Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Bicool · 4 mars 2010 à 15:14 38 messages · 9 participants · 6 491 affichages | | | | 4 mars 2010 à 15:14 Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 587 affichages · Partager Bonjour
Nous partons 3 semaines en Mai en Indonésie. L'itinéraire n'est pas encore fixe et les tentationq sont fortes. Nous avons sélectionné 3 options de parcours. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp ? En réalité c'est Sulawesi qui m'interroge le plus....
OPTION 1 - On ferait donc Java mais pas Toraja
- 6 à 7 jours à Java ( yogya puis Bromo et Kawa Ijen en purs touristes)
- Surabaya à Luwuk en avion, puis 6h de bus pour Ampana puis ferry pour Island retreat ( togians) Est-ce le meilleur trajet ??
- environ 5 jours aux togians
- Retour sur Manado (par Gorontalo ferry et bus soit 24h de trajet - ou Luwuk mais je n'ai pas trouvé de vol pour Manado ?)
- Tongkoko et Tomohon en fonction du temps restant
- Manado - Jakarta - France
OPTION 2 - Toraja mais pas Manado - plus de bus
- 1 semaine Java
- Surabaya à Makassar (avion) puis bus pour Rantepao (8h)
- 3 à 4 jours à Rantepao
- bus pour Ampana puis ferry pour Island retreat ( togians) (environ 35h de trajet)
- 5 jours aux togians
- Retour sur Luwuk (ferry + 6h de trajet de bus)
- Luwuk - Jakarta - France
OPTION 3 : Sulawesi sans Java
Arrivée à Makassar
Rantepao
Toggians par Ampana
Gorontalo
Manado
C'est possible mais ce sera sûrement épuisant ??
Comme tout le monde, je me pose beaucoup de questions (et ce n'est pas fini), mais peut être serviront elles aussi aux futurs voyageurs | | | À: Bicool · 4 mars 2010 à 16:59 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 572 affichages · Partager Salut,
j'aime énormément Sulawesi, mais ce serait dommage de rater Java (sauf si tu comptes revenir + tard en Indo).
Je te conseille l'option 2; tu verras ainsi Java, la culture specifique des Torajas (et les superbes paysages, cérémonies, etc...), enfin les iles paradisiaques de Toggians (plus belles que celles de Manado).
Pour autres infos conseils, contacte moi en MP (suis allé 15 fois en Indo).
Bon voyage.
bruno | | | À: Bruno007 · 5 mars 2010 à 9:32 · Modifié le 5 mars 2010 à 10:03 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 4 517 affichages · Partager Merci Bruno pour ton vote. Je te contace en MP.
En fait on a éliminé l'option 3, le tout Sulawesi trop de trajets, on ne veut pas faire un voyage "superficiel" Et c'est clair que Java est un choix qui nous tient à coeur.
Par contre, toujours à cause de la longueur des trajets, l'option 2 nous fait un peu peur... Bien que tentant ! Et Manado, ce serait plus pour les terres : réserves de Tongkoko et Tomohon. Tu connais ? | | | À: Bicool · 5 mars 2010 à 12:51 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager Salut,
c'est vrai que l'option n'a finalement pas de sens car il serait même plus rapide de rentrer des toggians via Manado que via Makassar.
Bon, il te reste l'option 1
OPTION 1 - On ferait donc Java mais pas Toraja
- Surabaya à Luwuk en avion, puis 6h de bus pour Ampana puis ferry pour Island retreat ( togians) Est-ce le meilleur trajet ??
Je pense que depuis Java c'est pas mal. De Luwuk, il te faut 1.5 jours pour aller aux Toggians. Il y a peut-être des vols de Java vers Palu, mais ça revient au même pour rejoindre ensuite les Toggians. A Luwuk, tu peux loger chez Jerome Doucet, c'est à qq km de la ville. C'est un français établi là-bas depuis plus de 10 ans. Voir httpmaleo-cottages.com/
Ou se trouve "retreat Island" ? Pour moi, le plus beau spot des Toggians se trouce à Kadidiri, en logeant au "Paradise Bengalow".
- environ 5 jours aux togians
=> vous plongez j'espère?
- Retour sur Manado (par Gorontalo ferry et bus soit 24h de trajet - ou Luwuk mais je n'ai pas trouvé de vol pour Manado ?)
Il y a des vols de Luwuk à Manado, mais ça va finalement te prendre plus de temps...
- Tongkoko et Tomohon en fonction du temps restant
Tomohon : belles balades à faire, des lacs, des volcans, des sources chaudes; en plus, il y fait frais, c'est très agréable. Tongkoko : n'y suis jamais allé car n'ai jamais réussi à négocier un prix correct; les gens de Manado, tout en étant très sympas, sont impitoyables en terme de négociations et demandent souvent des prix assez délirants. Peut-être que ça te coûterait moins chez d'organiser le trip depuis Tomohon.
- Manado - Jakarta - France | | | À: Bicool · 5 mars 2010 à 15:12 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 4 493 affichages · Partager Pour rejoindre Tangkoko depuis Tomohon il faut prendre un bus pour la ville de Bitung et descendre à Girian et là tu attrapes soit un minibus soit un Pickup pour Batuputih (entré du parc national). | | | À: Bruno007 · 5 mars 2010 à 16:42 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 4 489 affichages · Partager C'est parti pour l'option 1 
"De Luwuk, il te faut 1.5 jours pour aller aux Toggians" : Je comprends pas ? je croyais 6h de bus + 4h de ferry ? 1 jour 1/2 c'est beaucoup plus ! Quelqu'un a une autre solution ?
Luwuk ne sera qu'une étape, mais je garde le lien au cas où. Merci.
"Ou se trouve "retreat Island" ? " A l’ouest extrême de l’Ile de Batudaka, entourés par la mer, une longue plage de sable blanc, mangrove et forêt tropicale. www.togianislandretreat.com/french/
"vous plongez j'espère?" : au moins en snorkelling. Je n'ai jamais fait de plongée, mais je crois bien que c'est l'endroit idéal pour commencer
"Il y a des vols de Luwuk à Manado, mais ça va finalement te prendre plus de temps... " : Ah bon ? et si je prends le ferry jusque Gorontalo puis avion jusque Manado ? Ca vaut le coup ? Quoique je crois que Tomohon est plus prêt que Manado à partir de Gorontalo ?
Tomohon : Faut-il un guide ? Tongkoko : si quelqu'un a une bonne adresse de guide ? COMEON tu as l'air de bien connaître, qu'en penses tu ? L'itinéraire que tu me donnes va bien me simplifier la vie C'est un long trajet ? Il^parait qu'il y a tellement de moustique que c'est désagréable. Tu confirmes ?
MERCI à vous 2, on avance à grand pas c'est géniallllllllll | | | À: Bicool · 5 mars 2010 à 19:27 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 4 477 affichages · Partager C'est parti pour l'option 1 
En plus grande nouvelle, notre séjour se rallonge à presque 4 semaines    Ca me paraissait un peu rapide comme trajet, je suis rassurée.
"De Luwuk, il te faut 1.5 jours pour aller aux Toggians" : Je comprends pas ? je croyais 6h de bus + 4h de ferry ? 1 jour 1/2 c'est beaucoup plus ! Quelqu'un a une autre solution ?
Luwuk ne sera qu'une étape, mais je garde le lien au cas où. Merci.
"Ou se trouve "retreat Island" ? " A l’ouest extrême de l’Ile de Batudaka, entourés par la mer, une longue plage de sable blanc, mangrove et forêt tropicale. www.togianislandretreat.com/french/
"vous plongez j'espère?" : au moins en snorkelling. Je n'ai jamais fait de plongée, mais je crois bien que c'est l'endroit idéal pour commencer
"Il y a des vols de Luwuk à Manado, mais ça va finalement te prendre plus de temps... " : Ah bon ? et si je prends le ferry jusque Gorontalo puis avion jusque Manado ? Ca vaut le coup ? Quoique je crois que Tomohon est plus prêt que Manado à partir de Gorontalo ?
Tomohon : Faut-il un guide ? Tongkoko : si quelqu'un a une bonne adresse de guide ? COMEON tu as l'air de bien connaître, qu'en penses tu ? L'itinéraire que tu me donnes va bien me simplifier la vie  C'est un long trajet ? Il^parait qu'il y a tellement de moustique que c'est désagréable. Tu confirmes ?
