Ulam · 26 mars 2019 à 9:43 22 messages · 9 participants · 1 887 affichages | | | | Bonjour, Je dois normalement partir vendredi en Iran ( Shiraz) mais j'hésite à annuler mon voyage compte tenu des inondations! Les vidéos sur twitter font froid dans le dos. Quelqu'un connaitrait il la situation exacte sur place?
Merci | | | bonjour
j ai entendu parler des intempéries. Tu veux connaître la situation à Shiraz?
Je vais essayer d avoir des infos à jour sur place. Je viens de vérifier sur YouTube, les inondations à Shiraz ont déjà quelques jours et le niveau de la rivière (ironiquement nommée "khoshk rud", la rivière sèche) semble déjà bien descendu. Sur son cours dans la ville de Shiraz, les débords et les dégâts filmés montrent essentiellement les abords immédiats de la rivière et je n ai vu aucune image d'inondation dans le cœur de la vieille ville.
Attention aux amalgames, les vidéos montrent aussi des images taggées dans d'autres provinces: Gilan, Lorestan...car un grand nombre de provinces a été touché. | | | Merci, oui je suis preneur de toute info en temps réel sur le terrain. Je regarde aussi facebook, twitter et instagram en faisant bien attention aux sources et dates des images mais rien ne vaut l'avis de quelqu'un sur place. | | | SHIRAZ: D'après ce CR (lien ci dessous), la décrue est certes amorcée, toutefois le centre-ville et son bazar avaient bien été atteints par la crue de dimanche.. en.radiofarda.com/...ast-17/29841287.html Si cette info est confirmée, l'endroit ne se prête pas à une visite dans l'immédiat. voir l entrée du bazar
la video a déjà deux jours. Désolant. Comme indiqué ci dessus: au niveau de la rivière, la crue a d'abord touché les quais et une rocade habituellement fréquentée par les familles / les voyageurs pendant les vacances de Norouz (bivouacs).
TEHRAN: depuis lundi ap midi, état d'alerte pour l instant limité aux thalweg qui drainent le Nord de la ville. Les parcs aménagés dans ces thalweg (ex: Parc JavanMardan, Parc Nahj ol-Balagheh) ont été fermés à titre préventif. Cette partie de la ville n'est soumise qu aux seuls flux des djoub du massif du Tochal. Quelques routes coupées à titre préventif dés lundi 25/03 dans le quartier NE de Lavassan (une zone également drainée, mais plus proche d'un lac de barrage). Si on en croit le niveau d'alerte, le risque en basse-ville est très, très faible.
De l'extrait radio farda ci dessus, je retiens aussi la prévision d'une nouvelle dégradation pluvieuse d'ampleur dés le 01/04. L ambassade suggère d'éviter de se rendre dans ces régions touchées. | | | Merci! D'après l'ambassade la situation s'améliore. | | | merci, tu es vraiment toujours efficace dans tes interventions  laurence | | | Aggravation depuis hier au Lorestan: intenses inondations à Khorramabad, Dorud, Pol-e Dokhtar. des villes evacuées et de nombreuses communications sont coupées dans cette province. Ce n'est pas la bonne semaine pour randonner vers le lac Gahar!
Les pluies devraient cesser aujourd hui. | | | Bonjour D'après une seule source iranienne non-officielle vue sur Twitter, ligne de train principale également suspendue depuis (ce jour mardi ? lundi ?) depuis Téhéran vers le sud. j'aimerais recouper l'info. quelqu'un peut-il confirmer / infirmer ? | | | bonjour je viens me greffer sur cette discussion nous sommes actuellement en route vers l iran avec notre vaillant petit van (et comme chaque printemps) Et bien sur nous nous posons des questions sur l etat des routes.... Notre but dans un premier temps est de passer la frontiere a Khoy puis rejoindre ensuite Urumieh et d atteindre Kermanshah via Sanandaj. Nous sommes preneurs de toutes les infos concernant egalement la meteo : ces pluies diluviennes perdurent elles encore ? merci d avance | | | bonjour je viens me greffer sur cette discussion nous sommes actuellement en route vers l iran avec notre vaillant petit van (et comme chaque printemps) Et bien sur nous nous posons des questions sur l etat des routes.... Notre but dans un premier temps est de passer la frontiere a Khoy puis rejoindre ensuite Urumieh et d atteindre Kermanshah via Sanandaj. Nous sommes preneurs de toutes les infos concernant egalement la meteo : ces pluies diluviennes perdurent elles encore ? merci d avance
Non les pluies intenses ont cessé, du moins dans les proportions des épisodes recents.
KERMANSHAH le ru dans la basse ville (Taq e Bustan) n a pas inondé le quartier malgré les alertes de la semaine derniere. Quelques rares villages touchés dans cette province.
KHOUZESTAN Province très sinistrée ces derniers jours. Les rivières sont très hautes, debordent de leur lit et les plaines environnantes sont inondées sur d immenses surfaces. Des villes d aval ont étés évacuées ces dernières heures.
LORESTAN: les degats remontent au 02/04. beaucoup de dommages (glissements de terrain, nombreux ponts emportés) et de routes coupées. Certaines villes encore sous l'eau ou la boue. Critique: pol e dokhtar.
GOLESTAN. Actuellement l eau tombée tarde à s'écouler depuis de 3 semaines dans une large partie du Golestan où la stagnation doit beaucoup à l altitude faible de ces plaines. Des drainages d urgence sont en cours.
De facon globale, 12,000 km de routes detruites ou coupées, 400 ponts detruits. Les autorités parlent aussi de très nombreuses perte agricoles ( Golestan) et qques 10.000 têtes de betail perdues, essentiellement chez les nomades du Fars.
