Expatird · 5 mars 2011 à 13:33 15 messages · 8 participants · 5 972 affichages | | | | Bonjour, je dois partir en expat vivre en Bolivie a La Paz en Juillet 2011, pour deux ans. Peut on m'aider pour mon installation : Je parts seule, sans notion d'espagnol (avec 40 h seulement, j'apprendrais sur place). Quels sont le ou les quartiers d'habitations qui pourrait me convenir, sachant que je cherche un logement avec chauffage, connexion internet haut débit, et sécurisé ? A combien s'élève les loyers ? Je cherche également à prendre des cours d'espagnol de qualité, a t-on une adresse à me communiquer ? Sinon, y a t-il des Français ou des Bolivariens qui parlent Français a La Paz, avec qui je pourrais prendre contact pour avoir des informations et préparer mon installation.
Je remercie d'avance toutes personnes qui pourrait me donner ces renseignements. Je n'ai pas l'habitude de voyager, et pour moi ce sera ma première expérience à l'étranger.
a+ | | | Wow! Pas habitué a voyager et tu pars a La Paz, sans parler espagnol!Bon courage, c'est un sacré challenge!! Tu bosses dans quoi au juste? Tu vas pouvoir t'habituer à la culture bolivienne en y restant 2 années, super!
Bon voyage et n'oublies pas de visiter les alentours!! | | | Hola! Alors tu prépare un grand voyage à La Paz ? J'ai passé 2 ans à La Paz, et j'y retourne avec mon ami pour m'y installer après 1.5 an au Maroc, on va aussi déménager autour de juillet. Donc j'ai pas mal de conseil pour toi si tu veux.
- Au niveau des quartiers, je crois que cela dépend beaucoup de ton lieu de travail (le centre ou la Zona Sur), pour éviter trop de déplacement par jour. Dans le centre les quartiers ou tu peux facilement habiter sont Sopocachi, Miraflores et la zone centrale, dans la Zona Sur c'est Calacoto, Ipavi, Los pinos, Obrajes. Vu tes exigences (le chauffage est rare à La Paz) tu peux bien compter entre 400 et 500$/mois. Je pense que c'est dificile de chercher à distance, est ce que tu as un motel ou un logement de fonction pour atterrir?
- Au niveau cours d'espagnol, j'ai fais deux cours à LP, mais j'ai oublié les noms. Par contre je te conseille vivement de t'exercer à l'espagnol au maximum avant de partir, les gens parlent peu anglais.
A part ca c'est une ville magnifique, relativement tranquille avec une culture très intéressante, surtout si tu aimes la bière, la musique et la danse :-). | | | Quels sont le ou les quartiers d'habitations qui pourrait me convenir, sachant que je cherche un logement avec chauffage
salut c'est curieux que dans les réponses précédentes personne ne l'ait mentionné. La Paz c'est une ville bâtie en partie sur une cuvette; les pauvres habitent sur les hauteurs et notamment dans le quartier de El Alto (qui est aussi une municipalité à elle toute seule) Les plus riches habitent tout en bas parce qu'il y a moins de fraicheur. Donc la Paz en quelque sorte c'est une ville qui est construite quasiment tout en pente. Pour ce qui est du chauffage oui il n'y en a pas d'installé partout.
connexion internet haut débit, et sécurisé ?
attention c'est pas comme en Europe il ne faut surtout pas se représenter la Bolivie comme l'Europe et s'imaginer arriver dans un pays facile. La Bolivie c'est le pays le plus pauvre d'Amérique latine. L'internet sécurisé dans les grands hôtels ou les habitations des gens riches oui.. Par contre une ville comme Santa Cruz de la Sierra qui se situe dans les terres tropicales est totalement différente.
Pour arriver dans les premiers temps Calle Sagarnaga il y a des tas de petits hôtels donc on doit pouvoir certainement négocier une chambre au mois pour pas cher.
