Salut Jean Marc
Je reviens de 7 mois en
Indonésie dont 3 mois à Bornéo, Kalimantan ouest pour être précise. Je ne connais pas la partie malaisienne de Bornéo ni Sulawesi mais concernant Kalimantan, des choses à savoir : ce n'est vraiment pas "développé touristiquement" ce qui signifie donc forcement assez galère pour les transports, si tu ne parles pas indonésien j'imagine que c'est encore plus difficile....
Les transports sont longs également, et à Kalimantan ouest si tu veux accéder aux forêts "primaires", je pense que ça sera un peu galère, à vrai dire il n'y a presque plus de forêts à part dans les coins les plus à l'est de kalimantan ouest, au Nord, vers la frontière malaisienne. Assez difficile d'accès donc. A Kalimantan est il reste plus de forêt mais je ne connais pas vraiment.
A mon avis la partie malaisienne, Sarawak ou Sabah, est sans doute plus facile pour trouver des treks organisés et tu passeras moins de temps dans les transports.... (moi de Pontaniak pour arriver dans la forêt j'ai fait 12h de bus, 6h de bateau, quelques heures de voiture et enfin 3 h de marche...alors quand t'as le tps c'est cool, ms en 2 semaines c'est chaud!)
Ah oui et un conseil - enfin si tu as déjà voyagé en
Indonésie tu dois déjà l'avoir expérimenté mais vraiment Kalimantan c'est TRES différent de java ou
bali - prévois tjs plus de tps que prévu ! les transports ne partent qu'une fois plein, y'a svt un pépin sur la route, si tu prends des vols internes par exple à kalimantan tu peux n'avoir que deux avions dans la semaine dc tu peux rester coincé un moment.....bref faut s'informer de ça, et prévoir une marge !
Très bon voyage !
Ah oui et vs arrivez pdt la saison des pluies alors n'oubliez pas les imperméables!