Bonjour,
Jeune informaticien (développeur web front-end, 9 mois d'expérience), on me propose un poste à
Prague à 45,000k brut (~33k net). Sachant que mon ancien poste était à 1800e net à
Paris (+tickets restau de 8e pris en charge à 60%), et que j'espère arriver à 1900/2000 au cas où je resterais en
France.
les augmentations en
France faut pas trop y compter concernant le travail en informatique, excepté quelques start ups qui carburent (comme celle côtée au NASDAQ...)
Les salaires dans le Numérique/prestations informatiques sont bloqués lorsqu'ils sont pas carrèment à la baisse..
pire que ça tout est fait à l'économie au maximum, si on vend 2 jours de prestations au client il faut faire le travail sur un jour..
et sans compter le chômage dans le domaine de l'informatique en
France..donc les employeurs en profitent.
Ce que je m'échine à expliquer c'est que si tu veux un meilleur salaire il faut que l'entreprise qui t'embauche gagne beaucoup d'argent d'abord et que son chiffre d'affaire soit en pleine croissance.
Et si l'encadrement est bienvaillant, que cet encadrement redistribue les fruits de la croissance.
Or comme la majorité des entreprises du numérique dépendent du marché français et qu'il est bloqué en
France faut pas s'attendre à des miracles.
Reste les start-up mais c'est pareil il ne suffit pas de faire des levées de fond (=> 'endettement de l'entreprise) il faut que l'argent ça tombe à la fin du mois dans les comptes de la start-up.
ensuite pour
Prague ça me parait largement suffisant parce que l'
Europe de l'Est demeure moins onéreuse que la
France.
Reste à voir si tu peux garder la protection sociale, mutuelle, retraite, droit au chômage...