Bonjour,
je parcours internet et les différents forums depuis plusieurs mois et je ne suis toujours pas décidé sur quel programme faire en 22 jours sur place en
Malaisie et
Indonésie.
Depuis mon premier voyage en backpack avec mon ex en
thailande il y a 5 ans, je suis reparti plusieurs fois en backpack à plusieurs sans rien réserver à l'avance. Ici, je pars pour la première fois seul (homme, 31 ans, 1m70).
Je suis passionné de nature et surtout des gros animaux, je déteste les endroits genre zoo où des animaux se retrouvent coincés et mitraillés au milieu de commentaires de gens qui veulent juste prendre des photos pour dire qu'ils en ont vu et ne respectent pas du tout l'animal.
Mon rêve est clairement ici de pouvoir voir dans la nature, si possible sauvages, des orang outans, singes divers et du gros en plongée (requins, tortues, raies,....je suis 1* PADI-CMAS) donc je ne veux pas manquer:
- les orang-outans sauvages à danum ou ketembe.
- éventuellement labuk ou
sepilok ou semengoh au cas où je n'ai pas été content des visites sauvages.... mais j'aimerais autant remplacer ca par qq jours de découvertes de villes-villages + plages, éventuellement ds le nord de KK
- la kinabatan parait plus que le meilleur rapport qualité prix temps pour voir des animaux sauvages, meme si on connait les conditions déplorables qui ont créé cet endroit, ainsi que la masse de touristes autour, mais je me disais que je pourrais chercher des gens pour essayer de louer un bateau perso et visiter comme ca nous entend seuls ou avec un guide...
- plongée:
sipadan c 'est sur avec scuba junkies
J'hésite entre les 3 programmes ci dessous (j'inclus les transferts ds les jours donnés aux différents endroits):
Option 1: 1 J
Kuala Lumpur, 4 jours
Kuching +
Bako, 4 J
Sipadan, 3 J Danum, 5 J Kinabatan +
Sepilok-Labuk, 3J Plages - visites, 2 J
Kuala LumpurOption 2: 1 J KL, 3 J nord de KK, 5 J Kinabantan, 3 J Free, 4 J
Sipadan, 3J Danum, 2J KL
Option 3: 1J KL, 1J
Medan, 4 J KEtembe, 4 jours Pulah weh, 1J transfert KL-->
Sandakan, 4 J Kinabantan + Labuk, 4 J
Sipadan, 1J Free, 2J Tawau KL
Je penche pour l'option 3 où j'ai l'impression que
Sumatra est moins déboisée et la région un peu moins touristique que bornéo pour voir les orang-outans, ainsi qu'à faire un peu plus de plongée, ou alors remplacer Pulah Weh par une visite au gré du vent dans
Sumatra ?????
L'option 2 me permettrait d'etre réellement à l'aise et d'un peu moins courir, mais je me demande si ca vaut la peine de rester 3 semaines rien qu'au Sabah ?
L'option 1 me semble cool aussi pour mélanger Sarawak et Sabah, Kushing et
Bako semblent super, mais j'ai l'impression que je vais prendre l'avion pour passer à peine 5 jours au Sarawak et cet itinéraire diminue ma chance de voir des trucs sauvages et moins touristiques par rapport à aller à
sumatra.
J'aurais aimé inclure la visite des caves à Mulu mais il me semble que c'est d'office 4 jours pour voir les caves si on compte les transferts en avion, pour juste les caves, non ????
Que trouvez-vous qu'il est nécessaire de réserver obligatoirement en termes de logements et visites (à part
Sipadan que je vais bloquer dès que j'ai eu vos avis et réservé mes vols internes avec Air Asia ou Malaisia) ?
J'espère que j'aurai vos avis car j'ai parcouru le forum en long et large et je n'arrive pas à me décider, et il devient grand temps j'ai l'impression !
Un grand merci