Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Albalb · 2 octobre 2008 à 8:15 · 2 photos 35 messages · 17 participants · 6 725 affichages | | | | 2 octobre 2008 à 8:15 Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 155 affichages · Partager A partir de ce jeudi, il sera interdit de fumer dans les lieux publics en Inde : centres commerciaux, hôtels, administrations, restaurants, bars, boîtes de nuit... Seuls les hôtels de plus de 30 chambres et les restaurants de plus de 30 couverts ont le droit de conserver des espaces fumeurs. Cette interdiction sera suivie dès le 1er décembre par l'apparition d'images chocs sur les paquets de cigarettes. Pour les quelques 5, 5 millions de personnes - dont plus de 70 pc de femmes - qui travaillent dans le secteur des beedies (depuis la récolte à l'emballage) le gouvernement envisage des programmes de reconversion mais vu le faible niveau d'éducation de ces travailleurs, ces reconversions risquent d'entraîner de graves problèmes sociaux parmi ces travailleurs. Alain | | | À: Albalb · 2 octobre 2008 à 9:54 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager Très, très bonne nouvelle.
Ces interdictions étaient déjà de mise dans de nombreux endroits (transports - jusque sur le quai des gares - et restaurants notamment) et bien respectées (Les Indiens ont un sens civique très positif malgré les apparences) par rapport à d'autres pays ( Chine et - surtout - Indonésie).
Je constate d'ailleurs avec plaisir à chaque voyage en Inde qu'on y fume de moins en moins. | | | À: Ragamuffin · 2 octobre 2008 à 17:16 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 080 affichages · Partager moi aussi, je suis très contente de cette nouvelle. la derniere fois que j ai mangé chez apoorva a mumbai, j ai du demander a mon voisin d arreter car il laissait sa cigarette fumer dans le cendrier et en allumait sans arret une nouvelle. l horreur dans cette salle basse de plafond. j aime beaucoup ce resto au premier etage mais la fumée gache la nourriture. donc, pour la prochaine fois... tout ca pour dire que je n avais pas remarqué qu ils fumaient moins. | | | À: Ragamuffin · 2 octobre 2008 à 21:41 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 049 affichages · Partager | | | À: Albalb · 2 octobre 2008 à 22:58 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 039 affichages · Partager et quand on va interdire la connerie humaine...? D'accord pour bcp d'interdits, pas de clope au resto, lieux publics, avion, train etc. Mais, l'hypocrisie, on est loin de l'eviter. Bon, dura lex sed lex, on va fumer dans les chiottes, ça va rappeller la jeunesse. Vive le prozac et ricard (c'est les memes qui les fabriquent, ceux de la clope ;-). Mais, en perdant la cigarette qui tue on nous oublie pas pour autant- meme l' Inde s'y mette : la petite puce electronique salvatrice arrive (merci !) : INFO (click) | | | À: Dusala · 3 octobre 2008 à 0:10 · Modifié le 3 oct. 2008 à 0:59 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 5 028 affichages · Partager foutez-moi la paix ! J'fais ce que je veux ! Na !
Image attachée: | | | À: Ragamuffin · 3 octobre 2008 à 0:30 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 5 023 affichages · Partager VOUS ME FAITES CH...
Immodium, mangez du riz et des carottes pendant quelques jours. Courage, ça passera. On a tous eu la tourista. | | | À: Marcomarco · 3 octobre 2008 à 7:43 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager Bonjour. Je ne vois pas ce que la nouvelle loi change, je n'ai vu personne fumer dans les lieu publique, que ce soit les administrations ou les boutiques. Quand aux restaurants je fréquente ceux avec terrasse, ce serait dommage d'etre si loin et de s'enfermer. De plus je suis un gros fumeur! | | | À: Ragamuffin · 3 octobre 2008 à 13:32 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager Sens civique...sens civique...  C'est interdit de cracher des gros glaviots par terre et ils continuent....  Isa | | | À: Marcomarco · 3 octobre 2008 à 14:00 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager et quand on va interdire la connerie humaine...? D'accord pour bcp d'interdits, pas de clope au resto, lieux publics, avion, train etc. Mais, l'hypocrisie, on est loin de l'eviter. Bon, dura lex sed lex, on va fumer dans les chiottes, ça va rappeller la jeunesse. Vive le prozac et ricard (c'est les memes qui les fabriquent, ceux de la clope ;-).
