Nous n'avons fait que le Ijen (demande à Gusti pour le
Bromo mais je sais pas s'il peut s'absenter 2 jours):départ 1h du mat (oui c'est dur!)1h30 de voiture (Gusti a pris un chauffeur)jusqu'au ferry (folklo à 3h du mat!)1h de trajet puis 1h30 de route à nouveau avec chauffeur en 4/4 (1h sur une route défoncée en pleine forêt mais trés jolie -on la verra au retour-), déjeuner sur la zone de départ du site (plus de toilettes aprés!) puis grimpette 1h30 (trés bon chemin...sauf s'il pleut!mais assez pentu...)2h sur site (attention il fait froid!) et j'espère que vous aurez le soleil et le vent favorable sinon vous verrez rien (beaucoup de brume et vapeurs de souffre);on refait tout ça à l'envers (on a décliné la proposition de manger avant le ferry)et arrivée Atres vers 16h, nazes mais ça valait le coup!Prix annoncé par Gusti:2000000rp (160euros)ensuite on a pas eu le détail sur le montant global du séjour qui était bien moindre que celui qu'on avait évalué (du coup on a laissé de bons pourboires à tout le monde!)
Pour les autres excursions:
- ne pas rater une balade dans les rizières pour aller au village voisin voir les combats de coqs (beurk mais l'ambiance...)avec Kadek (on lui a donné 5 euros), en général vers 16h
- l'île de Menjangan:60 euros pour le bateau, le guide dans l'eau, le pique nique (Gusti nous a accompagné tout le long, compris dans le séjour)1h30 de voiture
- dauphins de
Lovina (avec un chauffeur réservé par Gusti, compris dans le séjour):6 euros /personne pour le bateau,1h de voiture
_avec Gusti et une autre famille (donc pour nous 3,15 euros je pense, là aussi compris dans le prix global du séjour):marché, sources d'eau chaude de Banjar (trés chouette), temple boudhiste
On a pas fait (pas eu le temps!)-mais les autres clients étaient enchantés-les petits treks (2à5h) avec Bobi en général dans les rizières pour aller voir une cascade (la plus jolie je n'ai pas retenu le nom désolé!), balade dans la forêt+pirogue sur le lac (tamblingan je crois)
On a fait mais en repartant avec notre chauffeur et Gusti le propose aussi:banian (arbre sacré, super), cascade de Munduk, temple du lac Bratan, (la route pour y aller est top, s'arrêter au "point de vue" sur les lacs et porter des animaux exotiques...), rizières de Jatiluwih, temple Luhur
Batukau (mon préféré de
Bali)
Total du prix du séjour payé à Gusti (4jours/5 nuits pour 3, moins de 5000000rp (dans les 400 euros)