Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Parker77 · 15 mars 2011 à 12:50 17 messages · 11 participants · 2 948 affichages | | | | 15 mars 2011 à 12:50 Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 1 de 17 · 2 879 affichages · Partager Bonjour,
actuellement sur Java et ayant deja parcouru Jakarta, Bogor et Bandoung, je tenais a informer tous les routards que les tarifs mentionnes dans le guide LP 2010 Indonesie sont completement depasses. Le mois de mars est la basse saison, cela n'empeche pas que les prix pratiques et affiches dans les hotels et pensions sont presque double par rapport a ceux du guide edite en version anglaise en janvier 2010.
Pour des exemples : Bogor : Wisma Karunia a 125000RP pour la nuit (85000 indique) et cela est vraiment limite au vu de la proprete (inexistante...). Abu Pensionne 170000RP annonce par telephone pour la chambre de base (90000 indique) Jakarta : Hostel 35 a 110000RP la chambre de base (65000 indique). 100m plus loin dans la meme rue sur la gauche, 2 pensions dont la deuxieme correcte a 100000RP la nuit, possibilite d utiliser la cuisine familiale. Bandoung : le ponpon... Pos Cihampelas a 130000RP la chambre eco (50000 indique). Patradissa honnete, meme prix, 120000RP, mais rien que l environnement exterieur (chambre donnant directement sur une petite ruelle publique hyper sombre (couverte), genre coupe gorge) donne pas envie de visiter l interieur. Hotel Patradissa 2, JACKPOT : 265000RP le prix de la chambre eco (135000 indique). Nous avons trouve le Royal Corner Hotel a 165000 (negocie a 150000) avec petit dej. Tres tres propre, menage tous les jours (faut donc penser a ranger ses affaires si on veut pas exposer sa vie privee). a 300m plus au nord du Hotel Patradissa 2, au premier croisement (mosquee a l angle oppose du carrefour).
Bref, nous sommes un peu degoute de ces mauvaises surprises niveau herbergement. Est-ce le guide qui n'a pas mis a jour ses tarifs depuis des annees (visite du Tangkuban Prahu a 50000RP depuis 4 ans, indique a 20000 dans le LP), ou est-ce la mentalite javanaise de reduire a neant le tourisme de leur pays qui agit (les annes glorieuses sont tres loin derriere, et on pourrait comprendre pourquoi) ?
Un peu enerve, c'est vrai... Mais nous trouvons quand meme le pays tres sympa, malgre des comportements detestables des locaux assez frequemment des qu'il y a une histoire de sous. Comme au Vietnam (que je conseillerai en voyage organise, j'ai deteste voyage dans ce pays en routard a cause des vietamiens eux meme...). Ceux qui diront que c'est partout pareil, allez aux Philippines, vous verrez que la tete de touriste, et bien on ne l'a quasiment pas, ou alors il faut vraiment avoir un comportement dedaigneux....
Bref.
Bon voyage et prevoyez large en Indonesie pour l hebergement...
a+ | | | À: Parker77 · 15 mars 2011 à 15:59 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 2 de 17 · 2 850 affichages · Partager Même problème à Bali, avec le guide Lonely Planet Bali 2010 | | | À: Parker77 · 16 mars 2011 à 16:19 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 3 de 17 · 2 800 affichages · Partager Mes chers amis, comment croyez-vous que les auteurs des guides papiers font pour avoir toute cette info.! Ils parcourent les pays des guides qu'ils écrivent des mois durant, ensuite il rapportent l'info et la publient, alors selon vous, combien de temps peut-il s'écouler entre le moment où ces auteurs obtiennent l'info et le moment où cette info est publiée? Beaucoup de temps!!!! Et ensuite, le temps où le guide papier sort en librairie et ensuite vous l'achetez presque 1 an plus tard déjà, juin 2010.... !!!!
Mais voyons arrêtez de lynché les guides papiers, c'est évident que l'info devient plus ou moins véridiques avec le temps!!!!
Les prix fluctues, comme toutes choses! Vous ne nous apprenez rien là auj.!
Tout le monde qui voyage avec un guide papier peu importe lequel sait très bien que les prix sont là à titre indicatif et que fort probablement ils ont augmenté depuis le passage des auteurs, c'est la vie ça!
En tk donnez de l'info sur les prix en ce moment ok, mais sembler outrés que les prix ne soit pas exactes.... c'est ridicule....
Bon retour | | | À: Parker77 · 16 mars 2011 à 16:51 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 4 de 17 · 2 792 affichages · Partager Et cela ne va pas s'arreter la. Je constate chaque année que le prix des hebergements augmente, c'est normal pour un pays emergent. Moi je m'attend à ne plus pouvoir y aller dans quelques années, les vacances couteront moins cher en France.
L’ Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, figure parmi les économies enregistrant la croissance la plus rapide dans les pays du G20 et entend conforter son statut de nouveau grand pays émergent, selon un communiqué de Ducroire. Contrairement à ses voisins la Thaïlande et la Malaisie, qui ont plongé dans une récession, l’ Indonésie s’est rapidement rétablie après la récente crise financière. La croissance du PIB devrait passer de 6 % enregistré cette année à 7 % d’ici 2015. Un des principaux facteurs de la résistance de l’ Indonésie réside dans son modèle économique plus équilibré, caractérisé par une consommation des ménages représentant 60 % du PIB, précise le rapport. | | | À: Parker77 · 16 mars 2011 à 17:06 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 5 de 17 · 2 780 affichages · Partager intéressant de le savoir que c des fausses informations sur tarifs dans les guides LP si personne ne remonte l'info au guide lui même comment voulez vous que ce soit mis à jour....ils ne doivent pas se rendre sur place tous les ans ceux qui créent ce livre. donc c'est aux touristes de participer à la mise à jour en leur indiquant que faudrait peut être donner des bonnes informations.....
merci pour l'info soit dit en passant on évitera d'acheter les bouquins, de toutes les façons ça ne sert pas à grand chose de nos jours... il vaut mieux se servir d'internet pour vérifier les tarifs si certains hôtels ont un site web.. et depuis le net bcp de voyageurs se servent de moins en moins des guides routard et autres trucs pour trouver des bons tuyaux.... c'est dépassé les guides papiers...faire des recherches avant de partir imprimer les adresses et autres infos que l'on trouvent et on part en vacances....ça évite d'acheter un guide "périmé" et assez cher... | | | À: Ptilivier · 16 mars 2011 à 18:10 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 6 de 17 · 2 759 affichages · Partager Contrairement à ses voisins la Thaïlande et la Malaisie, qui ont plongé dans une récession, l’ Indonésie s’est rapidement rétablie après la récente crise financière. La croissance du PIB devrait passer de 6 % enregistré cette année à 7 % d’ici 2015.
La Thaïlande est tellement en récession que la croissance a été de 8% l'an dernier avec une pointe à 14% pour l'industrie. Là aussi, l'inflation galope d'ailleurs... | | | À: Parker77 · 16 mars 2011 à 18:11 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 7 de 17 · 2 758 affichages · Partager salut
il ne faut pas suivre au pied de la lettre ce que mentionnent les guides. Les prix étaient t-ils affichés ?
sur place il faut faire le tour du quartier mais je reconnais qu'il faut du temps et de la chance pour tomber sur le bon plan. cela dit l'hébergement à Jakarta est relativement cher et limité dans la catégorie petit budget. | | | À: Parker77 · 16 mars 2011 à 18:45 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 8 de 17 · 2 749 affichages · Partager Je suis revenue d' Indonésie il y a 8 jours et j'ai eu le même sentiment par rapport aux prix de l'hébergement indiqué par le lonely. Ils étaient au minimum 30% en dessous des prix pratiqués. Nous l'avons constaté sur Bornéo, Sulawesi, Lombok et Bali. En général je préfère le Lonely pour l'Asie et en Indonésie j'ai eu l'impression que le "routard" était mieux. Les renseignements sur les transports d'une île à l'autre ne sont pas clairs. Sinon, bien sure... il faut fouiller un peu mais un peu deçue par le lonely de l' indonesie 2010. | | | À: Parker77 · 17 mars 2011 à 14:41 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 9 de 17 · 2 709 affichages · Partager Il y a une grosse diffence entre dire "je suis le guide a la lettre" et dire "les tarifs sont archi desuets", ce que j'ai dit.
Cela fait 5 mois que je voyage sur l' Asie du Sud Est. Les guides me servent a m'orienter, a savoir quoi faire principalement, a situer geographiquement les quarties d'hebergements, et d'avoir quand meme une idee des prix.
En Birmanie, le guide mentionnait des tarifs egalement "faux", ou plutot depasses (et c'est la 3eme fois que j'y vais en 5 ans), l'explication etait la : c'est du a la chute de l'euro et du dollar au marche noir (-50 pourcents pour le dollar et l euro entre debut 2007 et fin 2010), ainsi qu'a une inflation presque hors de controle dans le pays (100 pourcents en 5 ans, la revolte des moines fut une des consequences).
Dans tous les autres pays traverses ( Vietnam, Laos, Cambodge, Philippines, et juste Bangkok quelques nuits), les tarifs etaient en accord avec les guides de voyage (LP principalement). C'est sur que ceux qui ne sont pas dans les guides sont moins chers, mais l'ecart avec l'idee des tarifs que le guide nous donne est toujours erronnee. On est tout a fait d'accord que les tarifs indiques dans un guide peuvent avoir 2 ans ou un chouilla plus, entre le moment du releve et le moment de l'achat. Mais que ces tarifs ont tres souvent plus que doubles, je me pose des questions a quand le dernier releve en Indonesie (| Java me concernant, et toutes les autres iles selon d'autres internaute ayant fait le meme constat sur ce meme guide LP Indo 2010) : 4 ans, 5 ans ??? J'ai cite l'exemple du prix d'un billet d'entree pour le volcan au dessus de Bandung : le prix indique dans le guide date de plus de 3 ans dixit les locaux.
Alors soit les routards indonesiens sont les seuls a ne pas remonter les informations aux guides (pas bien...), soit le LP ne prend pas en compte les remontees, ce que je pense sincerement.
Voila mes petits commentaires.
A Jogyakarta, par contre, les tarifs sont plus ou moins un ligne... on trouve des hebergements propre (avec mendi et ventilo, et calme a priori - on verra cette nuit...) a moins de 100 000rp, sdb et internet inclus pour celui ou je me situe aujourd'hui.
A+ | | | À: Genevieveg26 · 17 mars 2011 à 15:08 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 10 de 17 · 2 702 affichages · Partager Mes chers amis, comment croyez-vous que les auteurs des guides papiers font pour avoir toute cette info.! Ils parcourent les pays des guides qu'ils écrivent des mois durant, ensuite il rapportent l'info et la publient, alors selon vous, combien de temps peut-il s'écouler entre le moment où ces auteurs obtiennent l'info et le moment où cette info est publiée? Beaucoup de temps!!!! Et ensuite, le temps où le guide papier sort en librairie et ensuite vous l'achetez presque 1 an plus tard déjà, juin 2010.... !!!!
Mais voyons arrêtez de lynché les guides papiers, c'est évident que l'info devient plus ou moins véridiques avec le temps!!!!
Les prix fluctues, comme toutes choses! Vous ne nous apprenez rien là auj.!
Tout le monde qui voyage avec un guide papier peu importe lequel sait très bien que les prix sont là à titre indicatif et que fort probablement ils ont augmenté depuis le passage des auteurs, c'est la vie ça!
En tk donnez de l'info sur les prix en ce moment ok, mais sembler outrés que les prix ne soit pas exactes.... c'est ridicule....
Bon retour
C'est en grosse partie faux ce que tu dis.
Le week-end dernier, il y avait un reportage sur la chaine France 5 sur comment était écrit ces guides (dont le Lonely), et les travers. Faute de budget, tous les hébergements, resto et j'en passe conseillé dans les éditions du Lonely ne sont pas TOUS revisités chaque année par les enquêteurs Lonely ou Routard, bien au contraire.
Ce reportage montrait qu'un lieu détruit depuis 8 ans (au LAOS ou cambodge) était toujours conseillé dans la dernière version du Lonely.   Un restaurateur se plaignait que la description était la même depuis X années (et fausse aussi).
Bref, oui, les guides sont responsable de l'exactitude de ce qu'ils publient. Et je suis convaincu que pour l' indonésie, l'enquêteur du Lonely n'a pas remis à jour la majorité de ces lieux.
Enfin, j'ai le lonely des Iles de Thailande acheté récemment, publié en septembre 2010, et bien je constate que les prix sont à jour (quand je croise avec les récits récents sur internet). | | | À: RomainPa · 17 mars 2011 à 16:17 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 11 de 17 · 2 648 affichages · Partager Bon bon bon.... y'a rien de faux de ce que je dis. C'est TRÈS ÉVIDENT qu'ils ne refont pas tous les hôtels et les resto de tout le pays pour refaire le guide voyons! Bon, perte de temps discussions qui ne mène à rien.... | | | À: Genevieveg26 · 18 mars 2011 à 18:19 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 12 de 17 · 2 613 affichages · Partager Bon, pour continuer a debattre un minimum et que chacun puisse se faire comprendre dans la gentillesse, en creant cette discussion, j'ai juste voulu exprimer mon mecontentement du guide LP Indonesie 2010, pas de tous les guides LP de la region que j'ai utilise ces 5 derniers mois. C'est le seul ou les ecarts de prix sont delirants. C'est quand meme le role des guides de garantir un minimum de viabilite dans les prix indiques.
Ayant vu de mes propres yeux un enqueteur du routard renouveler la presence d'un restaurant en Crete, je me dis a la fois que c'est abuse la facon dont cela s'est passe, mais au moins il y a du suivi : le guide lit la carte, convoque la patronne (francaise expatriee depuis 40 ans), discute avec, et c'est tout. Meme si il n'y a pas eu de tests de nourriture, au moins les prix (la gamme de prix) sont mis a jour. La pratique est je pense similaire partout et chez tous les editeurs, et avec les remontees des lecteurs les informations des guides sont censees etre a peu pret a jour, meme a 2 ans pres.
Mais pour le LP 2010 Indonesie (edite en janvier 2010), TOUT les tarifs sont faux comme si il n'y avait pas eu de mises a jour depuis au moins 4 ou 5 ans. Pourtant il y a des touristes dans ce pays et plus de 5 ou 6 gugus (au look vraiment routard 68ard) presents dans les premieres pages du guide !
Petit detail important je pense, attention a ne pas remonter les informations a Lonely Planet France, la version francaise n'est qu'une traduction de la version anglaise pour l' Indonesie (et surement pour tous les autres pays...)
Dernier point de mecontentement sur les guides en general (plus particulierement sur certains guides du routard en fait), ce sont les cartes : une carte sans echelle, ca ne vaut rien !!!!! C'est comme en dessin industrielle, pas d'echelle, ZERO pointe ! Mais bon, je passe l'eponge sur cela, on arrive quand meme a s'y retrouver en lisant les blablas des comment s'y rendre !
A+ et restez tous zen ! Nous voyageons tous pour profiter de la vie dans de meilleures conditions qu'en restant dans notre vie stressee francaise ! | | | À: Parker77 · 18 mars 2011 à 23:38 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 13 de 17 · 2 595 affichages · Partager malgre des comportements detestables des locaux assez frequemment des qu'il y a une histoire de sous
+1 !!!! Nous avons eu exactement la même expérience l'été dernier, jusqu'à nous faire insulter et menacer, et je suis souvent étonnée de ne voir que des commentaires décrivant l' Indonésie comme un pays idyllique. Bon, à chacun ses expériences et il n'y a jamais deux voyages semblables... heureusement ! Et merci à tous les amoureux de L' Indonésie de ne pas me soupçonner d'emblée d'être une touriste arrogante et près de ses sous !  C'est le seul pays d'ASE où j'ai vécu ça. | | | À: Cescableue · 19 mars 2011 à 6:21 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 14 de 17 · 2 580 affichages · Partager Et c etait ou tes ennuis ? | | | À: Mohamma2 · 19 mars 2011 à 9:51 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 15 de 17 · 2 564 affichages · Partager Essentiellement à Lombok. | | | À: Parker77 · 19 mars 2011 à 14:33 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 16 de 17 · 2 544 affichages · Partager C'est pareil sur le Lonely Planet Myanmar... Finalement envoyer quelqu'un sur place n'est pas forcément un gage de sérieux et de résultats. D'ailleurs pour le LP Myanmar, ils ont l'honnêteté (la faiblesse ?) de dire qu'ils n'y ont séjourné que 10 jours... Comme quoi finalement, de bon lecteurs qui font remonter des informations (et quand on est LP édité en au moins 4 langues : anglais, espagnol, français, chinois, on devrait pas avoir de problème au niveau de la remontée d'information) et contacter les hôtels et guest house par téléphone, ou mail pour leur demander leur tarifs, si les tarifs des tuk-tuk a augmenté, si le prix d'entrée à tel endroit à augmenté, etc... C'est pas si compliqué et c'est quand même bien plus efficace. | | | À: Cescableue · 20 mars 2011 à 15:55 Re: Tarifs des hébergements à Java completement faux sur le Lonely Planet 2010 Message 17 de 17 · 2 507 affichages · Partager Oh je ne connais pas la-bas... Mais c est vrai qu il y a des "hot spot" en Indonesie ou les gens sont connus pour etre vraiment atroces... Souvent dans les coins qui furent touristiques et qui le sont moins, dans certaines gares routieres... etc. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 654 visiteurs en ligne depuis une heure! |