Bonjour,
Moi aussi, j'aime bien apporter des bricoles, mais en meme temps j'evite la distribution systematique.
Souvent, on te demande si tu as des pieces de ton pays. Comme j'habite au
Japon, j'apporte quelques pieces de 1 yen, de petites pieces en alu que je lave avant.
J'apporte aussi des origami, ce joli papier japonais. Je leur apprends a faire des pilages et ensuite, je leur laisse le reste de papier.
Un parfun, c'est un cadeau de luxe, je trouve. Pourquoi pas du vernis a ongle, c'est deja plus modes comme cadeau?
Moi, je n'en apporte rien de luxueux, meme pour moi. Je prefere donner des bricoles comme ci-dessus, souvent a travers une sorte de jeu, sans qu'ils demandent.
A
Sumatra, beaucoup d'enfants mendient. Souvent "Money", parfois "gimi a pen". Meme les adultes te demandent parfois de l'argent ou ton t-shirt, ton dico anglais-indo, ton vernis a ongle.
Lorsque je veux remercier, je le fais apres. J'envois un petit paquet: crayons, stylos (decore de peintures japonaises, sumo...), vernis, petits savons de voyage (recup. d'hotels, comme le suggerait un jour une forumiste - tres bonne idee), photos, etc le paquet varie selon la personne bien-sur...
Bien-sur, on peut se dire que ca fait des frais d'envoie. Mais ce qui compte avant tout, c'est que l'on ne reponde pas systematiquement a leur demande. Ce n'est pas une bonne habitude pour eux ni une bonne image de nous autres, "riches " occidentaux.
Si tu restes chez des gens et si tu aimes faire la cuisine, tu peux apporter quelque chose que tu pourras preparer la-bas. J'apporte aussi une pate de curry japonais. Le reste, je le trouve sur place.
Sinon, tout le monde aime manger: des amuses-gueules, olives pourquoi pas, des petites choses a faire gouter. Et si ca fait faire la grimace, c'est encore plus drole.
J'ai voulu leur faire manger du sushi! Un seul s'est devoue. Les autres le regardaient avec horreur! On a beaucoup ri.
Il y a mille facons de partager et de remercier. J'espere t'avoir donne quelques idees.