Tokala · 16 novembre 2018 à 13:53 19 messages · 4 participants · 1 449 affichages | | | Passionnée de volcans, cela faisait déjà quelques années que l' Indonésie (en particulier Java) m'attirait. En plus des volcans qui sont impressionnants, j'ai découvert un pays magnifique et riche en découvertes et en contrastes ! Depuis les sommets des volcans au fond des océans, en passant par les visites de temples et les balades dans les rizières, à la rencontre d'une population très accueillante et chaleureuse. Ce fut un superbe voyage, très dépaysant ! J'avais également envie de finir mon voyage sur un touche farniente à la plage, et mon regard s'est alors tourné vers Bali. Rapidement je me suis rendu compte que Bali semblait être une destination très intéressante également, j'ai donc "coupé" mon voyage en 2 : moitié Java, moitié Bali. J'ai choisi d'y aller fin août / début septembre, période a priori la plus propice pour le climat. En effet, nous avons eu très beau temps pendant tous le séjours. Une seule soirée de pluie, qui ne nous a pas gêné puisque nous étions dans les transports. Parfois légèrement couvert le matin à Bali, mais le temps se dégageait très vite dans la matinée pour dévoiler un magnifique soleil.
Voici mon voyage dans les grandes lignes : J1 : vol Paris - Singapour - YogyakartaJ2 : arrivée Yogyakarta - trajet vers Borobudur - visite BorobudurJ3 : Visite Prambanan - après midi à YogyakartaJ4 : Yogyakarta (notamment Kraton) J5 : trajet en train via Surabaya jusqu'à Probolinggo, puis en voiture jusqu'à Cemoro Lawang J6 : Bromo au lever du soleil, puis caldeira et cratère J7 : trajet train + voiture jusqu'à Licin J8 : Kawah Ijen de nuit (pour y être au lever du soleil) - trajet en bateau pour Bali - trajet en bus/bemo pour SanurJ9 : Nusa LembonganJ10 : Nusa LembonganJ11 : AmedJ12 : Tirtaganga - trajet Ubud - Forêt des singes à UbudJ13 : environs d' Ubud (rizières, temples...) J14 : Tanah LotJ15 : départ - escale à SingapourJ16 : Singapour et retour en France
Honnêtement, même si nous avons beaucoup bougé, je n'ai pas eu l'impression de courir, ce voyage a même été étonnamment reposant ! A refaire, je pense que je ferai un circuit sensiblement similaire.
Pour préparer notre voyage (c'est que c'est grand l' Indonésie !) nous nous sommes inspirés des blog suivants : derrierelhorizon.fr/...gory/indonesie-java/www.mifuguemiraison.com/fr/pays-indonesie/www.carnetdescapades.com/...esie-itineraire.htmlwww.novo-monde.com/indonesie-bromo-volcan/www.leblogdesarah.com/...-bromo-cratere-ijen/backpackersattitude.com/...-bali-gili-indonesie
Pour les randos, les balades, les trajets en scooter, l'appli maps.me (iPhone ou Android) nous a vraiment été utile ! Il suffit de télécharger avant le départ les cartes de la région visitée, et même en mode avion on a sur le téléphone une carte très détaillée, avec géolocalisation. Hyper pratique !
Organisation pour les volcans Bromo et Kawah Ijen :C'est le point du voyage qui m'a fait pas mal cogiter. En cherchant sur internet, et même en lisant le guide du routard, j'avais l'impression qu'il était difficile d'aller sur ces 2 volcans sans agences, j'avais aussi l'impression que c'était forcément la courses : à peine vu le soleil se lever sur le Bromo, hop c'est reparti en direction du Kawah Ijen. J'avais envie de prendre un peu plus mon temps, d'être autonome. Les carnets de voyages listés ci-dessus donnent de bonnes indications pour visiter ces 2 volcans en toute autonomie, je m'en suis donc inspirée, et voici comment je me suis organisée : J'ai d'abord réservé les hôtels au Bromo et à Ijen, en prenant soin pour le Bromo d'en prendre un placé tout proche du départ de la rando. Par mail ou whatsapp au moment de la réservation, je leur ai demandé comment rejoindre facilement leur hôtel depuis les différentes gare, dans les 2 cas ils m'ont proposé un chauffeur. Plus qu'à réserver les billets de train (cf ci-dessous), et le tour est joué ! J'ai choisi de rester 2 nuit au Bromo, d'une part pour prendre mon temps et pouvoir profiter au maximum des paysages, d'autre part pour ne pas enchaîner 2 courtes nuits et prendre un peu de repos avant d'attaquer le Kawah Ijen. Concernant le Bromo, pas besoin de guide, le chemin pour monter à pied à King Kong Hill n'est pas compliqué, même de nuit, et nous ne sommes pas seuls, il suffit de suivre les autre lampes que l'on voit au loin sur le sentier. Ça vaut le coup d'aller sur le cratère après le petit déjeuner, quand tout le monde est déjà reparti, on est seul dans la caldeira, c'est magique ! Concernant le Kawah Ijen, nous avons pris le package tout compris auprès de notre hôtel : transport jusqu'au volcan, guide, masque à gaz... Concrètement, même si avoir un guide était intéressant pour en savoir plus sur la région, ce n'est pas forcément nécessaire. Aucun risque de se tromper de chemin, même de nuit, il suffit de suivre la file de randonneurs. Arrivés au bord du cratère, on peut louer des masque à gaz à des mineurs. Pour descendre dans le cratère, pareil, il suffit de suivre les gens. Et pour aller à sunrise point, ce n'est pas compliqué non plus, il faut longer la crête jusqu'à un vieux building en béton. Ne pas avoir de guide permettrait de prendre plus son temps au sommet (je serai bien restée une heure de plus...). Si vous souhaitez un guide, et que vous parlez anglais, je vous conseille de passer soit par Herry (qui gère les guest house), soit directement par Hasim (je peux vous donner son numéro en privé). Les 2 répondent très rapidement aux messages whatsapp, et sont très professionnels, et connaissent super bien la région (Le père et le frère d'Herry sont d'ancien mineurs, Hasim était mineur également).
Nous avons réservé tous les hébergements via booking.com (hors celui proche du Bromo). Echange en anglais (plus ou moins correct) avec l'ensemble des hébergements avant le départ (par mail ou whatsapp) pour nous aider à planifier le voyage.
Voici les hôtels dans lesquels nous avons dormi :
BorobudurRhuma Dharma Très bien situé à 10/15 minutes en vélo du site, prêt de vélos gratuitement. Les chambres sont grandes et confortables, chacune avec une terrasse. Le repas du soir, menu dégustation indonésien, est excellent, l'un des meilleurs du séjour. Le petit déjeuner (servi à table) est très bon aussi, avec quelques spécialités de la région. Possibilité d'organiser les transferts depuis l'aéroport ou vers la prochaine destination. Il y a également une piscine. Le wi-fi fonctionne bien. Pour ceux qui souhaitent voir Borobudur au lever du soleil, ils nous réveillent suffisamment tôt et nous offre le thé ou café (bien leur préciser à quelle heure on veut visiter, pour qu'ils ne vous réveille pas pour rien si vous souhaitez dormir....). Paiement par carte possible.
YogyakartaBladok hotel Très bien situé, à 15 minutes à pieds de la gare, et possibilité de visiter la ville et d'aller jusqu'au Kraton à pieds. Chambres agréable. Salle de bain pas super pratique (la douche arrose toute la salle de bain), mais ça semble être la norme en Indonésie, et l'aération est efficace, ça sèche vite. Il y a une piscine. Restaurant sur place pour dîner (correct) et petit déjeuner (correct : nasi goreng, soupe, omelette ou banana pancake, au choix, servi à table). Le wi-fi fonctionne bien. Paiement par carte possible.
BromoCafé Lava Très bien situé, aux "portes" de la caldeira ! Une fois sur place, on peut aller à pied à King Kong Hill pour le lever du soleil, et à pied jusqu'au cratère. Restaurant sur place pour le dîner (délicieux) et le petit déjeuner (copieux et très bon, buffet). Petit bungalow individuel, calme, confortable. Réservation par mail (ils ne sont pas sur booking.com) et échanges par mail en anglais avant le départ pour nous organiser sur place. Un chauffeur est venu nous chercher à la gare de Probolinggo le jour de notre arrivée, et un autre nous a ramené à la gare le jour du départ. Très sympa, il en a en plus profité pour nous donner des anecdotes sur la région, sur les cultures, sur la vie dans les villages...
Kawah IjenHerry's Guesthouse 2 La seconde guesthouse de Herry est en fait dans la maison de ses parents ! Trois chambres doubles sont disponibles pour les touristes. Très sommaire (pas de drap du dessus, pas de serviette de toilette...) mais suffisant pour quelques heures de sommeil avant d'entreprendre l'ascension du cratère. Ses parents sont adorables, on discute avec son père sur la terrasse, on déguste le nasi goreng et les pisang goreng fais maison par sa mère. Herry lui même aime bien discuter et comprendre d'où on vient, échanger. Il est venu nous chercher à la gare, et nous a le lendemain amener au port pour prendre le ferry pour Bali. Il propose, avec son frère, différentes formules : uniquement couchage, transports inclus, package Ijen complet (avec chauffeur, guide, masques à gaz), package Ijen + Bromo... Bref, quelque soit le mode de voyages que vous souhaitez, Herry peut vous l'organiser. Contact par Wathsapp (message et téléphone) avec lui avant le départ pour s'organiser. Le wi-fi fonctionne bien chez lui.
SanurBumi Ayu Bungalow Hôtel plutôt classe, pour se reposer après les volcans, mais au final celui qui m'a le moins plus. Accueil professionnel mais pas forcément chaleureux. Petit déjeuner servi à table correct. Grande piscine. Chambre hyper confortable et grande. Le wi-fi fonctionne bien.
Nusa LembonganSegara Beach Inn Magnifique petit hôtel les pieds dans l'eau (vraiment devant la plage). En plus, nous avions choisi la chambre à l'étage avec vu sur la mer, magnifique ! Le couple qui tient l'hôtel est charmant et prêt à rendre service (petit dej à l'heure que l'on souhaite, location de scooter, organisation du transport pour venir et repartir...). La chambre est grande et confortable. Le petit déjeuner (banana pancake) servi sur la terrasse est très bon. Le wi-fi fonctionne bien, même depuis les transat sur la plage devant l'hôtel ^^ bref, on a adoré !
AmedTanaya Homestay Hôtel familial très sympa et bien tenu. Chambre avec une vraie douche ! Bon petit déjeuner sur la terrasse devant la chambre (avec vue sur le mont Agung). Accueil très chaleureux par la gérante, aidée de son fils. Dîner dans le resto du cousin les pieds dans le sable Warung Green Lemon), un autre cousin organise des plongées. Possibilité de transfert depuis ou vers un autre hôtel (un autre cousin ?). Grande famille très sympathique ! Depuis l'hôtel, on peut aller à Jemeluk à pied par la plage pour une journée de farniente et de snorkeling. Pour les autres sites de snorkeling, prévoir un transport. Le wi-fi fonctionne bien.
UbudPondok Mundeh Hôtel un peu excentré, donc très calme car donnant sur une rue minuscule. Néanmoins bien placé, il est possible d'aller à pieds dans les rues principales et à la forêt des singes. Chambre agréable, donnant sur la cour intérieure. Point négatif, l'aération n'étant pas terrible, la salle de bain reste longtemps mouillée après la douche, et tout notre linge a pris une mauvaise odeur d'humidité... Petit déjeuner servi à table sur la terrasse devant la chambre. Possibilité de transfert depuis l'hôtel précédent ou vers l'aéroport (le chauffeur est sympa mais pas causant, sauf pour essayer de nous conduire ailleurs moyennant salaire complémentaire). Location de scooter via l'hôtel. Surya (le gérant) est très sympa. Échanges par mail avec lui avant le voyage et également sur place pour confirmer l'horaire de petit déjeuner par exemple, quand on ne le croisait pas le soir. Le wi-fi fonctionne bien.
Concernant les repas, nous avons en général très bien mangé. Voici un petit guide pour vous y retrouver, ainsi que nos resto préférés : leblogdeghislaine.blogspot.com/...er-en-indones...
Concernant les trajets, nous avons pris des bus, des voitures, des bateaux, des scooters, des trains... et tout s'est bien passé ! La majorité des hôtels que nous avons réservé pouvait nous proposer un service de chauffeur pour les trajets entre les différents lieux, incluant parfois dans visites sur le trajets. Les prix proposés sont honnêtes (en me basant sur les prix mentionnés sur BaliBlog). J'ai gardé le contact Whatsapp d'un chauffeur très sympa à Ubud. Son anglais est sommaire, mais suffisant, et je pense qu'on peut négocier des prix intéressants avec lui. N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez son numéro.
