Ce guide nous a été proposé par défaut (en remplacement de dernière minute). Je confirme (car lu dans d'autres post) qu'il s'agit d'un ancien guide qui a ouvert son agence et fait "travailler" (ou plutôt exploiter serait plus judicieux) des chauffeurs et des "guides". En clair, il gère vos mails, répond plus ou moins sérieusement et encaisse votre argent. Nous avions convenu d'un séjour guidé d'une dizaine de jours pour un van devant accueillir notre groupe de 9 personnes encadré par un chauffeur et par un guide francophone. Nous avions convenu d'un prix de 115 € par jour ramené à 80 € par jour lorsque seul le chauffeur était sollicité. 15 jours/3 semaines avant notre départ, je reçois un mail qui me prévient que les prix pour le van ont augmenté. Afin de ne pas nous faire subir l'augementation, ce chef d'agence me propose de n'avoir qu'un guide francophone qui... fera aussi chauffeur. Bon allez, on fera comme ça (de toute façon, on n'a pas trop le choix). Arrivé sur place, on s'aperçoit que vu le nombre de sièges dans le van, il était impossible d'avoir un chauffeur et un guide. Passons. Là où ca se complique, c'est qu'en guise de guide francophone, on a surtout affaire à un chauffeur francophone. Et là c'est pas le même prix à payer ! Dans ma recherche de guide (novembre 2016 pour juillet 2017), j'avais ces prix/jour : un chauffeur anglophone à 50 €, un chauffeur francophone à 80 €, un guide francophone à 115 € (attention les prix évoluent très vite à
Bali, cette information est peut-être devenue obsolete). Pourquoi je dis qu'on a payé pour un chauffeur et non un guide ? Car, entre autres, il nous a laissé à Jatulawih en nous disant "le chemin c'est par là" (à nous de nous débrouiller), qu'il ne connaissait pas du tout les cascades de GitGit (?!) alors qu'elles étaient prévues dans le programme, balades à Sidemen ? Euh... connais pas non plus sauf la route principale, et j'en passe. J'ai fait le guide pour toutes ces parties avec mon smartphone et mon Mapsme (ouh que je l'ai apprécié cette application !). Dès le 1er jour, il y a eu embrouille avec une proposition (que j'ai été naif sur ce coup là !) pour nous faire voir un spectacle de danse (hors de prix) que je pensais sur la route. On devait aller de notre hotel à
Legian vers la plage de Kandara Beach (30 km de mémoire pour 1h30 de route, c'est
Bali !). Bilan... pour voir ce fameux spectacle, on s'est retrouvé au porte de
Sanur ! Une blague cette histoire là quand j'y repense. On a eu droit aussi au coup du guide obligatoire pour les cascades de Sekumpul : une belle arnaque comme on en retrouve partout à
Bali. Bon là on a dit stop ! Le pire, c'est que je ne dirais pas le moindre mal de notre jeune chauffeur (20 ans mais quelle maîtrise de sa conduite !). Oui, un super chauffeur, agréable, parlant bien français, incapable de marcher plus de 100 mètres certes mais avec une bonne culture de son île et de ses temples. Le problème, ce n'était pas tellement lui mais clairement que l'on s'est fait quelque peu arnaquer par le chef d'agence Ketut Ambaratika qui a fait l'économie d'un vrai guide francophone. Vous comprendrez aisément que je ne le conseillerai pas du tout...