En Inde, tant qu'il y aura du charas, il y aura de la joie | | | À: Zeprof · 3 octobre 2008 à 16:25 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Hé ! mais tu mélanges la fumée de cigarette avec le crachat ! (1)
Pourquoi ne pas ajouter aussi les coups de klaxon, les portes qui claquent, les sonneries de portable et la musique qu'ils diffusent, les gueulantes dans les couloirs de l'hôtel à pas d'heure, j'en passe et des meilleures (j'ai toute une liste, j'ai tout noté, gare ta gueule à la récré !)
Je voulais surtout mette en exergue le "sens civique" (j'aurais dû le mettre entre guillemets, ça aurait passer comme une lettre à la poste) des Indiens par rapport aux Chinois et aux Indonésiens (je devrais plutôt dire "certains Indiens", "certains Chinois" et "certains Indonésiens" car je sens qu'il va y avoir des "gens" qui vont encore lire trop vite et trop vite porter un jugement sur mes propos)
Ca va ? On suit au fond d'la classe ? Parce que je vous préviens y'aura une interro sur cette matière à la fin du mois !
(1) l'année dernière en Chine j'ai vu un mec balancer un crachat bien sonore sans que la clope qu'il avait au bec ne suive le même chemin.
Encore, encore, encore,...
A la demande générale une autre annecdote :
(1) l'année dernière en Chine j'ai vu un mec qui s'était coincé une cibiche (éteinte, vu qu'on était dans un lieu public - une gare d'attente des bus) dans sa narine.
Sinon à part ça comment va la vie ? toujours sur la route ? Tout se passe bien ? Allez, à plus. | | | À: Ragamuffin · 3 octobre 2008 à 17:04 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 783 affichages · Partager Charmant, votre MP... Si ça vous fait plaisir de m'interdire d'écrire à qui je veux
Je pensais vous rendre service avec ma recette de grand-mère,
Danielle | | | À: Ragamuffin · 3 octobre 2008 à 21:19 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 752 affichages · Partager Salut Comme on est dans le crachat, je vais partager le fruit de mes observations, dans les restaurants Chinois. Le cracha est un art en Chine, comme tu l'as remarqué, Ils pratiquent cet art ancestral avec delectation. Le cracha doit venir du fin fond de l'estomac et pour aller le chercher, un petit mouvement arrière du buste et une pression des abdos, te permet de mieux le récupérer. La remontée du cracha doit être rapide jusque dans la bouche, là arrêt et roulement, très bruyement "bouche ouverte", afin que tes copains de table et des autres tables, puissent apprécier. Resalivation et d'un mouvemnt de tête, viser le crachoir puis expulser puissement avec détermination au centre de celui ci. Pour terminer, expirer avec soulagement et satisfaction en jetant un oeil sur ses voisins afin d'évaluer le resultat du spectacle... Bye bye | | | À: Sididi · 3 octobre 2008 à 22:55 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 747 affichages · Partager Très bien ta description du cracheur Chinois.
T'es-tu inspiré d'un portrait assez semblable que l'on trouve dans le livre de Paul Théroux "La Chine à petites vapeurs" écrit en 1986 mais qui n'a pas pris une ride ?