MERCI à vous 2, on avance à grand pas c'est géniallllllllll  | | | À: Bicool · 5 mars 2010 à 20:01 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Qq réponses aux points ouverts.
Luwuk - Toggians : le pb est que le ferry d'Ampana part le matin. Donc 6h de bus (minimum) de Luwuk à Ampana; tu dois dormir à Ampana et avec le ferry, tu arrives le lendemain après-midi => 1.5j total
Trajet Toggian- Manado via Luwuk : au total 2.5j car évidemment, les correspondances ne s'enchainent pas bien (le vol Luwuk- Manado est vers midi je crois...)
Tomohon : pour escalader le mont Lokon (volcan actif) un guide est plus que recommandé. Pour le reste pas besoin.
Tu vas bien t'éclater en Sulawesi, veinarde!!!! | | | À: Bruno007 · 6 mars 2010 à 17:36 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 4 438 affichages · Partager Ah oui, bien joué ! Je ne comptais pas la nuit. Comment fait on pour connaître les horaires des bus de Luwuk (s'il y en a) histoire d'être sûr qu'il y en ait 1 à la sortie de l'avion ?
Du coup, avec nos quelques jours de plus, tu crois qu'on peut ajouter le pays Toraja dans l'itinéraire ou ça fait un peu juste ?
Ouiiiiiiiiii on est pressés comme des gosses. Les cartes sont affichées sur le mur du salon  (Je suis bien sûre que t'es déjà à programmer ton futur voyage là bas !) | | | À: Bicool · 7 mars 2010 à 9:52 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 4 399 affichages · Partager Salut,
de mémoire, le vol Manado-Luwuk est tôt lematin, et tu dois pouvoir choper des bus qui partent en fin de matinée => donc c jouable.Pour te renseigner, contacte éventuellement le Maléo Cottages.
Pour aller à Toraja.... à mon avis, pour faire Sulawesi du Nord au Sud avec Toggians au Milieu, il te faut minimum 4 semaines.
Tu pars quand au fait? | | | À: Bruno007 · 8 mars 2010 à 16:16 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager Oui ben on va être raisonnables, et au pire on fera "l'effort" de rester quelques jours de plus les doigts de pieds en éventail aux Togians 
On part en Mai. Les vaccins sont fait, on a 7 bombes insecticides (!!!!!) et 1 creme solaire indice 50 + tous les médicaments. Ca commence à faire peur ! et lourd dans les bagages.... Trop trop hâte d'y être ! | | | À: Bicool · 8 mars 2010 à 16:41 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager Mai, c'est parfait pour le climat => très peu de moustique à cette époque en plus. 1 bombe insecticide par personne est largement suffisante (sauf si tu penses en perdre 1 toute les semaines).
Pas de crainte à avoir sinon, on ne tombe pas plus malade qu'en France si on fait attention à ce qu'on boit (éviter les glaçons). En fait le plus gros risque est de choper la crève sous les tropiques, avec les clims qui fonctionnent à fond dans les transports, les magasins, etc....
Allez, profite bien !!!!! | | | À: Bicool · 9 mars 2010 à 9:48 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 4 267 affichages · Partager c'est un voyage que je potasse depuis plus d' 1 an à défaut de temps suffisant je retourne en thailande à Pâques.
Pour 3 semaines les Toggians cela me parait vraiment trop juste ne pas oublier qu'il y a beaucoup d'aléas de transport, que les vols sont parfois annulés sans raisons et qu'il n'y en a parfois pas tous les jours surtout au centre de l'ile!! les bateaux idem pour le terrestre c'est idem Il faut donc impérativement de la marge Cela risque d'etre galère et tu risques de rater ton avion au retour et de ne rester qu'un jour sur place. Au centre de sulawesi il faut une journée pour faire 100km-150 km en voiture et seulement si tout se passe bien!! A mon avis la meilleure solution consisterait à faire le pays Toraja et rester dans le sud pour la plage et/ou éventuellement prendre un vol udang padang manado pour quelques jours de plage dans le nord si tu veux aussi faire Java.
