Je vois souvent des européens (éennes) rouler en moto, libres, souriants et sans casque. C'est les vacances, la liberté.
J'en vois parfois quelques uns (unes) en très mauvais état après avoir dérapé, ou raté un virage, voire renversé par un autre véhicule. Comme certains ne porte rien sur le torse, c'est bingo.
Dans ces cas là, la rapidité des soins en
Indonésie donne un peu à réfléchir. Faut aimer souffrir.
Je ne suis pas motard, mais j'imagine que si en Europe le port du casque est obligatoire, c'est qu'il y a une raison.
Contrairement à ce que certains préconisent le casque ne sert pas à éviter le contravention. Ca sert à éviter des trucs très graves. Et là bas, un truc bénin peut se transformer en truc invraisemblable.
Le permis international est une nécessité. Il y en aura toujours un pour dire qu'il a traversé
Bali en long et en large sans permis international et sans problème.
Les miracles ça existent. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir le vérifier.
Dernier point.
En cas d'accident, l'européen aura systématiquement tort. Ajoutez un défaut de permis international et de casque et là, vous mettez toutes les chances de votre côté. Vous êtes condamné à vie au mécénat pour une famille Balinaise. Faîtes leur confiance, ils ont un talent étonnant pour cela.
Cela fait des années que je loue une voiture à
Bali et en mars dernier, une jeune femme en moto un peu distraite a percuté ma voiture.
Ce n'a pas été la partie la plus drôle de mon voyage. Même si il était flagrant qu'elle était en tort, la moitié du village l'incitait à simuler des douleurs et à réclamer des dommages et intérêts. Les dizaines de millions d'indemnité fusaient de partout.
Dans ces cas là, les flics n'hésitent pas. Ils ont intérêt à ce que le touriste paye. Ils toucheront une commission.
J'ai emmené la jeune fille chez un docteur qui a certifié qu'elle n'avait rien.
De retour sur les lieux de l'accident, les demandent d'indemnités avaient beaucoup augmentées.
Mon salut est venu de la maman de la jeune femme qui a compris que sa fille était en tort et elle s'est excusée auprès de moi.
Je mentirai si les flics (qui ne parlaient pas anglais) ne lui ont demandé moins de 20 fois si elle était sûre de retirer sa plainte.
De plus, les Balinais n'ont pas d'assurance. Donc pas de formulaire d'accident ni de garanties.
Comme ils sont la plupart du temps assez pauvres, ils n'ont pas les moyens d'être en tort.
A l'heure actuelle, si vous avez un accident grave et que vous n'êtes pas en faute, le Balinais qui vous a détruit en partie le reste de votre vie ne sera jamais inquiété. Il ne peux et ne pourra en principe rien vous verser.
Il y a une chose de sûre. Les location de voitures ne sont pas chères, mais les conséquences d'un accidents sont hors de prix par rapport à l'Europe.
Il serait peut-être intéressant qu'un jour, un guide touristique, genre GdR, Lonely Planet, Michelin ou Rough guide, sensibilisent les autorités Indonésiennes de manière à ce qu'elles exigent des loueurs qu'ils assurent vraiment les véhicules qu'ils louent.
Le prix de la location s'en ressentirait, mais la couverture des locataires leurs permettraient de ne pas encourir des risques énormes.