Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de faire un petit retour sur notre voyage en
Thaïlande en Juillet 2017.Mieux vaut tard que jamais....

Ce n’est pas un carnet, juste un petit compte rendu avec quelques (modestes) photos.
J’avais l’idée depuis quelques temps de découvrir l’Asie, mais rien de très précis dans ma tête. Un peu par hasard, je déniche des vols à des prix intéressants pour
Bangkok au départ de
Toulouse (1650 € pour 3, mon mari, mon fils de 17 ans et moi-même). Soyons fous ! Je les réserve ! Arrivée le 6/07 vers 18 heures et départ de
Bangkok le 25/07 en fin de journée.
Donc, maintenant il faut établir le circuit..... Soyons clairs : vu que je n’ai que 3 mois et que je ne connais rien de rien à l’Asie, les nuits vont être courtes ! Et c’est là que je dis un grand Merci à tous les forumeurs amoureux de ce pays !!! J’ai dévoré le maximum de carnets sur le forum, découvert des blogs divers et variés et j’ai réussi à « pondre » un circuit. Il faut savoir que mon mari n’est pas fan des lieux bondés de monde, donc on fait le choix de voir quelques « incontournables » et ensuite de passer par des lieux beaucoup moins courus par les touristes et donc beaucoup plus calmes...
Voici le parcours avec les hébergements (prix pour 3 adultes) :
- 3 nuits à
Bangkok (Isanook HOTEL, 180 € avec petit dej’)
- 1 nuit dans le train direction
Chiang Mai (69 € en couchette)
- 3 nuits à
Chiang Mai (Lanna Tree Boutique Hôtel, 230 € avec petit dej’)
- 1 nuit à Donsak (Lam tong Resort, 37 € avec petit dej’)
- 3 nuits à Koh Phaluai (Angthong Beach resort, 135 € avec petit dej’)
- 3 nuits à Bang saphan (Palms Gardens, 111 € sans petit dej’)
- 3 nuits à Prachuap Khiri Khan (Sunbeach Hotel, 94 € sans petit dej))
- 1 nuit à
Bangkok (Anajak hôtel, 129 € avec petit dej’, on s’est fait plaisir

)
Pour les hôtels, on aurait pu faire plus économique, mais pouvoir faire un petit plouf dans une piscine, c’est pas désagréable, hein ? Et surtout, à
Bangkok et à
Chiang Mai, je pense m’y être prise un peu tard, donc le choix était plus restreint. Aucun regret dans le choix des hébergements, tous, sans exception, correspondaient à ce que nous avions vu et lu à leur sujet.
Je le dis à nouveau, mais sans les carnets des membres actifs de ce forum, je n’aurais pas pu faire ce circuit. Je ne vous cite pas mais vous allez reconnaître, de ci de là, vos contributions. En effet, je partais de 0 car n’avais aucune connaissance sur ce pays, et ce qui m’importe beaucoup quand je pars c’est d’avoir un maximum d’infos sur les us et coutumes de notre destination, pour se « fondre » dans la vie locale et pour ne pas mettre les pieds dans le plat !! Encore merci à vous tous !!!

Pour le côté « pratique » :
-Le train de nuit a été réservé, comme conseillé, dès que les réservations ont été possibles, soit 2 mois avant.
-De
Chiang Mai à
Surat Thani, vol avec Air Asia pour 196 € avec 3 bagages en soute réservé 2 mois avant. De
Surat Thani à Donsak, nous avons fait appel au fils du propriétaire du Lam tong Resort qui nous attendait à l’aéroport pour 1500 baths.
-La traversée aller-retour de Donsak à Koh Phaluai a couté 1200 baths pour 3.
-A Koh Phaluai, nous avons fait appel à un guide, Ton, pour 2 jours afin de parcourir le parc maritime d’Angthong : 8700 baths (visites + repas du midi). J’ai réservé ces 2 journées par l’intermédiaire de Mathilde, citée sur ce forum.
-De
Surat Thani à Bang Saphan : train, billets achetés le jour même.
-De Bang Saphan à Prachuap : idem.
-De Prachuap à
Bangkok : Bus public.
Bangkok :
Notre hôtel étant dans un quartier à l’écart des lieux les plus prisés de la ville, nous avons vraiment pu apprécier la vie « normale ». Comment dire autrement ? C’est comme quand vous êtes à
Paris par exemple dans le cœur du 20eme, loin de la Tour Eiffel... On ne se croyait pas dans une mégapole telle que
Bangkok ! On a aimé ce coin de la ville avec, à la station de métro de Sam Yan son marché avec ses vaches (!) et son temple. On a aussi aimé à 2 pas de l’hôtel, ces cantines de rue sans cohue.
Nous avons aimé profiter du
Wat Pho le matin avant l’arrivée massive des touristes. On n’était pas seul bien sûr ! (Ils n’ont pas voulu nous faire une visite privée...

) mais c’était fluide, tranquille, on a pu observer les groupes d’écoliers en train de chanter ensemble assis par terre ou en train de dessiner. Pour le
palais royal en fin de matinée, là on est entré dans le vif du sujet. Du monde, du monde, des files d’attente aux contrôles et aux guichets, et des gens bruyants, mais vraiment très bruyants....
Khao Sand Road la journée, assez « calme ». On est juste passé et on s’est plutôt attardé du coté de Soi Rambuttri pour manger dans un petit resto avec un serveur qui nous a fait découvrir pourquoi la
Thaïlande est appelée le pays du sourire. On a aimé trainer au bout de cette rue du côté du fleuve. On est aussi tombé sur un petit marché dans ce coin là, mais je ne sais absolument pas dans quelles rues il se situait.
Pouvoir prendre les navettes fluviales aussi facilement, est vraiment agréable pour profiter de la vue sur les berges du fleuve.
On a bien aimé le quartier chinois avec ses petites ruelles avec ses commerçants, sa cohue, ses odeurs (pas toutes très agréables...).
La verdure et le calme du parc Lumpini sont très reposants pour les touristes certes, mais aussi pour les thaïlandais qui viennent manger, jouer à des jeux de société, marcher....
Le contraste entre le côté hyper moderne de la ville avec ses mégas centres commerciaux, ses gratte-ciels et ses quartiers plus populaires est fascinant !
Chiang Mai :Très touristique mais on le savait, donc on savait à quoi s’attendre. Nous ne sommes pas très « temples » et pourtant, nous avons pris un réel plaisir d’en découvrir certains au gré de nos balades, certains très fréquentés, d’autres beaucoup moins. On a aimé se « perdre » dans les ruelles de la vieille ville.
Le site de Doi Suthep est vraiment exceptionnel, et malgré la foule de touristes, nous avons réussi à dénicher des coins et des recoins où il n’y avait pratiquement personne ! Et donc profiter sereinement du site et de la vue sur les paysages alentours.
Toujours à la recherche de coins calmes, nous nous sommes rendus à Moncham à une quarantaine de kilomètres de
Chiang Mai à scooter. Endroit vraiment reposant, belle découverte !
Pendant notre séjour à
Chiang Mai, La pluie a joué au chat et à la souris avec nous, et reconnaissons qu’elle a souvent gagné !
La suite arrive vite.....
Fabienne.