L'inconvénient majeur de la Paz c'est de s'accoutumer à l'altitude et pouvoir respirer il ne faut pas faire des mouvements trop rapides. A l'aéroport El Alto il y a même un service médical si on a de la peine à respirer | | | La Paz c'est une ville bâtie en partie sur une cuvette; les pauvres habitent sur les hauteurs et notamment dans le quartier de El Alto (qui est aussi une municipalité à elle toute seule)
Oui exact, mais pas grand interet pour un expat a habiter a El Alto...au vue de la pauvreté
Les plus riches habitent tout en bas parce qu'il y a moins de fraicheur.
ça c'est faux, il fait plus frais en bas dans la cuvette mais les vents sont bien plus forts a el alto, donc la température ressentie est plus froide.le quartier étant un peu plus éloignés du centre ville historique, El Alto s'est construite après par les populations moins riches =>tres pauvres et donc des constructions bien plus rudimentaires.
Pour ce qui est du chauffage oui il n'y en a pas d'installé partout.
Jamais vu de chauffage en Bolivie
connexion internet haut débit, et sécurisé ?
Tu risques de galerer en bolivie pour le net...j'ai deja mis plus de 10 min pour ouvrir ma boite mail la bas....
Pour arriver dans les premiers temps Calle Sagarnaga il y a des tas de petits hôtels donc on doit pouvoir certainement négocier une chambre au mois pour pas cher.
Sinon tu as des posadas vraiment pas cher genre a 2€, la Posada Paris de memoire, elle est bien ghetto mais bon sinon t'as des trucs un peu plus chers, pas trop sécurisés, ou alors des hotels un peu plus chers encore avec plus de securité. | | | Oui exact, mais pas grand interet pour un expat a habiter a El Alto...au vue de la pauvreté
euh oui on s'en se serait peut-être un peu douté ! Je voulais signaler les différences sociales de la ville avant tout. Il est bien évident que pour un étranger qui va s'installer à Paris on va pas lui dire de s'installer dans la cité de la Courneuve à Paris ou dans les quartiers nord de Marseille.
ça c'est faux, il fait plus frais en bas dans la cuvette mais les vents sont bien plus forts a el alto, donc la température ressentie est plus froide.le quartier étant un peu plus éloignés du centre ville historique, El Alto s'est construite après par les populations moins riches =>tres pauvres et donc des constructions bien plus rudimentaires.
tu dis que c'est faux mais en substance et au final tu affirmes la même chose que ce que j'ai écris. | | | Bonjour à tous!
Voilà, j'ai reçu un appel à la candidature pour un poste d'enseignant à La Paz en août 2011. J'ai très envie de bouger à l'étranger mais je ne pars pas seule, je pars avec mon mari et mes deux filles de 4 et 7 ans. je m'interroge sur la sécurité du pays et de la ville de La Paz en particulier, le site du ministère des affaires étrangères sur le sujet est plus qu'effrayant!. Je m'interroge aussi sur les diverses maladies dues aux moustiques, en particulier pour mes filles; Et l'altitude, ça n'a pas l'air évident de s'y habituer... Je dois prendre une décision rapidement. J'ai besoin d'aide!! Merci d'avance | | | Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations concernant la sécurité à La Paz : au niveau moustiques : aucun risque, avec l'altitude il y a très peu d'insecte et donc pas de risque de maladie (c'est valable pour la ville de La Paz, pas pour les zones tropicales de la Bolivie),
au niveau altitude : on s'habitue très bien. Les premiers jours sont, pour certains, un peu dur, mais on peut prendre des médicaments et après ca va très bien...Après, il faut juste pas monter les escaliers trop rapidement, on s'essouffle vite.
au niveau sécurité personnelle : c'est évident que La Paz c'est l' Amérique du Sud, c'est pas la même sécurité qu'en Europe. Je dirai qu'il y des règles à respecter : bien choisir ses taxis, éviter certains quartiers, ne pas marcher longtemps la nuit, etc. En deux ans il ne m'est jamais rien arrivé, mais il faut faire attention...
Mais surtout, la Bolivie est un pays génial, une culture très intéressante, La Paz est une ville magnifique etc... C'est une formidable expérience...
