Selamat malam!
Me voila revenue du pays Toraja a Sulawesi. Et donc, effectivement, ce nest pas une region faite pour les grands treks en montagne ou l'on marche des heures sans croiser personne -la, cest l'inverse!
Beaucoup de mini rando d'une journee a faire, et si onveut marcher plusieurs jours, suffit d'enchainer ces petits circuits possibles.
Perso je suis partie de
Rantepao avec un guide pour trois jours, en commencant par un chemin qui nest indique sur aucune carte. Sauf que, a la fin de la premiere apres midi, on avait marche que 4h et on etait deja arrive au village etape. Du coup je l'ai tanne jusqua ce quil accepte qu'on continue, en prenant le risque de marcher un peu de nuit. Finalement, on est arrives a temps a Pangala, ou on a dormi dans un homestay pour 90 000 la chambre. Mais en fait, le guide il a ete un peu (beaucoup) surpris de se retrouver avec une fille seule qui aime marcher (a un bon rythme, mais sachez que je suis loin detre une habituee des randos). Resultat, le lendemain matin il a prefere rentrer... sans dec!! (im ma dit quil setait deja un peu trop attache a moi... que cetait mieux quil me laisse...)....les filles, vous etes prevenues!
Ah et autre chose pour les filles: jai rencontre deux nanas (separemment), chacune ayant fait une mauvaise rencontre sur l'un des chemins alors qu'elle marchait toute seule (du genre un mec un peu bizarre qui a essaye de les toucher, de les rabattre vers la foret). Que ca ne vous empeche pas d'aller vous balader cependant, mais soyez simplement vigilante! Moi vu que le guide m'a laissee ben jai continue deux jours toute seule, et ca a ete fantastique:
Pleins de petits villages de partout (de juin a septembre, ils sont tous affaires aux preparations des ceremonies, cest chouette), avec plein de gens tres accueillants et tres curieux, qui ne pourront s'empecher de vous demander ou vous allez et dou vous venez. Et beaucoup parlent quelques mots d'anglais, j'ai ete tres surprise! Possibilite de dormir un peu partout (pas besoin de parler bahasa): une bonne option est daller au homestay Mama Rina a Batutumunga et de la de faire plusieurs circuits. Ils vendent des (relativement) bonnes cartes a
Rantepao, dans les shops de souvenirs rue principales ou a cote du Wisma Maria Homestay (que je conseille aussi au passage, insistez sils vous disent quils nont plus de "single" a 60 000 pour vous refiler une plus chere, au bout de quelques minutes une chambre apparaitra, cest magique). Plein de routards la bas, pratique pour se partager les frais dune voiture et dun guide sur une journee par exemple.
Dailleurs, au sujet des guides: cest vrai que tout peut se faire tout seul. Cest tres facile, meme si ya plein de chemins vous retombez toujours sur vos pattes, et il y a des villageois partout pour vous indiquer le chemin et vous offrir du riz cuit dans des feuilles de bananier (!) au passage :) De meme, il est tres facile daller assister a une ceremonie de funerailles tout seul, en bemo. SAUF QUE: pour lavoir fait sans guide un premier jour, et avec un guide (bon daccord cetait devenu un pote, il ma pas fait payer mais quand meme) quelques jours plus tard, ben ya pas photo: prenez un guide! Ils sauront vous guider dans les ceremonies, il y a des choses qui se font et dautres pas... Et puis il sont amoureux de leurs terres, et sont loins de faire ca que pour largent. Perso je me suis super bien entendue avec ceux qui taffent au Smart cafe, juste a cote du Wisma maria homestay. Demandez Jonh (un ptit jeune qui ne baissera pas ses prix, mais qualite assuree), ou Daud (genial), ou encore Yusuf, lui aussi super. Ils parlent tous anglais et francais. Ecrivez moi si vous voulez leurs coordonnees.
Voila, je crois que jai tout dis. Ah non, jai oublie: si vous hesitez encore...foncez! Normalement je ne m'attache pas aux gens et aux lieux que je croise (sinon on nen finit pas) - mais la, la... Ah Toraja...