bonjour,
je pars également en irian jaya début avril
des infos ici:
voyageindonesie.net/irianjaya.html
pour l'acces via
jakarta et de
jakarta via ambon pour sorong (je pars plonger)
je prends lion air réservable en ligne, éviter merpati compagnie très dangereuse (beaucoup d'accidents) et la moins fiable au niveau des horaires (beaucoup de vols annulés et retard important très fréquent)
il y a aussi possibilité de rejoindre l'irian jaya à partir de
makassar (code UPG) et
manado (MDC) vols parfois seulement hebdomadaire.
l'organisateur de la plongée préconise l'access via
jakarta car les vols sont plus fréquents et avions en meilleur état, moins de problémes aussi
lion air
www.lionair.co.id/
j'ai pu acheter et réserver en ligne (c'est pas possible avec merpati n'accepte que les cartes de credit indonésienne)
batavia air
www.batavia-air.com/etiket/
(pas essayé)
pour le retour je prends un vol express air sur conseil de l'organisateur
sorong
makassar (vole tous les jours) seul probleme pas de site internet et référencé nul part il m'a donné l'adresse d'un agent de voyage qui a reservé le vol pour moi (j'ai passé par cette agence de
bali et à mon avis tout a fait fiable)et qui a de bon retour avec cette compagnie. je vous donne l'adresse volontiers si vous désirez. Pour le paiement il faut faire un virement en euro sur le compte en euro ou en en roupie (meilleur marché en euros). Il faut compter une 10 euros de frais pour le virement swift mais ca marche car pas de paiement par carte de crédit possible. Le vol sorong
makassar 1 500 000 roupie + les frais de virements
puis
makassar denpasar avec garuda (réservé en ligne et payé en ligne)
attention aux horaires en cas de changements d'avion prévoir très large ou même la possibilité de devoir éventuellement passé une nuit sur place. La ponctualité n'est pas celle des avions européens des retard de 2 a 3 heures sont assez fréquents!!
sinon pour la destination je conseille le lonely planet (en anglais) qui fourmille d'information.. Evitez le routard
au départ d'europe je prends malaysian airline
vol fra-kul (boeing 777)
kul -cgk
dps-kul
kul-fra (boieng 777)
c'est l option la meilleure marché que j'ai trouvé