, nous venons de trouver ton message. Est-il possible de se loger dans des guesthouses ou chambres chez l'habitant à
par exemple. Faut-il se munir d'une tente en raison des distances importantes entre les agglomérations. Je précise bien sur que nous voyageons à vélo.
Je souhaite faire une boucle d'un mois sur l'île de
Sumatra à vélo. Est-il possible de réaliser une boucle sans utiliser les transports collectifs? Existe-il des cartes détaillées et fiables? Comment est le réseau secondaire?
Merci
Bonjour,
Aucun souci pour loger dans des guest-houses ou bien dans de petits hôtels fréquentés principalement par les locaux dans les coins a l'écart des circuits touristiques. En revanche je ne sais pas si loger chez l'habitant est pratiqué. Cela est envisageable lors de circonstances telles que se lier d'amitié avec un Indonésien si le hasard fait bien les choses. Et le voyage itinérant permet ce genre de rencontres. C'est ce qui m'est arrive et depuis 10 ans je visite régulièrement cette famille et je suis devenu un nouveau membre de celle ci, le grand père d'adoption pour les enfants.
Si tu le souhaites, je peux te donner en message privé les coordonnées de celle ci. Elle habite dans la partie ouest, entre
Padang et Bukitinggi, en plein pays Minangkabau, réputé pour sa richesse culturelle et la beauté de ses paysages. Pour moi, ce coin est incontournable lors d'une odyssée a
Sumatra.
Je reste a ta disposition,
Cordialement,
Tetrodon

Compte tenu de la taille de
Sumatra (presqu'aussi grande que la
france), il me parait difficle d'en faire le tour à vélo en un mois. Il me semble plus raisonnable de te concentrer sur 2 ou 3 régions que tu pourras mieux explorer; par exemple, au Nors, le
Gunung Leuser National Park, un coin idéal pour faire des jungle treks mais je ne suis pas sûr que les chemins soient pratiquablvraiment es à vélo à moins d'être un champion de VTT.
Autre région qui vaut le détour, la région du
lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde, où là les routes sont correctes pour y circuler à vélo.
Enfinplus au sud, la région Minangkabau, en gros située au Nord de la ville de
Padang. Digne d'intérêt pour ses paysages variés, sa culture encore presqu'intacte et toujours de quoi se gaver de randonnées en forêt même si une déforestation effrénée a fait pas mal de ravages. Heureusement il reste encore beaucoup de chlorophylle.
Ah j'oubliais.... il y a un grand axe routier qui traverse l'île de bout en bout, la fameuse Trans-
Sumatra, mais le trafic tu t'en doutes est très dense et c'est vraiment pas une partie de plaisir de l'emprunter compte tenu de la conduite olé olé de certains. Il faut vraiment être téméraire pour s'y aventurer.
Concernant les cartes, j'aime assez celle de la collection NELLES (que tu trouves dans les bonnes épiceries) qui est relativement bien détaillée, échelle 1 : 1,500,000.
Si besoin d'autres infos, n'hésite pas à me faire signe.
Bons préliminaires de voyage
Tétrodon