Voici cet extrait :
"Les Chinois passent leur temps à cracher. Ils se raclent la gorge si bruyamment que la conversation devient inaudible - on dirait le bruit d'un motoculteur ou de quelqu'un qui nettoie une gouttière, ou encore les derniers litres d'eau d'un jaccuzzi en train de se vider. Ils aspirent avec leurs joues : Kurrrkh! puis ils grimacent, mettent leurs dents en position et se penchent. Vous vous attendez à un jet d'au moins cinq mètres, comme un cow-boy dans la pampa, mais non, ils ne lui impriment aucune force. Ils crachent rarement à plus de quelques centimètres. Ils ne crachent pas juste et loin, ils crachent vers le bas; voilà la différence culturelle essentielle que je mis un an à découvrir en Chine. Ce n'est pas un tir net en plein dans le crachoir, c'est une dégoulinade qui coule à l'extérieur de ce répugnant réceptacle. Ils se plient en deux lorsqu'il crachent, avec une flexion des genoux et une courbure de l'échine en guise de préliminaire. Il n'y a rien d'aggressif. C'est presque silencieux. Ils laissent tomber le glaviot et poursuivent leur chemin. Bien sur c'est un pays surpeuplé et il est impossible de balancer un mollard sans taper sur quelqu'un." Image attachée: | | | À: Ragamuffin · 4 octobre 2008 à 0:21 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 740 affichages · Partager tant qu'on y est : je prone toujours la superiorité de chiottes "a la turque" (ou indienne) - position si naturelle ! En plus, on peut, on doit meme, examiner, (ou observer 'pour les ames plus sensibles) cette "partie de nous memes" dont se debarasse (a force de choses). Dans notre civilisation moderne (he, he!) on en est completement privé, "ça" disparait instantannement et on ne sais meme pas a quoi "ça" ressemble... Sans parler de papier Q - les forets entiers diparaissent et notre hygiene devient douteuse... Allez Bigard, y a de la matiere  que tu sais bien tourner en or !
Pecunia non olet !
Au suivant...
PS. Le top c'est de ch... sur la plage (en Inde), quand les vagues..... je laisse la suite a nos poetes | | | À: Ragamuffin · 4 octobre 2008 à 10:33 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 692 affichages · Partager Salut Raga, oui, toujours sur la route, cela fait maintenant deux mois qu'on vadrouille en famille et c'est bien cool !!! En tout cas, je suis prete pour l'interro, j'ai tout compris !! Sans blague, je melange crachat et clopes car pour moi, le probleme de fumer dans la rue, c'est de jeter son megot par terre, ce qui est crade. Sinon, je ne vois pas pourquoi on m'empeche de fumer dans la rue. En HP, il y a plein de cartes pour la proprete de la nature, c'est d'ailleurs l'etat qui en fait le plus pour l'environnement mais ces crachats me gent vraiment. Voila, ce que j'avais dans la tete. Quant aux aux coups de klaxons, c'est bien simple depuis que je suis ici, je suis sure d'avoir une perte d'audition ! Cheerio Isa | | | À: Marcomarco · 4 octobre 2008 à 15:49 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 650 affichages · Partager les chiottes "à la turque" pour les français deviennent "à la française" pour les belges.. | | | À: Ragamuffin · 4 octobre 2008 à 17:29 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 639 affichages · Partager Salut, je ne connaisais pas ce livre et je vais me faire un plaisir de le lire, même si sa déscription détail plus le cracha de rue... mais je ne veux pas crée une polémique merci. Le faite de m'être retrouvé souvent le seul etrangél dans des restos ou l'art du cracha est souvent pratiqué et d'avoir croisé un champion du monde qui par le seul raclement de sa gorge imposait un silence total dans la salle, m'a surpris et eveilé ma curiosité.Je ne sais pas si il en parle dans son livre, mais un cracha sublime et immortel pour moi, reste celui de Mao quand il a reçu Nixon pour la premiere fois en chine. Il lui serre la main et envoie un superbe cracha a ces côte. Nixon suis le cracha, regarde Mao d'un air completement effaré et prend conscience du fossé qui sépare les deux cultures et du travail qui l'attend, une merveille...bye bye | | | À: Albalb · 4 octobre 2008 à 22:27 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager De toute manière, en Inde, il est très mal vu de fumer en public pour un homme, et c'est carrément rhédibitoire pour une femme.
Il n'y a que les gens mal élevés, ou trop occidentalisés (et parfois les 2 vont ensemble), qui le font. | | | À: Nalesnik · 4 octobre 2008 à 22:32 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics en Inde (2 octobre 2008) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 607 affichages · Partager ... sans doute pour cela que je voyais nombre d'indiens fumer leur clope, bien planquée dans la main, en faisant visiblement gaffe de ne pas être trop en vue...
mais je me souviens aussi de personnes qui me disaient que ce n'était pas bien de fumer... avant de me taper une clope, deux minutes plus tard...   
et j'ai beau chercher dans mes souvenirs, pas le moindre d'une indienne en sari avec la clope au bec... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |