En complément des infos de Baubisa.
1ere question: le coup du visa de 2 mois et du retour 4 mois plus tard va faire tiquer l'employé au guichet. Il va râler, retourner ton passeport sous tous ses angles, ne pas écouter tes explications et appeller un responsable qui va débarquer avec un grand smile et dire qu'il y a "no problem". J'y ai eu droit à chaque fois que j'étais dans ton cas à
Paris CDG (10 fois!). Au pire, tu expliques qu'au bout des 60 jours tu vas prendre le ferry
Medan -
Penang et que c'est impossible de réserver par internet (ce qui est vrai, et pourtant des 10aines de touristes quittent le pays de la sorte). ça passe. J'espère que tu ne tomberas pas sur des gogols pointilleux.
2ième question: il te faut un visa sosial budaya pour le prolonger facilement. A
Medan ils ne prolongent plus les visas touristes (qui normalement, d'ailleurs, ne sont pas extensibles), un VFiste vient de se faire avoir y'a un mois (NAPS). Le mieux pour toi c'est d'aller à
Penang quelques jours. il y a un consulat Indo, paraît que c'est très rapide d'obtenir un visa 60 j. Et puis à
Penang, tu pourras te reposer des hello mister, bouffer comme un goret autre chose que du poisson-riz, et te trouver plein de friendly locals mâles amateurs de jeunes occidentaux

3ième question: officiellement je n'en sais rien. Si tu rentres le lendemain, le moustachu en costume brun va bougonner, au pire essayer de te soutirer un peu d'oseille... prévois 20 000 rp, ne monte pas à plus de 50 000 et ne les donne pas direct, résiste un peu. Mais normalement ça ira!
Bon trip man!
PS: pour le surf, essaye pulau banyak, pulau Simeulue à Aceh (peu d'occidentaux sauf des surfeurs)... cherche des infos via ces noms-là.
Nias a une sale répute (locaux intéressés par les $$$$$)...