Bonsoir,
ça ne me derange pas du tout de partager notre experience, bien au contraire.
Tout d'abord, notre voyage en
Indonésie a été une super experience, les gens y sont tres acueillants et curieux, meme si les cotés tourisme (surtout a
Bali) et commerce sont assez omnipresent là bas...
Notre itinéraire était plutot bien pour la durée de notre sejour et ce que nous comptions voir, envisager plus long (plus d'iles...) parait possible pour 2 mois, mais quand meme assez dur de tout voir.
Bali est à voir, meme s'il y a beaucoup de tourisme là bas, c'est une ile particuliere niveau culture (hindouisme), et le fait qu'elle soit tres developpée au niveau touristique la rend plus facile a decouvrir sur certains points. Apres, autour de
Kuta c'est surtout une enorme station balnéaire surpeuplée d'australiens, on peut oublier qu'on se trouve en
Indonésie si on se laisse submerger par la foule...
Les sites les plus frequentés perdent un peu de leur fraicheur je pense, mais ça reste magnifique.
Lombok, moins touristique, l'ascension du volcan
Rinjani reste un de nos plus beaux souvenirs, 3 jours de marche intensive, vie tres simple en tente, les camps de base un peu surpeuplés (touristes mais aussi indonésiens venus pour pecher...), mais bon, le lever du soleil a 3700 et quelques metres, ça reste fantastique! Bien moins accessible que les volcans sur
Bali, enfin, il faut aimer la marche!
De bonnes rencontres à Sengiggi, mais pas les plus belles plages, je conseillerais plutot les plages du sud de l'ile (
Kuta Lombok).
Sumbawa, pas évidente a appréhender, je pense qu'on aurait pu mieux faire... Il doit y avoir de belles choses a decouvrir, mais hormis quelques spot de surf (Scar Reef et Lakey Peak), on a pas trop découvert, surtout par manque de temps, mais des rencontres sympa également.
Les iles
Komodo et
Rinca, le parc national est a découvrir meme si c'est une machine a fric, une croisière en bateau est une bonne solution, nous l'avons faite en affrétant un bateau de pecheur avec d'autres occidentaux rencontrés sur place, tres bons souvenir mais c'était limite...
Flores, on était plus "posés" et accoutumés à l'
Indonésie, du coup on a prit plus de temps et du coup ça a été le mieux je pense, moins de tourisme, beaucoup de rencontres, découvrir des villages "peu touristiques", boire le café avec les villageois, discuter avec les moyens du bord (sur Flores on parle peu anglais quand on s'éloigne des routes...mais l'indonesien est assez facile); DES cultures traditionelles encore bien presentes, et des paysages magnifiques.
Bref, beaucoup de différences, apres ça depend des gouts et des couleurs, de ce que vous voulez y voir et faire... Culture, sports, plongée, surf...
Decouvrir les iles en scooter est tres sympa, d'ailleurs on peut mettre beaucoup de choses dessus... la circulation est assez bordelique, mais pas si dangereuse, par contre, avoir un permis international en regle est bien pour éviter quelques amendes.
Nous ne sommes pas allés sur
Java et
Sumatra, ni les Sulawesi, et je suis sur qu'il y a énormément à faire.
Pour la période des pluies, nous c'était tout le temps la période des pluies... !! On a prit des orages sur la tronche en scooter, en voiture, à pied... mais ça ne nous a pas empeché de se faire plaisir!, Je pense que jusqu'à Novembre, ça va en général, mais ça depend des années.
En fait, le plus dur a été sur Flores, pendant 3 ou 4 jours max de pluie mais pas no-stop, juste gris tous les jours et quelques pluies. Sinon c'était souvent beau le matin, ça se couvre puis une bonne saucée qui rafraichit l'atmosphere... suffit juste de pas trop trainer au lit.
Pour le visa, je conseille vraiment de le faire prolonger à l'avance, car sur place c'est technique... dejà faut un endroit touristique ou une capitale d'ile. Et meme comme ça, c'est soit cher soit long, ou avec de la chance.
Je crois que j'ai fait un bon pavé... Tellement de choses a faire et voir là bas, on en a pas fait le tour, mais ça nous a beaucoup plut, on aimerais bien y retourner pour d'autres choses, mais en tous cas, c'est un pays super, pour une premiere experience de voyage loin et sac au dos, on a trouvé ça simple, assez securisant et avec beaucoup de diversités. Allez y !!
Je 'arrete là, mais n'hésitez pas à me poser des questions.
selamat jalan ;)