Plus facile je ne sais pas! On est quand même aux Sulawesi

, mais moins risqué !
Le probleme en passant par Gorontalo, c'est que tu vas devoir prendre le ferry et il n'y en a que 3 par semaine (enfin normalement... oupps!). Si tu le rates parce qu'un des vols a du retard t'es coinces 2j. En plus le ferry met 14h pour rejoindre Wakai et même allongé sur les tapis mousses c'est super long! T'as pas fini de manger des Top-Noodles

Moi à ta place je rejoindrais Luwuk, soit en passant par
Manado (un vol quotidien
Manado-Luwuk) soit en passant par
Makassar (3 vols / semaine), puis Luwuk-Ampana (6h bus) puis Ampana-
Togian.
L'avantage par rapport à Gorontalo, c'est qu'un bateau part tous les jours d'Ampana (sauf le vendredi je crois ?), soit le ferry soit un wooden-boat. Tu as donc moins de chance d'etre coincé, en plus les wooden-boats t'arrêterons a wakai, katupat, ou malenge comme tu veux, selon le ferry tu ne pourras t'arrêter qu'a wakai.
Si tu vas à Ampana, descend à l'Oasis Hotel, tu y rencontreras surement Eddy. Il est formidable, c'est une agence de voyage a lui tout seul, il peut t'arranger des réservations de billet d'avion, te chartériser un minibus, te mettre en contact avec des proprios d'hotels sur les iles, etc...etc.... Il sait tout et connait tout le monde dans la région

Dernier conseil, avant d'arriver à Ampana fait le plein de cache en roupiah parce qu'il n'y a aucun moyen de changer ou de retirer de l'argent! Le paiement par carte est rarement accepté et quand il l'est, bien souvent soit le terminal ne fonctionne pas, soit le téléphone ne fonctionne pas (et on se retrouve avec le terminal a la main, en train de faire le tour des boutiques de la ville pour en trouver une dont la ligne téléphonique fonctionne!! Personnellement j'ai renoncé au bout du 5ème magasin

) Certain hotel accepte d'etre payé en Euro, a katupat notamment, mais bonjour le taux de change !!