A Java, nous avons effectué plusieurs trajets en train : - Yogyakarka (gare Tugu) - Surabaya (gare Gubeng)- Probolinggo - Probolinggo - Karangasem Pour réserver les billets de train depuis la France, il suffit d'aller sur le site ticket.com (en anglais). Le blog www.unallersimple.fr/...illets-sur-internet/ m'a bien aidé pour réservé mon billet, tout y est très bien expliqué. Pour chaque train, plusieurs classes sont disponibles : - Economy (non testé) - Bisnis - Eksekutif Les bisnis et eksekutif sont dans les 2 cas confortables. Un plus pour eksekutif avec les sièges inclinables. La clim est également plus homogène dans la classe eksekutif, donc plus agréable. Pour les bagages, la bisnis est plus pratique car il y a de la place au dessus des sièges (comme dans les trains français), alors qu'en eksekutif se sont des compartiments (comme dans les avions). Donc s'il y a beaucoup de touristes étrangers avec leur gros sac à dos, il y a plus de place pour les bagages en bisnis. En réservant votre billet, vous verrez que pour chaque classe il y a différent tarifs. A priori il s'agit de la voiture choisie. Plus elle est proche de la locomotive, moins c'est cher, car c'est plus bruyant (si j'ai bien compris). Dans certaines villes, il y a plusieurs gares. Si vous avez un changement, attention à prendre le second train partant de la gare d'arrivée du premier. Si vous avec un changement, attention aussi à prendre de la marge entre les 2 trains. Notre premier train a eu 30 minutes de retard, 5 minutes de plus et nous loupions de train pour Probolinggo (le temps de descendre du train, récupérer la carte d'embarquement, et monter dans le second train, sans traîner ça nous a pris un quart d'heure). Une fois votre billet de train acheté, vous pouvez télécharger l'appli Ticket pour avoir le QR code du billet sur votre téléphone. Sinon, imprimez le. Arrivé à la gare, il faut scanner le QR code pour récupérer le boarding pass. Sur les billets il est indiqué d'être à la gare 1 heure à l'avance. Comme il n'y a que très peu de machine pour imprimer les boarding pass, cela permet d'être sur d'avoir le temps de le faire s'il y a du monde. Honnêtement, en arrivant 30 minutes à l'avance c'est suffisant. D'autant plus qu'il est possible de récupérer le boarding pass 24 heures avant si vous passez par la gare. Boarding pass en main, vous pouvez maintenant aller sur le quai. Demandez à un employé où se situe votre voiture (les trains sont longs). Voila, bon voyage ! Pendant le trajet, un service de restauration (proposant boisons chaude, chips, quelques plats) passe dans les wagons. Pas de poubelles, mais un employé du train passe régulièrement avec un grand sac poubelle. A chaque place, 2 prises électriques sont disponibles prés de la fenêtre. Dernier point : toutes les places sont dans le sens de la marche. Les places A et B sont côté droit du wagon, les places C et D côté gauche.
Pour rejoindre Bali depuis Java, nous avons pris un ferry à Ketapang Harbor (Banyuwangi). Il y a régulièrement des départs, et toujours de la place (surtout en tant que piétons), donc pas besoin de réserver à l'avance.
Pour Nusa Lembongan, nous avons pris un bateau à Sanur. Par l'intermédiaire de notre hôtel à Nusa Lembongan, nous sommes passé par la compagnie D'Camel. Service hyper rodé ! Quelqu'un vient nous chercher à l'hôtel à Sanur (ou ailleurs a priori) pour rejoindre le port. On s'enregistre. Les bagages sont emportés dans le bateau, puis c'est le tour des passagers. Arrivée sur l'île, une autre personne nous attend au port et nous emmène à notre hôtel. Le jour du départ, même chose en sens inverse. Arrivés au port de Sanur, un employé de D'Camel nous emmène jusqu'à Amed. D'autres touristes sont partis directement vers Ubud. Hyper bien rodé je vous dis ! Certes, c'est sûrement plus cher que si on s'était débrouillé nous même avec les transports en commun, mais c'était vraiment pratique. Pour info, après avoir vérifié les prix, c'est légèrement moins cher en passant par l'hôtel à Nusa Lembongan que si on était passé directement par D'Camel... Point important pour les randonneurs qui débarquent des volcans de Java et qui ne sont pas encore en mode plage : il n'y a pas de passerelle pour monter dans le bateau, donc on y va les pieds dans l'eau. En fonction de la marrée et de votre taille, c'est même les mollets, voire les cuisses dans l'eau jusqu'aux fesses ! Prévoyez tongs et shorts ce jour la ^^
A Bali nous n'avons utilisé que très peu les transports en commun. Notre seule expérience est lors de l'arrivée sur l'île, au port de Gilimanuk. Nous avons rejoint la gare routière non loin du port (en esquivant tous les chauffeurs qui voulaient absolument qu'on monte dans leur voiture) et nous avons pris un bus pour Denpasar (Ubung très exactement). La nous aurions pu prendre un taxi ou un autre bus pour Sanur. En descendant du bus, un chauffeur de "taxi" (je mets entre guillemets car ce n'est pas vraiment un taxi mais une camionnette qui prend plein de monde sur le trajet pour les déposer un peu plus loin) nous propose de nous emmener à Sanur. On négocie le prix (on le baisse de plus de 50 %), et il nous emmène à notre hôtel.
Nous avons loué un scooter à Nusa Lembongan et un autre à Ubud, à chaque fois en passant par notre hôtel. Demandez bien à avoir un casque, ce n'est pas automatique, surtout à Nusa Lembongan. Autant à Ubud le scooter était parfait, stable, agréable à conduire (modèle Scoopy de Honda). Celui de Nusa Lembongan était bien plus rustique et casse-gueule... Pour faire le plein, vous verrez des "échoppes" (une table devant une maison) sur le bord de la route, avec des bouteilles en plastique remplie d'un liquide jaune. C'est de l'essence, qu'on vous versera dans le réservoir avec un entonnoir. Les Balinais roulent tranquillement, donc même s'il y a du monde dans tous les sens ça se gère bien.
Pour finir l'aspect pratique du voyage : Nous avons changé des euros en roupies indonésiennes avant le départ. Sur place nous avons payé par carte dès que cela est possible (pas de frais bancaire avec Revolut) Tout compris (hors avion) ce voyage nous est revenu à environ 1800 euros pour 2. Il est bien sur possible de faire le même voyage pour moins cher en utilisant plus les transports en communs.
Passons maintenant à un récit plus littéraire, pour vous raconter nos aventures. Il s'agit de la recopie du carnet de voyage qui m'a accompagné pendant ces vacances.
Pour lire les carnets en visualisant les photos, c'est par ici : JAVA et BALI et SINGAPOUR. | | >>>>>>>>>>> PARTIE 1 : JAVA <<<<<<<<<<Pour lire ce carnet avec les photos, c'est par ICI.Lundi 27/08Après avoir passé la journée / nuit à regarder des Marvel dans l'avion, nous arrivons à l'aéroport de Yogyakarta (il y a des Y, mais ça se prononce comme des J, ou plus exactement des "dj" : Djogja). Agour, de l'hôtel Rumah Dharma, vient nous chercher à l'aéroport. 1h de route, et nous voici à Borobudur.
Après avoir posé nos affaires et nous être rafraîchis, nous empruntons des vélos à l'hôtel, et partons pour une petite balade. Nous faisons une pause au Alea Café pour grignoter et boire un coca avec pour paysages des rizières et des enfants jouant au cerfs-volant.
Nous décidons d'aller visiter le site au coucher du soleil. D'une part parce qu'il fait beau aujourd'hui (alors que le temps de demain matin semble incertain) et d'autre part pour nous éviter de nous lever aux aurores. Nous y allons en vélo en passant par le Mahora Hotel (gate 8). Borobudur est tout simplement magnifique ! Même si le coucher de soleil n'est pas exceptionnel, c'est vraiment agréable d'y être en fin de journée avec quasiment personne. Le site est grandiose ! Différent de tout ce que j'ai vu auparavant. Les fresques sont très détaillées, et la vue du sommet est très chouette. Ambiance particulière dans le temple, le soir, à la pénombre, sans personne, en entendant le chant du muezzin au loin...