Je connais très bien La Paz, j'y retourne d'ailleurs en septembre, donc si vous avez d'autres questions je suis à disposition...
Bonne réflexion | | | Bonjour,
En ce qui concerne les cours d'espagnol, j'ai pris 4 semaines de cours (20h par semaine) a Cochabamba dans l'ecole de Carmen Vega ( cochabamba.over-blog.es ) et suite a ca j'etais tout a fait capable de parler et de me debrouiller pour voyager en Bolivie. Tu peux aller voir sur leur site internet, en plus l'ambiance est vraiment sympa et on apprend vite sans difficulte. En plus, Cochabamba est parfait pour s'acclimater un peu avant d'aller a La Paz, et tu as la possibilite de vivre dans une famille, ce qui est a la fois super pour pratiquer l'espagnol et se sentir rassuree. Moi aussi quand je suis arrivee je ne parlais pas un mot d'espagnol et je me sentais plus a l'aise de l'idee de venir dans une famille et dans une ecole ou en plus Jacques, le mari de Carmen, parle francais. Bon enfin voila pour moi ca a ete une super experience, au point que je suis revenue ici pour faire du volontariat ! Voili voilou ! On se croisera peut etre en juillet !
Lucie | | | Je m'interroge aussi sur les diverses maladies dues aux moustiques, en particulier pour mes filles; Et l'altitude, ça n'a pas l'air évident de s'y habituer...
La Paz c'est pas Santa Cruz de la Sierra c'est à presque 4000m d'altitude  Donc aucun risque de maladie tropicale quoique il faut prendre les précautions d'hygiène élémentaires | | | Oui exact, mais pas grand interet pour un expat a habiter a El Alto...au vue de la pauvreté
Perso je suis francais et j ai habité dans le quartier et suis alle à l'école primaire de El Alto! De très bons souvenirs... Et si la pauvreté vous fait peur, de toute façon en Bolivie ca ne va pas le faire! Viva El Alto | | | Bonjour,
J'ai lu ton message et j'ai donc voulu en savoir plus!
je vais effectuer un stage à l'Ambassade de france en Bolivie ( La Paz) de Septembre à Novembre prochain et ensuite rester un peu, vadrouiller et me rendre à Cochabamba pour travailler avec une association qui s'appelle Ayni... J'aurais donc souhaité savoir si tu avais des adresses à me donner notamment pour me loger à mon arrivée à La Paz (noms d'hotels, hébergement chez l'habitant, quartiers à privilégier etc.) pas trop cher, confortable, pas trop loin de l'ambassade... Et si de plus tu as des contacts pour des colocs sur la Paz je suis également preneuse!
Merci d'avance ! | | | A oui et je voulais également te demander par rapport aux billets d'avion:
Quelle compagnie tu me conseils (pour m en sortir à pas trop cher) et quelles escales (je sais que en passant par les Etats Unis il faut demander le document Esta et c est un peu plus galère...)
Je compte prendre un avion autour du 30 aout, devant commencer mon stage le 1er septembre c'est un peu la date limite (mais je n' ai pas le choix je suis actuellement en stage et supposée terminer fin aout... !
A bientôt et merci ! | | | Salut, désolée pour le temps de réponse j'ai pas eu d'allerte mail, je m'en rend compte aujourd'hui.
Oui je suis mutée pour travailler dans un organisme pour le développement. Et finalement je parts fin aout.
Merci pour tes encouragements.
EXPATIRD | | | Hola, Je te remercie pour les infos, j'ai pris des cours d'espagnol, je verrais là-bas ce que ça donne. Mon départ est différé d'un mois et je crois que je vais suivre les conseils de tous le monde, sur ce forum. Habiter dans le centre ville, et ne pas avoir trop d'exigence, en effet, c'est la Bolivie... Pas la France. Je vais travailler sur l'avenue Hermando Siles, je chercherais sur place. Merci pour les infos, et re désolée pour le temps de réponse. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 976 visiteurs en ligne depuis une heure! |