont ete refaites.
Acces a l'ile. Il n'y a plus qu'une seule traversee par semaine de Sibolga a Tuluk Dalam. Je crois que c'est le mercredi (et retour le jeudi dans l'autres sens). Et puis aussi, ca depend du temps... parfois rien.
Pour le nord de l'ile, le ferry traverse tous les jours sauf le dimanche. Si tu y vas en ferry, je te conseille la classe executive. Pour quelques roupia, tu as la paix et avec unpeu de chance, 3 sieges a toi tout seul pour dormir)
Sinon, il y a un aeroport sur l'ile. Je sais que tu peux y acceder de
Medan.
Bon voyage