On rentre en vélo, et dînons à l'hôtel. Petite soupe, riz, tempeh, curry de feuilles de tapioca, aubergines sauce tomate, satay... Tout est très bon dans ce menu dégustation.
Mardi 28/08Après une délicieux petit déjeuner à l'hôtel, nous partons en voiture avec Yosef qui nous raconte plein d'anecdotes et d'information sur l' Indonésie, et particulièrement sur Java. C'est hyper intéressant. Nous apprenons par exemple que des tournois de courses de pigeons sont organisés ! Comme les pigeons sont en couple, on met le mâle quelque part, et la femelle la plus rapide à retrouver son partenaire à gagné. un pigeon rapide vaut plusieurs millions de roupies ! Je vais entraîner les pigeons parisiens pour payer mon prochain voyage ^^ Yosef nous apprend également qu'il y a 3 récoltes de riz par an, et que pendant la saison sèche, c'est la culture du tabac qui prend le dessus. Il nous parle également des horaires d'école et de travail (de 7h du matin à midi, 13h ou 14h, 6 jours par semaine) et des jours fériés (30 jours fériés en tout dans l'année ! Il y a des jours fériés pour chaque religion, et tout le monde en profite. Donc tout le monde, chrétien ou non, a une semaine de vacance à Noël, et tout le monde, musulman ou non, a 2 semaines à la fin du Ramadan. Pris dans un embouteillage, Yosef nous explique qu'il n'y a pas de cours de conduite, chacun apprend avec ses parents ou ses grands frères ou soeurs. Il y a bien un examen pour avoir le permis officiel, mais il suffit de débourser un peu d'argent et tout le monde l'a. La police est complètement corrompue (certains policiers ont même eu leur diplôme de police en payant au lieu de réussir l'examen... Donc forcément ils sont racketer les automobilistes pour rembourser leur "investissement"...). Tout le monde ou presque possède un scooter, car c'est hyper pratique. Un scooter coûte dans les 900 euros, mais on peut le payer en 3 ans sans frais, donc avec juste 1 million de roupie, on repart du magasin avec un scooter.
Nous arrivons à Pembranan. Le site est complètement différent de Borobudur. Très vaste (c'est un complexe d'une multitude de temples). Les bas reliefs retraçant des scènes du Ramayana sont très belles. Nous avons bien sur caressé la trompe, le ventre et les pieds de Ganesh (pour respectivement la connaissance, la richesse et les voyages).
Après 2 heures sur le site, nous retrouvons Yosef qui nous amène à notre à Yogyakarta.
Nous déjeunons au Superman non loin de l’hôtel (le sayur lodeh, soupe de légumes dans du lait de coco un peu épicé, est très bon).
Les musées ferment tôt à Yogya, nous passons donc l'après midi à nous balader dans Malioboro et dans le joli quartier Kauman (très calme).
Nous profitons aussi de notre balade pour aller repérer les lieux à la gare. L'écriteau "interdit d'emmener son serpent" m'a bien fait rire !
Nous dînons au restaurant du Bladok Hôtel, plutôt bon mais pas le meilleur du séjour.
Mercredi 29/08Nous commençons la journée en allant visiter le Kraton. Nous visitons d'abord les jardins (croyant que c'était le palais, attention l'entrée qui semble être l'entrée principale ne l'est pas en réalité). C'est sympa, un peu vieillot, un peu kitsch, sans grand intérêt. Nous visitons ensuite la palais (en prenant cette fois-ci la bonne entrée) et nous apprécions beaucoup la visite. C'est très chouette, intéressant, nous assistons à un spectacle de marionnettes et un spectacle de musique.
En sortant du Kraton, nous suivons le panneau indiquant un fabricant de marionnettes. Nous passons un bon moment avec lui, il nous explique comment il travaille la peau de buffle, combien de temps il faut pour réaliser une marionnette, les codes couleur (doré = normal, noir = en méditation, rouge = prêt à se battre), et les codes du spectacle : les marionnettes représentant le bien sont à droite et le mal à gauche. Les "méchants" sont reconnaissables car on voit leurs dents.
Nous allons ensuite au Taman Sari, où le sultan, ses femmes et ses enfants allaient se baigner.
En sortant, nous suivons les dédales des petites rues pour visiter l'ancienne mosquée Sumur Gumuling à l'architecture étonnante.
Après déjeuner (au Taman Sari Café, très calme et agréable dans le jardin), nous passons l'après-midi à nous balader dans les petites rues de la ville pour rentrer tranquillement à l'hôtel.
Nous dînons au Superman, le curry y est meilleur qu'à Bladok.
Jeudi 30/08C'est le départ pour notre aventure sur les volcans de Java ! Nous arrivons à la gare avec une heure d'avance, comme recommandé sur le billet. Bon, on poireaute une heure ^^ Long trajet en train jusqu'à Subaraya, changement de train express (le premier ayant 30 minutes de retard, nous n'avons qu'un quart d'heure pour changer de train), nous arrivons enfin à Probolinggo en fin de journée. Par la fenêtre, pendant le trajet, nous voyons beaucoup de rizières.
Arrivés à la gare de Probolinggo, un chauffeur du Lava Café vient nous chercher, et après 2 heures de route de montagne de nuit (chapeau au chauffeur), nous arrivons enfin au Lava Café Hostel. Le temps de poser nos sac, et nous sommes au restaurant pour dîner (d'une part parce que le restaurant ferme tôt, et d'autre part car la nuit serra courte...). Le gado gado y est très bon.
Vendredi 31/08Réveil à 2h30, le temps de prendre un thé, un café et de grignoter quelques fruits secs pour avoir de l'énergie, nous voila partis à 3h du matin, dans le froid, la nuit, éclairés uniquement par la lumière de notre lampe frontale. Nous arrivons juste à temps à King Kong Hill pour le lever du soleil. C'est grandiose ! Les formes des volcans se devinent d'abord puis deviennent plus nettes, et changent de couleur avec le soleil qui monte dans le ciel. Le Bromo crache sa fumée. Le Semeru, juste derrière, crache un peu de fumée juste quand le soleil apparaît derrière l'horizon ! La mer de nuages envahi lentement la vallée mais n'entre pas dans la caldeira. magnifique spectacle !
Nous revenons sur nos pas pour rejoindre l'hôtel, et nous découvrons les paysages traversés de nuit quelques heures plus tôt.
De retour à l'hôtel (vers 8h), nous prenons un énorme petit dej, et nous voila repartis dans la caldeira en direction du Bromo.
Paysages lunaires impressionnants dans la caldeira. On gravit le cratère et arrivés en haut, quel spectacle ! Le ronronnement du volcan, la fumée qui monte, acre, vers le ciel, les couleurs ocre et rouge dans le cratère... Sur le côté, un petit autel dédié à Ganesh domine le cratère béant. Nous restons longtemps à admirer la vue, avant de reprendre le chemin de l'hôtel.
Nous déjeunons dans une gargote juste après l'hôtel en direction du volcan, puis nous passons l'après-midi peinard au café de l'hôtel.
Samedi 01/09Nous nous réveillons tranquillement après une bonne nuit, nous prenons un bon petit déjeuner, puis nous reprenons la voiture pour rejoindre la gare de Probolinggo (1h30 de route). Notre chauffeur nous fait un cours de botanique : nous observons des avocatiers, des grands arbres à cotons (pas des tout petit comme en Ouzbekistan), du tabac, des champs d'oignons (et non, pas des poireaux)... Tout pousse bien dans la région ! Il nous explique qu'à Bromo, c'est principalement la culture d'oignon, alors qu'à Ijen c'est surtout le café et le cacao. La zone du Bromo est principalement Hindoue, et pas musulmane comme le reste de Java. Notre chauffeur et sa famille quand à eux sont catholiques. Nous passons par un petit village ou tout le monde est très bien habillé, en noir, assez classe. Il y a une fête hindoue et tout le monde se rend au temple ce matin. Dans un autre village, il y a des enceintes et de la musique dans la rue pour un mariage. C'est vraiment sympa de faire de jour la route que nous avions pris de nuit il y a 2 jours. Les paysages de montagne sont très chouettes. Ça doit valoir le coup de rester plus longtemps dans la région pour profiter de la vie des villages et d'autres balades dans les montagnes...
Depuis le train nous voyons les paysages défiler et changer... Des rizières, avec des gens travaillant les pieds dans l'eau... Des palmiers se reflétant dans l'eau des rizières... Des buffles et des oiseaux blancs... Les paysages changent encore... La jungle... Nous voici enfin arrivés.
Herry nous attend et nous emmène à sa Guest House 2, en fait chez ses parents ! Nous discutons avec lui, sa maman nous prépare des pisang goreng (beignets de bananes), son papa nous fait goûter le "blin blin" (carambole) très bon avec du sucre. En fin de journée 2 couples de français arrivent et nous mangeons le nasi goreng de la maman d'Herry.
Dans la maison d'en face, il y a une chauve-souris apprivoisée !
Le père d'Herry était mineur de souffre à Ijen, son frère aussi. Au village, c'est soit ça soit fermier. Herry est content de l'arrivée des touristes, ça permet d'autres activités, d'autres sources de revenus. En basse saison, quand il n'y a plus de touristes, Herry va dans les champs. Après dîner, l'un de nous discute sur la terrasse avec le papa d'Herry, en fumant une cigarette javanaise au clou de girofle, douce et agréable.
Dimanche 2/09Réveille à minuit, Herry vient nous chercher à minuit 30... Il ne fait pas froid... C'est un peu irréel ce réveil... On récupère Hassim, notre guide, au parking ou il a garé son scooter, et nous voila partis pour Ijen. Au parking, beaucoup de monde ! C'est qu'on est dimanche et les indonésiens visitent aussi le volcan. Des petites échoppes vendent des nouilles, du thé, du café. On prend une boisson chaude et on s'installe autour d'un feu, sous le ciel étoilé.
On commence l'ascension avec Hasim qui nous raconte qu'il était mineur lui aussi. Il nous montre le souffre, et les paniers utilisés par les mineurs pour transporter chaque jour 60 à 80 kg de souffre !
Arrivés au sommet, 2 chemins : celui de gauche descend dans le cratère, celui de droit longe la crête jusqu'au sunrise point. Nous nous séparons : je pars à droite.
Récit du chemin de gauche, dans le cratère : Tel Orphée descendant aux enfers, la procession où les gens se suivent pendant un quart d'heure. Spectacle étonnant où les vapeurs de souffre se mélangent dans un paysage aux allures apocalyptique du fait de tous les masques à gaz portés par les randonneurs. Les premières flammes bleues apparaissent, lueur bleutée à travers la fumée... puis la lave bleue, sulfur en fusion, coule le long des rochers. Le lac d'acide est un peu chaud. Rencontre avec les mineurs. De gros tuyaux émergent de la fumée par lesquels coule le souffre liquide (plus de 260 degrés !). Certains mineurs dorment dans une tente au centre du cratère ! L'aube se lève et donne des couleurs particulières au cratère...
Récit du chemin de droite, sur la crête : On ne voit pas grand chose sur la crête, je ne sais pas trop où est le chemin. J'attends un peu et des jeunes indonésiens passent pour aller vers Sunrise Point. Je les suit, puis les double. Et en croise d'autres, de jeunes filles étonnées de me voir seule, sans un groupe de touristes. Nous échangeons quelques mots en anglais, et échangeons nos compte Instagram ! J'avance un peu avec elles, puis les double aussi. Arrivée au Sunrise point à 4h du matin, j'ai le temps de prendre un "goûter" en attendant le lever du soleil. Le lever de soleil est magnifique ! Le dégradé de couleurs est superbe sur l'horizon ! On commence à apercevoir le cratère qui était dans l'obscurité jusqu'à présent. On fond je distingue le lac d'acide, et la fumée ! Lorsque le soleil se lève, ses rayons éclairent la fumée qui se teinte de couleurs rosées, c'est magnifique ! Je prend ensuite le chemin du retour tout en observant le cratère à ma droite.
tout en bas dans la fumée, ceux qui sont descendus dans le cratère
Nous nous retrouvons à 6h à l'embranchement des chemins. Des mineurs taillent du souffre en forme de fleurs, ça fait de jolis souvenirs. Puis nous entamons la redescente du volcan. Nous pouvons maintenant admirer le paysage qui était dans la nuit lors de notre ascension. D'un côté l'enfer du cratère, et de l'autre la douce lumière sur la mer de nuages dans la vallée.
Nous retrouvons Herry au parking, et avant de retourner chez lui nous nous arrêtons d'abord dans une plantation de café. Hasim nous explique les différents types de café : robusto (le plus petit), arabica (le moyen, son préféré au goût), et salva (le plus grand). Il y a aussi un arbre à clou e girofle, hyper grand. Il n'y pas de fruits, ceux ci poussent plutôt en janvier.
Nous déposons Hasim au parking où il a laissé son scooter, puis Herry nous emmène à Jingo Waterfall, jolie petite cascade. La balade est sympa, et au retour Herry nous commande des "coco panam", sorte de pancakes vertes avec des la coco râpée et du sirop. C'est délicieux !
Arrivée à la guest house, nous fermons rapidement nos sac, et Herry nous amène au port pour prendre le ferry en direction de Bali. | | >>>>>>>>>>>>>>>>>> PARTIE 2 : BALI <<<<<<<<<<<<<<<Pour lire ce carnet avec les photos, c'est par ICI.Dimanche 2/09A peine débarqués du ferry, plein de monde nous alpague pour nous prendre en taxi. Nous les esquivons et allons à la gare routière pour y prendre un "bus" pour Ubung, à Denpasar. 4 heures de bus cahotiques, à respirer les pots d'échappement et la fumée de cigarette (a priori c'est permis de fumer dans un bus...), très inconfortable, surtout quand on s'est lever à minuit et qu'on a une rando sur un volcan dans les pattes...