pour info
acces direct à manado avec silk air depuis singapore (horaire en ligne très bonne compagnie)
ou vol direct avec low cost depuis kuala lumpur soit vers makassar ou manado (air asia)
potasse le forum et achètes le lonely planet indonésia (en anglais) | | | À: Bicool · 9 mars 2010 à 22:05 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager Option 1 ??? C'est à dire ne pas aller au pays Toraja alors que c'est une région à la fois magnifique par ses paysages et culturellement fascinante ?! J'ai visité les 3 zones de Sulawesi que tu indiques (Toraja, Togian et Manado) et si je ne devais en retenir que 2, ce serait les 2 premières. J'ai bien aimé le coin de Manado (sympa le parc de Tangkoko avec les tarsiers) mais dans la mesure où la plongée à Bunaken n'est pas ta priorité, je pense que privilégier Toraja et Togian n'est pas absurde.
Si tu as presque 4 semaines, l'option 2 ( Java et Sulawesi avec Toraja et Togian) me paraît vraiment bien. Et puis surtout, j'ai envie d'ajouter que tu verras une fois sur place... En fonction de tes envies du moment, des contraintes liés aux transports, etc... Tu peux par exemple commencer par Sulawesi (en arrivant par Makassar) et quand tu en as envie, prendre un vol pour Java : par exemple en aout 2008, il était possible de partir de Togian un matin et d'arriver le lendemain midi à Surabaya par un vol au départ de Palu tôt le matin (moyennant un trajet de 10h Ampana-Palu, au 3/4 de nuit et assez éprouvant, surtout quand le chauffeur commence à te dire vers 2h du mat' qu'on va tomber en panne d'essence au milieu de nul part...  )
PS : pour des infos sur les logements aux iles Togian : voyageforum.com/...ost=2022804;#2022804 | | | À: Dopse · 10 mars 2010 à 0:32 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Salut tous, je me demandais, qu'est-ce qui vaut le plus le détour : les iles Togean (considérant qu'on est plongeurs avancés et qu'on va déjà à Bunaken, Komodo, etc. pour une 2e fois) ou le pays Toraja (on a le goût d'aller faire des treks, explorer, etc.)
Merci! | | | À: Genevieveg26 · 10 mars 2010 à 9:28 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager Toraja si un passage à Bunaken et Komodo est déjà prévu. | | | À: Dopse · 10 mars 2010 à 13:32 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 4 190 affichages · Partager C'est ce que je em disais...
Mais qu'y a-t-il de spécial à Togian ? La couleur de l, eau, les plages...c'est tout ? | | | À: Genevieveg26 · 10 mars 2010 à 14:26 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager C'est ce que je em disais...
Mais qu'y a-t-il de spécial à Togian ? La couleur de l, eau, les plages...c'est tout ?
Tout ça... et surtout l'impression d'être arrivé au bout du voyage, voire même du monde... Enfin surtout sur l'ïle de Malenge. En prenant le ferry depuis Ampana, tu vois les touristes descendre au fur et à mesure des escales : d'une trentaine au départ, nous n'étions plus que 4 à Malenge, avant-dernière escale de ce ferry (la plupart s'arrête à Wakai). En plein mois d'août (donc haute saison), il devait y avoir au plus 8 touristes sur l'ïle, répartis dans les 2 pensions existantes.
Quand je dis pension, je parle d'un campement amélioré, 3 bungalows sur une plage déserte et isolée au milieu de la jungle (à 20 minutes de bateau depuis le "village principal", c'est-à-dire quelques maisons sur pilotis). Pour seule compagnie dans ce lieu, ton hôte qui reste avec toi pour veiller sur ton confort (il vit au village le reste du temps) et un "village" bajau dont les hommes viennent jouer au foot sur la plage (ils vivent sur un gros "caillou" à quelques encablures de la côte, aucune place pour courir !). Regarde le lien que j'ai mis plus haut pour les détails des guesthouses sur Togian.
