Euh... Alors je connais très bien
Singapore, je connais pas mal
Bali, mais ne suis restée à
Gili Trawangan que 3 jours, et Lombok 2-3 jours, en arrivant par avion de
Jakarta... On ne peut pas dire que je connaisse vraiment. C'est juste qu'en lisant le forum et en connaissant un peu les prix et la fréquentation de l'aéroport de
Mataram, le bateau a vraiment l'air d'être la solution la plus simple et la moins chère.
Quant à
Gili Trawangan, en trois jours malheureusement, on n'a fait que du snorkeling et un tour de l'île en calèche. C'était bien assez pour découvrir la nourriture puisque soit c'est des restos types européens, soit ce sont des restos buffets où il faut prendre pour 30€ minimum de poisson/fruits de mer à 4. Formule assez répandue sur la côte est de l'île (sais pas pour l'intérieur), donc à la fin on s'en lasse un peu... Autant aller à
Jimbaran sur
Bali où on peut profiter du coucher de soleil. Et sur
Gili Trawangan, il y a un ptit food court extérieur, mais rien de transcendant et franchement pas grand-chose que vous ne découvririez pas à
Bali.
L'île principale, Lombok, ressemble à
Bali, en plus petite et moins touristique. Ce n'est pas mal d'y faire un tour. Je trouve les Gilis beaucoup trop touristiques... J'avoue avoir été un peu déçue par ce détour inhabituel sur Lombok, même si le snorkeling était vraiment génial.
Enfin bon, tout ça dépend bien sûr de ce que vous recherchez dans ces îles.