Arrivés à Denpasar, on dit qu'on va à Sanur (pensant prendre un autre bus), mais un chauffeur d'une sorte de camionnette nous dit qu'il nous y emmène. Après avoir négocié le prix (on passe de 200 à 70 pour 2), nous montons dedans pour un trajet haut en couleurs, puisqu'on s'arrête régulièrement pour prendre d'autres gens, qui rentre chez eux en revenant du marché.
Arrivés à l'hôtel en soirée, nous ne nous attardons pas et allons dîner, avant de rentrer nous coucher pour une bonne nuit bien méritée.
Lundi 3/09Après le petit déjeuner, un chauffeur vient nous chercher à 8h30 a l'hôtel pour aller à l'embarquement pour Nusa Lembongan. Tous les touristes sont en mode plage (tong et short), on détonne un peu avec notre look de randonneurs tout droit descendant de leur volcan ! Mais ils ont tous raison : il n'y a pas d'embarcadère et nous embarquons dans le bateau chaussures à la main et pantalon mouillés.... Arrivés sur l'île, nous récupérons nos affaires, et un chauffeur nous emmène à notre hôtel.
Nous nous posons 2 jours dans ce petit coin de paradis, avec une chambre donnant sur la magnifique plage !
Nous nous posons sur les transat de l'hôtel en attendant que la chambre soit prête, puis nous partons déjeuner à l'autre bout de la plage, côté port, au Bunga. Le curry au lait de coco y est excellent.
Après midi farniente, plage et baignade. Nous admirons le magnifique coucher de soleil depuis la plage avant d'aller dîner au Indiana Kenanga, les pieds dans le sable, face à la mer !
Mardi 4/09Après une bonne grasse matinée (nous en avions bien besoin après nos aventures et nos courtes nuits sur les volcan de Java) et un bon petit déjeuner pris en terrasse face à la mer, nous louons un scooter chez Santya par l'intermédiaire de notre hôtel pour partir à la découverte de l'île.
Devil's Tears : superbe point de vue au dessus des falaises. Beaucoup de chinois dont des mariés, mais le site est grandiose.
Blue Laggon : l'eau y a une couleur exceptionnelle !
Nous passons le Yellow Bridge pour aller à Nusa Cenigan. Nous allons jusqu'à Mahana pour une belle vue sur la mer et les surfers.
Puis nous repartons et nous arrêtons pour déjeuner au Sea Breeze Cenigan un peu avant le pont.
De retour à Lembongan, nous allons vers la mangrove, puis retournons à l'hôtel en fin de journée, pour nous poser sur nos transat et à nouveau admirer un magnifique coucher de soleil.
Mercredi 5/09Nous partons à 7h30 de l'hôtel, après notre dernier petit déjeuner devant la plage.
Nous reprenons le bateau dans l'autre sens, et à l'arrivée à Sanur un chauffeur de D'Camel nous emmène jusqu'à notre hôtel à Amed.
Après avoir posé nos sacs à l'hôtel, nous suivons les conseils de notre hôte et partons pour Japanese Shipwreck, une épave au fond de l'eau non loin du bord. C'est impressionnant, comme dans un films, avec des coraux sur l'épave, et de drôles de poissons !
Nous allons ensuite à Jemeluk, pour déjeuner et faire à nouveau du snorkeling pour observer les poissons et les monstres marins. C'est magnifique !
Nous rentrons à l'hôtel par la plage en longeant la mer avec vue sur le mont Agung au loin. Nous dînons sur la plage au Warung Green Lemon (le resto des cousins de notre hôtel). Le cadre est super agréable.
Jeudi 6/09Après un bon petit déjeuner avec vue sur le mont Agung, nous quittons Amed (ce séjour fut bien trop court) avec un chauffeur de l'hôtel que nous avons réservé à Ubud.
Sur la route nous nous arrêtons à Tirtagangga. Le site est magnifique !
La route est longue jusqu'à Ubud... Après avoir posé nos affaires à l'hôtel, et après un bon repas au Café Wayan,
nous nous dirigeons vers la forêt des singes. Il s'agit d'un sanctuaire pour les macaques. Le lieu est très agréable avec ces statues recouvertes de mousse. Et les singes, bien que voleurs (attention à bien tout ranger à l'intérieur de vos sacs) sont super mignons.
Vendredi 7/09 Nous louons un scooter (un scoopy tout rouge) chez Aloha par l'intermédiaire de notre hôtel. Bien plus stable et agréable que celui loué à Nusa Lembongan ! Nous partons avec pour une belle journée de visites (on fera en tout une 40aine de km avec Scoopy).
Rizières de Tegelang : Franchement magnifique ! C'est vraiment beau avec la belle lumière du soleil, c'est super agréable de se balader dedans !
Tirta Empul : Temple étonnant et très joli, avec une source sacrée et des gens qui s'y purifient.
Gunung Kawi : Temple encore plus étonnant, sculpté dans la roche
Yeh Pulu : Cadre très agréable pour déjeuner (au Yeh Pulu Cafe). La fresque mériterait d'être restaurée mais vaut le détour.
Goa Gajah : temple encore différent, intéressant à visiter.
Comme il commence à pleuvoir, nous rentrons à Ubud sans passer voir le tambour géant.
Samedi 8/09Nous partons en voiture ce matin avec un chauffeur réservé par le site BaliBlog.
Nous nous arrêtons à Taman Ayun, très joli temple, très esthétique, j'aime beaucoup son architecture.
Puis nous allons à Tanah Lot, au croisement de Tulum, Mont Saint Michel ou Miyajima ^^ Le site est magnifique ! Le paysage sur l'océan indien est grandiose ! Nous y restons 3 heures à admirer le paysage changer avec la marée. Nous déjeunons au Naty sur le site.
De retour à Ubud, allons dîner au Arang, excellent restaurant de brochettes, pour notre dernier soir à Bali.
Il est temps maintenant de quitter l' Indonésie, que nous avons vraiment beaucoup aimé, pour rentrer en France... Mais avant ça, profitons d'une petite escale à SINGAPOUR ! | | >>>>>>>>>>> PARTIE 3 : SINGAPOUR <<<<<<<<<<<<<<Pour lire ce carnet avec les photos, c'est par ICI.
En préparant mon voyage en Indonésie ( Java et Bali), j'ai bien sur comparé les billets d'avion, et les trajets possible. Le trajet qui nous convenait le plus, aussi bien en terme d'horaire, de nombre d'escale, et de prix, était celui proposé par Singapore Airlines. Étant donné que nous avions forcément une escale à Singapour, je me suis dit que nous pouvions en profiter pour y faire une belle escale.