Les îles Togian, et surtout Malenge tu l'auras compris, c'est tout ça et c'est vraiment magique ! Mais je ne change pas mon conseil : Toraja en priorité si tu vas à Bunaken. Ou alors Toraja et Togian mais pas Bunaken si tu dois ne choisir que 2 lieux. | | | À: Dopse · 10 mars 2010 à 14:55 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Toraja c'est hyper tentant. C'est vrai ! Y renoncer c'est dur. Mais si on décide d'enchainer Toraja puis Togians, on doit faire environ 35h de route !!!! C'est énorme ! Nous n'avons pas une santé qui nous permet de tenir ce rythme, même en envisageant une escale au lac Poso. Java sera déjà très probablement assez éprouvant, nous préférons nous poser après calmement aux Togians.
On a prévu : 1 semaine Java, 1 semaine Togians, 1 semaine Manado ( Manado à aménager en fonction du ferry retour de Togians). Ca nous laisse donc presque 1 semaine de transport...
Euhhh pour les moustiques tu es sûr ? Sur le flacon c'est indiqué : "comptez 1 flacon pour 20 jours à raison de 2 applications par jour sur main et visage". On reste donc 26 jours. Dont environ 1 semaine aux Togians donc en maillot donc pulvérisation totale. Du coup on a compté 3 flacons par personne... J'ai l'impression en te lisant qu'on s'est un peu emportés... 
Et pour l'eau, en trouve-t-on facilement (je pense notamment lors des déplacements bus ou avion) ou faut-il prévoir des Aquatabs ? Doit-on prévoir sa moustiquaire? Que faire des bagages pendant les visites ?
Ben oui je suis prévoyante | | | À: Bicool · 10 mars 2010 à 15:42 Re: Trois options pour un voyage Java - Sulawesi Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager Toraja c'est hyper tentant. C'est vrai ! Y renoncer c'est dur. Mais si on décide d'enchainer Toraja puis Togians, on doit faire environ 35h de route !!!! C'est énorme !
Nous n'avons pas une santé qui nous permet de tenir ce rythme, même en envisageant une escale au lac Poso. Java sera déjà très probablement assez éprouvant, nous préférons nous poser après calmement aux Togians.
On a prévu : 1 semaine Java, 1 semaine Togians, 1 semaine Manado ( Manado à aménager en fonction du ferry retour de Togians). Ca nous laisse donc presque 1 semaine de transport...
Le voyage Togian -> Manado sera également long (2.5j cf réponse de Bruno) et éprouvant. Bateau pour Ampana, bus pour Luwuk puis avion pour Manado... Mais en effet, cette option est sans doute un peu moins pénible que celle que je proposais.
Euhhh pour les moustiques tu es sûr ? Sur le flacon c'est indiqué : "comptez 1 flacon pour 20 jours à raison de 2 applications par jour sur main et visage". On reste donc 26 jours. Dont environ 1 semaine aux Togians donc en maillot donc pulvérisation totale. Du coup on a compté 3 flacons par personne... J'ai l'impression en te lisant qu'on s'est un peu emportés... 
D'accord avec Bruno, ça me semble un peu démesuré comme arsenal ! Un flacon par personne c'est suffisant. Car pas la peine de se pulvériser tout le corps quand on est en maillot ! Il faut réserver l'anti-moustique pour le soir, quand les moustiques (éventuellement) porteurs du paludisme sortent pour piquer le touriste qui se balade en short et t-shirt... Autrement dit, en se couvrant le soir, on réduit la zone à traiter (main et visage comme indiqué sur le flacon).
Et pour l'eau, en trouve-t-on facilement (je pense notamment lors des déplacements bus ou avion) ou faut-il prévoir des Aquatabs ?
Aquatabs inutiles sauf à vouloir passer 1 semaine en autonomie dans la jungle. Dans ce cas, en effet prévoir 3 flacons d'anti-moustiques  .
Doit-on prévoir sa moustiquaire?
Pourquoi pas si vous avez de la place. Mais en général il y en a déjà dans les coins où le palu sévit.
Que faire des bagages pendant les visites ?
A l'hôtel ?
Ben oui je suis prévoyante 
C'est normal mais il n'y a pas de raisons majeures pour que ça se passe mal ! Et ça sera j'en suis sûr un superbe voyage. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |