Puisque vous me le décommandez, je ne vous dirai pas de venir voir sur place avant.
Mais une question est essentielle :
Voulez-vous devenir résident dans un des deux pays (perso je conseillerais le
Panama si c'était le cas)? Est-ce que c'est pour de bon ou est-ce juste une escapade, une expériance d'un ans ou deux ?
Pour répondre aux premières questions dans l'ordre :
- La voiture : oui un non résident peut acheter une voiture sans problème. Mais son permis national ne sera valide que le temps de son visa de touriste. Un touriste ne pourra prétendre à obtenir un permis de conduire panaméen. (un bref séjour à l'étranger pour renouveller son visa touristique suffit à contourner la difficulté). Quant aux prix, il y a de tout. Vaut mieux acheter d'occasion, si possible à
Panama city et la faire réimmatriculer dans la province de son choix. (l'immatriculation est annuelle au
Panama, et les plaques sont à rechercher dans la commune de l'immatriculation).
Passer la frontière est une merde pas possible : Pour un touriste, s'il vient au volant d'une voiture du
Costa Rica, il recevra un Visa pour sa voiture (dont le temps est inférieur au Visa des personnes (hum)); pour un touriste possédant une voiture immatriculée au
Panama, sortir sa voiture est une galère qui tempère les envies de voyager en...voiture (de toute manière on ne peut aller qu'au
Costa Rica).
Donc conseil : acheter la voiture à l'endroit où vous vous déciderez de vous poser.
- La scolarisation : il y a de tout, les écoles publiques sont plutot saturées, mais il existe en effet de bonnes écoles privées, dont le cout varie: cela va de 700 à 5.000 par ans. Mais attention, il y a une paperasserie à remplir. Ce n'est pas le far-west ici, dont copie traduite des diplômes, certificats, bulletins, copies des examens, etc...seront nécessaire à l'obtention d'un permis de scolarisation...Vous renseignez auprès d'un avocat est préférable...j'ignore complètement si un touriste peut faire scolariser ses enfants dans le pays !!!
- Niveau logement, il y a tout ce que vous voulez...moi je suis du Chiriqui et n'envisagerai jamais d'en changer...mais c'est selon chacun...A part
Panama city et ses looks de
Miami, il n'y a pas réellement de villes ici...+ de 70.000 km² pour 3.000.000 d'habitants...
ne soyez pas surpris en arrivant : Octobre est le pire mois de l'année et de la saison des pluies...Novembre cela s'améliore et Décembre marque le début du soleil plein temps...
Bonne chance