Le Mazandaran, le Gilan, Semnan et le tchahar mahal ont aussi subi des dommages epars significatifs, je n ai pas recensé les détails. | | | kheili motashakeram Turbi ! tu nous a dresse un tableau complet ! Bon eh bien on va continuer a avancer bravement merci encore | | | kheili motashakeram Turbi ! tu nous a dresse un tableau complet ! Bon eh bien on va continuer a avancer bravement merci encore
Je t en prie.
Concernant Kermanshah, le ru aurait effectivement "un peu" débordé en " ville basse" (taq e bustan) la semaine dernière et inondé qques maisons de ses abords directs (source: habitant). Ces dommages limités n ont pas été comparés par les medias aux crises actuellement persistantes au Khouzestan, au Fars, au Lorestan et Golestan. | | | Bonjour Turbi, comme Patetmireill je viens me greffer dans cette conversation. le départ pour l’ Iran est fixé pour le 21 avril. Je faisais une recherche (à recouper avec les médias) pour d’éventuelle info concernant les régions exacte inondée. Normalement je vais dans le North Khorasan, Razavi Khorasan et South Khorasan, la région parait épargnée je croise les doigts.
Bon voyage à tous en Iran
Grand merci pour toutes vos infos, bien à vous Patrizia | | | Et tant pis pour les Iraniens !!! | | | Bonjour Turbi, comme Patetmireill je viens me greffer dans cette conversation. le départ pour l’ Iran est fixé pour le 21 avril. Je faisais une recherche (à recouper avec les médias) pour d’éventuelle info concernant les régions exacte inondée. Normalement je vais dans le North Khorasan, Razavi Khorasan et South Khorasan, la région parait épargnée je croise les doigts.
Bon voyage à tous en Iran
Grand merci pour toutes vos infos, bien à vous Patrizia
Mise à jour (source: medias en persan)
GOLESTAN: décrue enfin amorcée depuis 48 h.degats importants.
KHOUZESTAN: l etendue des inondations en plaine est inquiétante, la surface inondée evolue encore. Les habitants se sont mobilisés sur des digues, souvent en vain.
BANDAR ABBAS: importantes precipitations le 14/04; ruissellement dand les rues 10-20 cm.
KHORASSAN: la TV a évoqué des precipitations a Mashhad avec quelques dommages il y a une semaine. Pas d infos supplementaires depuis. les medias locaux etant focalisés sur le curage des zones de décrue au Fars et au Lorestan (villages sous la boue, routes coupées) ; les premiers effets des drains au Golestan, et bien sur l écoulement inquiétant des eaux dans les plaines du Khouzestan.
Comme pour le tremblement de terre de Sar-e Pol, les iraniens se mobilisent pour envoyer vêtements et nourriture (convois privés), principalement vers le Fars et le Lorestan.
Les chiffres annoncés precedemment ont étés revus à la hausse: 700 ponts, 14,000 km route endommagés. | | | je ne m'étais pas rendues compte que ça avait pris une telle ampleur : il y a quelques dizaines de morts en plus de ces énormes dégâts matériels, et les agriculteurs sont durement impactés aussi. Cerise sur le gâteau : le Croissant Rouge iranien peine à affréter des hélicoptères pour acheminer l'aide aux sinistrés car les sanctions internationales l'empêchent d'encaisser certains virements. Quelle honte... | | | Bonjour Turbi, merci pour vos informations bien à vous patrizia | | | Cerise sur le gâteau : le Croissant Rouge iranien peine à affréter des hélicoptères pour acheminer l'aide aux sinistrés car les sanctions internationales l'empêchent d'encaisser certains virements. Quelle honte...
Je ne suis pas sûr que ce type d'information soit à relayer, brut de décoffrage. Car elle pourrait être manipulée, exagérée. Ou alors citez la source réelle développée que chacun puisse se faire un début d'opinion. Des moyens militaires, le gouvernement iranien en trouve facilement pour financer ses soutiens contestés en dehors de ses frontières. Alors je pense qu'ils peuvent techniquement affréter des hélicoptères, sanctions américaines ou pas.
Quand on prend la peine d'écouter la population, je suis frappé par une constance : les américains, Trump, sont rarement cités dans le malheur des iraniens, Trump est même parfois considéré comme "a good president" et vous ramez pour leur faire comprendre que le milliardaire se contrefiche éperdument de la population iranienne, obsédé avant tout par ses promesses de campagne, son "America first" et sa "déconstruction" obssessionnelle de tout ce qu'a fait Obama avant lui. C'est surtout l'incurie du gouvernement iranien, les luttes intestines, ce gouvernement "à 3 têtes", qui est systématiquement pointé du doigt.
Vous noterez que 8 écologistes (source Human rights watch ) se sont vus emprisonner pour avoir averti depuis des mois / années sur la gestion catastrophique de l'eau en Iran, la déforestation et les diverses aberrations écologiques du pays. Au lieu de travailler avec eux en bonne intelligence, le gouvernement craint qu'ils stigmatisent la colère des populations et créent des mouvements d'opposition. Alors ils les réduisent au silence, voire pire semble-t-il. Certains écologistes n'ont d'autre solution que de fuir le pays, tant la simple prise de parole sur ces sujets est difficile.
Toutefois, des inondations et des "heavy rain" d'une telle ampleur, même en France, auraient été bien difficiles à gérer. Faut-il rappeler qu'il a suffi de pluies très fortes dans un seul département en France (l'Aude) en 2018 pour que meurent noyées une quinzaine de personnes en quelques minutes.... | | | +1 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 065 visiteurs en ligne depuis une heure! |