Pour ceux qui ont peu de temps (mais quand même plusieurs heures), l'aéroport propose des navettes gratuites qui font un tour de la ville en quelques heures, pour avoir un bel aperçu de la ville.
Quitte à y passer quelques heures, autant y passer quelques jours, d'autant plus que ça ne change en rien le prix du billet d'avion ! Nous décidons donc de rester une nuit à Singapour, pour y passer une après-midi et une journée entière : Départ de Bali à midi, arrivée à Singapour en début d'après midi, et départ le lendemain pour l'Europe à 23h50, ce qui laisse le temps de bien en profiter. En ayant un peu plus de temps, je pense qu'on peut sans problème passer 4 jours à Singapour sans s'ennuyer.
Il faut maintenant choisir un hôtel bien placé pour cette unique nuit sur place... Après quelques hésitations, on décide de se faire plaisir, et nous réservons une nuit au Marina Bay Sands ! Sur le site booking.com, on peut choisir l'étage approximatif de notre chambre, ainsi que la vue souhaitée (sur ville, sur jardin...). Nous avions une chambre au 29ème étage vue sur ville, franchement chouette !
Hôtel luxueux, il l'est néanmoins moins que le Venitian dans lequel nous avions dormi une nuit à Las Vegas (la chambre du Venitian était plus spacieuse, plus classe et moins chère). Mais le Marina Bay Sands n'en reste pas moins un excellent hôtel, avec tout le confort qu'on attend de ce genre d'établissement.
En résidant au Marina Bay Sands, on a également accès au Rooftop au 57ème étage, pour une magnifique vue sur Singapour, et également à la piscine à débordement du 57ème étage (peignoirs et chaussons disponibles dans la chambre, et prêt de serviette à la piscine). Franchement, c'est quand même quelque chose de se baigner à 22h, de nuit, avec une vue sur la ville illuminée ! Le petit déjeuner servi sur le rooftop est sûrement très bon, mais vu le prix nous sommes allés au Starbuck dans les Shoppes, et nous avons mangé face à la baie, c'est sympa aussi.
Côté restaurants, il y a un food court dans les Shoppes attenant à l'hôtel. Par contre beaucoup de plats chinois et très peu de plats végétarien, je ne recommande pas forcément. C'est plus pour manger rapidement en restant dans l'hôtel.
L'hôtel propose également un service de bagagerie gratuit, pratique pour laisser nos valises lors de notre journée de visite avant de reprendre l'avion.
Nous avons profiter de notre première soirée à Singapour pour aller voir le Garden by the Bay et ces fabuleux SuperTrees ! Arbres géants, qui, en plus d'être vraiment impressionnants, ont également des panneaux solaires.
Nous prenons la passerelle entre les arbres (22 m de hauteur) pile à la bonne heure pour voir le début de l'illumination depuis la passerelle. C'est grandiose !
Une fois redescendus, nous prenons quelques photos des arbres lumineux de nuit, puis nous nous installons par terre, les yeux vers le ciel, pour admirer le son et lumière dans les arbres. Superbe spectacle !!
En retournant de l'autre côté de l'hôtel, nous voyons pas mal de monde assis par terre ou sur des gradin... Nous nous installons aussi, et assistons à un son et lumières sur jets d'eau franchement magnifique ! Des oiseaux de lumière volent sur un rideau d'eau, des lasers, de la musique, des jets d'eau, c'est grandiose !
Pour finir la soirée en beauté, nous montons profiter de la piscine du roof top de notre hôtel. Quelle vue depuis la piscine à débordement !
Le lendemain matin, avant de rendre les clefs de la chambre, nous montons une dernière fois sur le roof top pour profiter de la infinity pool de jour et de la vue depuis l'observatory deck.
Il est temps maintenant de visiter la ville ^^
Nous commençons par Chinatown, design assez étonnant avec les petites maisons et les buildings derrière, assez contrasté.
Nous visitons Sri Mariamman, temple hindou assez kitch.
Puis le temps Buddha's tooth relic. Vraiment très zen, apaisant, avec un intéressant musée sur la vie de Buddha.
Ensuite nous allons à Siang Cho Keong, temple Hokkien assez joli.
Après déjeuner (au pizza express dans les Duo Tower, très bon), nous nous dirigeons vers la Mosquée du Sultan. Nous arrivons juste à temps, une belle averse nous surprend ! On reste à l'intérieur le temps que ça se calme.
Au cas où il pleuve à nouveau, plutôt que de visiter Little India, nous allons au Singapore National Museum. Nous commençons la visite par un spectacle visuel, de Team Lab, puis nous visitons une exposition très intéressante et très bien faite racontant l'histoire de Singapour.
En sortant, nous revenons vers la baie, et nous dînons à Hans Im Glück (très bons burgers. attention : bun naked = sans pain !)
En revenant vers l'hôtel pour récupérer nos bagages, on voit les tout derniers lasers du son et lumière....
Si on avait mangé quelques minutes plus tôt on aurait pu le voir en entier.... On récupère nos sacs et on monte dans un taxi... Dernier regard sur les arbres géants depuis le taxi... Les vacances sont bel et bien finies.... | | Bonjour Tokala, Je suis heureux de voir que j'ai pu t'aider un peu dans la préparation de ton voyage. Ton périple a été différent du mien et du coup je me suis régalé à te lire, et j'ai découvert encore d'autres choses dans ton carnet sur ce si beau pays. Merci. | | Bonjour, Merci pour ton message C'est vrai que ton site fait partie de ceux qui m'ont fait rêver avant mon voyage, et qui m'a bien aider à le préparer. L' Indonésie, c'est tellement, vaste, que chacun peut faire un périple différent, même si on se retrouve à certains endroits. Donc merci encore d'avoir partagé ton voyage sur ton site (j'espère que ça ne t'ennuie pas que j'ai donné le lien dans mon carnet ?), et merci pour ton message. | | Bonjour Ghislaine Merci beaucoup pour ce récit ! C'est bien écrit, les photos sont belles et tu fournis bon nombre de détails pratiques et astuces ! Je vais m'en inspirer pour organiser mon voyage de juillet 2019. Encore merci d'avoir pris le temps de nous partager ton expérience indonésienne ! Anne | | Bonsoir Anne Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir! N'hésite pas si tu as des questions, j'y répondrai avec plaisir. Vivement juillet 2019 | | Bonsoir Anne Merci beaucoup pour ton message, ça me fait vraiment plaisir! N'hésite pas si tu as des questions, j'y répondrai avec plaisir.
De rien, merci à toi J'ai réservé mes vols dimanche ; donc je suis au début de la préparation (même si j'ai déjà une bonne idée de l'itinéraire car j'avais longuement étudié la destination au printemps dernier). Mais je retiens ta gentille proposition et il est bien possible que je fasse appel à toi
Vivement juillet 2019
A qui le dis-tu Je me régale dès à présent ; la préparation fait vraiment partie du plaisir des voyages ! | | Oh tu t'y prends à l'avance ! C'est chouette, ça fait un beau projet pour les prochains mois | | Oh tu t'y prends à l'avance !
