Merci pour l'information concernant votre vol. En Mai dernier j'avais pris un vol sur Ethiad à 739 Euro (
Bruxelles-
Jakarta-
Bruxelles). L'escale à
Abu Dhabi s'est révélée (surtout au retour) bien trop longue, environ 7 heures.

A quelle heure partez-vous de
Genève ? Combien de temps dure votre escale à
Doha ?
Vous dites hésiter entre l'avion et le train.
Même si il est vrai que les compagnies indonésiennes sont sur liste noire (le pays lui-même l'est pour certains états) il y a très peu de chance pour qu'un avion s'écrase. Il n'y a quand même pas un accident chaque semaine ou chaque mois en
Indonésie.
En juin dernier j'ai pris un avion, Lion Air, entre
Denpasar et
Jakarta (849.000Rp). Je n'étais pas "pressé" par le temps mais je ne voulais pas, après
Bali, d'une étape javanaise même si j'aime cette partie de l'
Indonésie (comme les autres d'ailleurs); je voulais garder
Bali comme point d'orgue à mon voyage.
Vous dites que le train c'est "plus long" mais tout ça est relatif, la notion de temps, vous passerez autant de temps en
Indonésie que vous preniez l'avion ou le train ; l'important c'est ce que vous en faites.
Après un vol aussi long, commencer à "chipoter" entre les deux terminaux, changement d'avion, réenregistrement et tout et tout dans une ambiance moite, torride et rebelote à l'arrivée à Yogjakarta dans le noir, pour un premier (je suppose) voyage en
Indonésie c'est dur dur vous pensez pas ?
Moi je n'aspirerais qu'à une seule chose : prendre le bus pour Gambir et de là hôtel à Jalan Jaksa et... à 18h00, une bonne Bitang bien fraîche à la terrasse d'un café à regarder la vie passée devant moi et à rêver de tous ces plats qu'on déposera sur ma table tout à l'heure dans un
Padang Restaurant deux rues plus loin.
Et le lendemain, peinard, assis à la fenêtre d'un train je contemplerai les superbes paysages de
Java pendant 7 heures.
En
Indonésie c'est ce que je n'ai pas programmé qui me donne le plus de satisfaction, c'est l'imprévu qui me ravit. La notion de temps, long ou pas, n'a rien à voir; vous le constaterez par vous-même, en
Indonésie le temps n'a pas de consistance, pas d'importance, on parle de "jam karet", de temps élastique. Attendre en
Indonésie (et ailleurs aussi) est la chose la plus fréquente et il faut savoir en tirer parti.
Selamat Jalan