Toujours quand je peux ! J'en profite longtemps
C'est chouette, ça fait un beau projet pour les prochains mois
Oui, ça fait un superbe projet. Je regarde dès maintenant pour faire quelques réservations d'hôtel ; en tout cas pour les points majeurs vu que nous serons 4 et en plus en haute saison. Et ensuite, je me remets dans la rédaction de mon carnet de voyage en Thaïlande dont nous sommes revenus début novembre
Il me semblait bien que ton pseudo et la photo associée me 'parlaient". Je me suis beaucoup inspirée de ton carnet de Tromso pour notre séjour en février dernier dans cette région magnifique ! Doublement merci donc | | Oh c'est pas récent mon voyage à Tromso! Tu as donc reconnu le petit chat Gargouille Contente de savoir que ce carnet continue de servir! Avez vous eu la chance de voir des aurores boréales? Même sans ça les paysages enneigés sont splendides... | | Oh c'est pas récent mon voyage à Tromso! Tu as donc reconnu le petit chat Gargouille ...
Yes ! j'adore les chats ; c'est un chartreux ?
Contente de savoir que ce carnet continue de servir! Avez vous eu la chance de voir des aurores boréales? Même sans ça les paysages enneigés sont splendides...
Nous avons eu la chance d'en voir tous les soirs et d'avoir un temps magnifique en journée. Si tu as quelques minutes, voici mon carnet.
voyageforum.com/...ost=8974263;#8974263
Bon désolée, suis en peu en train de polluer ton carnet sur l' Indonésie là | | Merci pour ton carnet de la Norvège! Les photos sont superbes, ça me rappelle de tellement bons souvenirs! Vous avez même vu des hermines, là chance! Ça me donne envie d'y retourner! Et je vois que tu es allé en Namibie et à Oman, en fait on se suit En tous cas j'attends ton carnet que la Thaïlande, c'est une destination que je ne connais pas et qui m'attire bien | | Et je vois que tu es allé en Namibie et à Oman, en fait on se suit
Je n'avais pas fait attention que tu y étais allée également. Je vais aller regarder tes carnets J'aimerais bien retourner en Oman et découvrir le Musandam et le Dhofar (certes, un peu à l'opposé ces deux endroits ). Quant à la Namibie, ça reste un de nos voyages préférés ! Nous aimerions bien y retourner, le faire découvrir à nos enfants et cette fois aller dans la bande de Caprivi. Roo la la, que d'idées de voyages !!! Que d'envies
En tous cas j'attends ton carnet que la Thaïlande, c'est une destination que je ne connais pas et qui m'attire bien
Alors en fait, nous y sommes allés à la Toussaint à défaut d'avoir réussi à trouver des vols à prix correct pour 4 pour l' Indonésie. J'avoue même y être allée un peu par dépit (faut dire que je bavais sur l' Indonésie depuis des mois quand j'ai compris que nous devions y renoncer ) mais j'ai beaucoup apprécié le pays, ses paysages, ses habitants. Une chose est sûre, le pays du sourire n'est pas une réputation usurpée ! | | Bonsoir
C'est sur que si tu as l'occasion d'emmener tes enfants en Namibie, ça va leur plaire ! Ils ont quel age ?
Pour la Thailande, j'imagine que c'est completement différent de l' Indonésie, mais ça doit être un superbe pays. Vous y etes allé avec les enfants ? | | Nous retrouvons Herry au parking, et avant de retourner chez lui nous nous arrêtons d'abord dans une plantation de café. Hasim nous explique les différents types de café : robusto (le plus petit), arabica (le moyen, son préféré au goût), et salva (le plus grand). Il y a aussi un arbre à clou e girofle, hyper grand. Il n'y pas de fruits, ceux ci poussent plutôt en janvier.
Je recommande d'aller visiter les plantations, en général il y a toujours quelques arbres avec des fleurs de café (qui sentent très bon) et des fruits (cerise de café dont il faut enlever la chair pour obtenir le grain de café que l'on torréfie). fin aout début septembre (date du voyage de Tokala qu'il décrit fort bien), il y a surtout des fruits.
Les plantations de girofliers sont également intéressantes à voir. Effectivement, fin aout, début septembre, il n'y a pas de fleur. Le clou de girofle est le bouton de la fleur que l'on fait sécher, et on ne voit quasiment jamais les fruits car ce qui a de la valeur, c'est l'essence de girofle qui a en grande partie disparue des fruits et donc, on récolte les boutons de fleur sans laisser mûrir aucun fruit. Les boutons de fleur de giroflier sont très concentrés en essence (dont le composant principal est l'eugénol), mais il y en a aussi dans les branches et les feuilles. Si vous allez visiter, prenez une feuille de giroflier et froissez la, vous entirez cette odeur agréable si caractéristique.
L'essence de giroflier est devenue une source de revenu importante, car la formule chimique de l'eugénol est très proche de celle de la vanilline (arôme de vanille), et depuis l'explosion des prix de la vanille (multiplié par sept en trois ans), la vanilline naturelle dépasse les 2000€ le kilo alors que celui de la vanilline faite à partir d'eugénol est autour des 50€ le kilo...
Avec tous les produits à la vanille (gateaux, crèmes, yaourts, glaces, etc...) dans le monde, la vanilline de synthèse est devenue d'une généralisation presque absolue (essayez d'acheter un yaourt à la vanille naturelle, vous allez comprendre ce que je veux dire par "presque absolue"). Et donc, le climat convenant au giroflier étant tropical humide (un peu comme le cacao), l'essence de giroflier devient un produit agricole intéressant pour l' Indonésie. | | Merci beaucoup pour ces informations qui sont vraiment intéressantes | | C'est sur que si tu as l'occasion d'emmener tes enfants en Namibie, ça va leur plaire ! Ils ont quel age ?
Bonsoir Ils ont 9 et 10 ans ; et la Namibie leur plaira sans aucun doute ! Ils sont sensibles à l'esthétique, notamment le plus jeune et la beauté des paysages ne les laisse pas indifférents. Alors si tu ajoutes les animaux Et puis nous aimons les sensibiliser à la découverte d'autres horizons et des conditions de vie différentes (ce dont ils ne se rendent pas forcément compte ).
Pour la Thailande, j'imagine que c'est completement différent de l' Indonésie, mais ça doit être un superbe pays.?
Alors ça, je te dirai quand je serai revenue l'été prochain !! Mais je pense que nous y verrons des choses différentes. Nous avons bien aimé mais je pense que l' Indonésie nous plaira davantage.
Vous y etes allé avec les enfants ?
Habitués à faire de beaux/grands/en mode routard (limite sauvage ) voyages sans eux, nous les avons emmenés pour une fois Ils ont adoré ; au début du séjour, ils nous remerciaient tous les jours ! Ils ont aimé les paysages, la nourriture, les animaux, le dépaysement,.... Bref, ils ont été mignons, ils ont gagné leur billet pour l' Indonésie | Carnets similaires sur l'Asie du Sud-Est: Heure du site: 11:57 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |