Mélymélodie · 29 juin 2011 à 15:51 15 messages · 6 participants · 3 037 affichages | | | | Hola à tous
En pleins préparatifs de notre voyage d'un mois au Pérou et en Bolivie cet été  , on envisage de s'arreter au parc de Sajama avant de rejoindre Arica au Chili. Est-ce que ce parc mérite que l'on s'y attarde 3-4 jours? On a repéré un trek geysers-lagunes sorapata et lagunes chiar khota, est ce que certains d'entre vous l'on fait? on peut le faire facilement sans agence? On se demandait si dans ce coin, on pouvait louer une tente?
Toutes vos idées de randos et d'excursions dans ce coin sont les bienvenues!
Une dernière question concernant une idée trek du côté de la paz, on hésite entre le choro et le condoriri, lequel est le plus facile à réaliser en autonome? et le plus beau à faire?
Merci de vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Nous étions au parc de Sajama... récemment !
Est-ce que ce parc mérite que l'on s'y attarde 3-4 jours?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Nous avions un véhicule donc c'était un peu différent. Avec un véhicule, on peut facilement aller d'un site à l'autre en une journée, mais sans... 2-3 jours sont sans doute nécessaires pour bien explorer le parc.
On a repéré un trek geysers-lagunes sorapata et lagunes chiar khota, est ce que certains d'entre vous l'on fait?
J'avais repéré cette rando mais comme nous étions à Sajama en début de voyage et pas encore suffisamment acclimatés, nous avons laissé tomber. Nous ne pensions pas aller plus loin que la lagune Casiri et éventuellement Sorapata.
on peut le faire facilement sans agence?
???
On se demandait si dans ce coin, on pouvait louer une tente?
A La Paz, oui... ailleurs, cela m'étonnerait. Attention au froid, il faisait déjà -10 la nuit en mai alors en juillet/aout... attendez vous à des nuits glaciales !
Le parc de Sajama est vraiment un petit bijou ! Quelques images ici : sites.google.com/...agesbolivie/tomarapi
Bon séjour !
Christine | | | Merci pour ta réponse Tes photos nous donnent encore plus envie d'y aller, elles sont superbes!
Nous pensions aller à Sajama en bus puis rejoindre arica au chili, avant de remonter vers le pérou. Mais rien n'est figé dans notre programme. La voiture pourrait peut être une bonne alternative.
Votre voiture vous l'aviez loué où? et pour le prix c'était cher?
Si d'autres voyageurs ont été dans ce parc en bus et y ont passés quelques jours, vos conseils et avis sont les bienvenus! | | | Tes photos nous donnent encore plus envie d'y aller, elles sont superbes!
Merci ! 
La voiture pourrait peut être une bonne alternative.
C'est une pratique qui reste très marginale, onéreuse et compliquée... vu ton profil, je pense que le bus est plus adapté ! Sinon, il reste la possibilité de prendre une excursion depuis La Paz mais je pense qu'il faut alors revenir sur La Paz.
Il y a certainement des forumeurs qui pourront te renseigner même si le parc de Sajama est beaucoup, beaucoup moins couru que le Sud bolivien.
Bonne recherche.
Christine | | | Bonjour
Tu demandes si il est possible de louer une tente, et tu compte faire du treck en autonomie...Un conseil, ammene une tente parce que sinon ce sera une Doite (marque vietnamienne) que tu loueras (sans problemes a la paz, ailleur auccune idee, surement possible a sajama, mais faudra pas s'attendre a avoir la derniere MSR carbon flambante neuve)...Bref, si tu a un peu de fric dans un p'tit coin, achete une bonne tente legere en france...Comme ca tu n'est pas dependante et tu randonnera leger...
Entre le choro et le condorini...Chacun ses gouts. Le choro ca fait (quasiement) que descendre, et ca descent jusqu'a 1500 metres. Donc c'est tres humide, il eu y avoir beaucoup de brume, et surtout ca pete les genoux (si tu veux savoir, je suis actuellement au chili, a iquique, a apprendre le parapente pour pouvoir redescendre en volant car j'ai plus de genoux droit a cause d'itineraires a la con facon el choro  Le coup de grace aura ete un petit 2000 metres negatif en une journée au pakistan, j'ai fini en boitant) Le condorini, c'est plus sec et froid, on est plus haut donc la vue est meilleure, par contre y a des cols plutot elevés, c'est plus crevant...
Donc tu choisis: Risque de brume et de pluie tropicale, gros denivelé negatif= el choro Altitude, froid et vue panoramique en hauteur= condorini
Perso, je conseil condorini, je prefere la vue en haut d'un col a 5000 metres a la moiteur d'une foret tropicale. Possible bien entendu en autonome...Faut juste bien preparer son coup (ne prendre que le strict necessaire mais etre equipé en consequence, si tu veux, je peux te filer 2-3 tuyaux) et surtout se dire que ce n'est pas une petite balade anodine...
Si tu veux neanmoins profiter des paysages du coté d'el choro, je connait un moyen= le VTT de descente la cumbre coroico... Une des rare fois ou je suis passé par une agence (et dieu sait si je deteste ca) c'etait pour faire ca...Tres amusant, on en prend plein les yeux (precipice de 1000 metres, on vois pas le fond) et on fait l'aller et retour dans la journée, pour 50 dollars, douche et buffet a l'arrivé compris...
Donc, moi je conseil le VTT pour se mettre en jambe, et apres le condorini 
Le parc Sajama, c'est magnifique...A condition de prendre de la hauteur. Le camp de base du sajama, ou mieux l'ascension du parinacota, et la t'en prendra plein les yeux (la vue au sommet du parinacota je la met dans mon top 5, dommage que j'ai pas les photos sur mon disque dur) Ascention accessible a toute personne valide, la preuve j'y suis allé  (fumeur depuis 15 ans, asmathique et pas specialement sportif, suffit d'avoir un peu de mental) faut juste se renseigner pour savoir si il n'y a pas de penitents (pics de glace rendant l'ascention...folklorique) sinon je garantie que vous decouvrez ce que ca fait que d'en chier a mort.
Meme si on reste sur le plat, c'est un endroit vraimment sympa, mineral, lunaire, serein (on est pas a cusco ou uyuni, y a pas encore des bus qui deversent des troupeaux de touristes pour polluer l'ambiance) Une agence ne sert a rien, a moins que vous ne soyez pas capable de marcher en ligne droite d'un point A a un Point B... Pour l'acces en transport public, prendre un bus la paz- arica, on paye le billet plein pot et on se fait deposer devant le bled, y a plus qu'a marcher un peu, ou se faire prendre en stop si on a de la chance. Autrement, faire un la paz-patacamaya et patacamaya- sajama...Avec de la chance, pas trop d'attente a patacamaya et on se fait amener direct a milieu du village (excentré de laroute principale) Autrement, je ne sais pas ce que vous compter faire en 1 mois, mais je vous conseil de ne faire que la bolivie ce coup la, car si vous voulez a la fois faire une rando de plusieurs jours et passer plusieur jours a sajama, avec tout les transports ca va vous bouffer deja plus de 10 jours. Sajama-perou (j'imagine arequipa) ca se fait pas en 5 minutes... Arica, ca a pas l'air folichon, j'y suis passé en bus, plutot content de ne pas m'etre arreté...Tu est jeune, tu a la vie devant toi. C'est pas parce qu'un nombre incalculable de cretins decerebrés innondent ce forum avec leur itineraires marathon calculés a la minute pres que c'est une obligation de faire pareil...Apres, faut voir ce que tu cherches: prendre le temps de decouvrir un peu, ou perdre ton temps a ne rien voir... De toutes maniere, rando ou pas, moins on passe de temps dans un bus a vouloir aller partout, plus on passe de temps a profiter du pays dans lequel on se trouve...
J'espere que tu mediteras la dessus, car c'est au final le seul bon conseil que je peux te donner...
Bon voyage, et si tu a d'autres questions faut pas hesiter | | | Merci anthfav pour ta réponse détaillée 
J'ai l'impression que le condoriri a l'air plus sympa a faire, les beaux panoramas ça nous tente bien! J'avais bien pensé a acheté une tente en France mais après 2 duvets -15 °C...  notre budgets pré-vacances a pris un coup!
Sinon pour notre itinéraire sur un mois, on passe seulement 6 jours du côté de cuzco et la vallée sacrée, ma moitié voulait absolument aller au macchu picchu! on prend un avion cuzco- la paz pour gagner du temps et On est 18 jours en bolivie. J'ai réservé 3-4 jours pour passer de sajama à arica puis arica-tacna- lima et éventuellement s’arrêter à paracas si on a du temps! On a fait une croix sur arequipa...trop court sur 1 mois!
Donc sur les 18 jours en bolivie, on va donc faire un trek du côté de la paz, l' isla del sol, le sud du lipez/salar d' uyuni et le parc de sajama. Ca te parait raisonnable? On hésite à enlever une étape pour profiter un peu plus d'une autre mais on ne sait pas quoi..dur sur le choix! en tout cas on voulait un itinéraire nature, randos/ trek et beaux espaces!
Merci pour tes conseils | | | Bonjour, je reviens de 3 mois de voyage en Bolivie. J'ai visité la région de Sajama et je ne peux que vous conseiller d'y aller si vous en avez le temps. C'est une région magnifique, paysage de pampa entouré des plus belles montagnes boliviennes aux pics enneigés. Cette région est malheureusement zappée par la plupart des voyageurs car elle est un peu hors des sentiers battus. En partant de La Paz, il y a un bus direct La Paz- Arica qui vous dépose au croisement des trois lagunes. De là un 4x4 peut vous emmener jusqu'au village de Sajama (15 kms). Dans le village vous trouverez de quoi dormir, soit dans des auberges soit chez l'habitant. Pour ma part, j'ai dormi chez une jeune femme et ces 2 enfants. La chambre était bien tenue (30 bolivianos la nuit). Les repas, le petit déj (15 bolivianos) et le repas du soir (20 bolivianos) étaient délicieux et dignes des meilleurs restos locaux. Je ne peux que vous encourager à y aller avant de rejoindre le Chili, des bus passent tous les jours. En revanche, il va y faire très froid (-10° / -15°), méfie ! Bon voyage. Odile | | | Bonjour
Je comprend l'envie de machu pichu... Neanmoins, arica- lima, faut compter environs 24 heures... Lima- cusco, faut compter encore 24 heures...Plus le cusco agua caliente aller retour, le cusco la paz et le sajama- arica, grosso modo vous bouffez 4 jours rien qu'en transport pour voir le machu pichu...Amediter. N'est il pas plus sage de reporter cette visite a un voyage ulterieur (comme ca vous faites un mois entier au perou...je dis ca je dis rien  ) ??? Si vous n'avez rien de pspecial a faire a lima, vaux mieux faire arica- arequipa- cusco...ca prend moins de temps...
Autrement, je serais vous je zapperais l' isla del sol sans regrets aucuns, pas vraimment transcendant= un cailloux tout sec au milieu d'une etendue d'eau...Passionnant  La bolivie a bien d'autres choses a offrir que ca.
Moi, je ferais le condorini, je descendrais a tupiza 3-4 jours (petites rados tres sympa, paysages fabuleux)avec un arret rapide a potosi, tant qu'a faire de passer dans le coin autant couper en 2 le trajet la paz tupiza (si vous voulez descendre dans la mine, allez vous meme voir des mineurs, vous leurs donnez un p'tit billet pour qu'ils vous emmenent visiter leur lieu de travail, ca evite de faire ca avec un troupeaux de 20 personnes, et ca evite de filer du fric a une agence dont le mec qui encvaisse les tunes reste tranquilement le cul vissé sur sa chaise derriere son bureau), de tupiza on peux partir pour le salar, il y a des agences, ensuite d' uyuni a sajama...
Pour les duvets, je ne sais pas quels modeles vous avez pris, mais si c'est du moins 15 temperature de confort, vous aller baigner dands votre jus. J'ai fait 2 voyages en amerique du sud, un moins 8 permet de dormir a la belle etoile a 5000 metres...Un tapis de sol de bonne qualité par contre est indispensable (bon duvet, mauvais tapis= froid)
Autrement, pour la tente, je pense qu'il est moins cher d'acheter une bonne tente legere que de prendre 2 billets Cusco- la paz... En plus la tente vous l'aurez pour la bolivie et pour votre futur voyage au perou  Elle est pas belle la vie ??? Moi, je dis ca je dis rien 
Si il y a d'autres questions faut pas hesiter | | | Bonjour Mamounette et merci de ta réponse,
Te rappelles-tu du nom de la femme chez qui tu avais été? c'était à sajama même? et c'est elle qui t'avais proposé son logement ou il faut faire du porte à porte? En tout cas, c'est décidé nous irons à sajama  après reste à déterminer si on part de la paz ou d' oruro pour y accéder!
Bonjour et Merci anthfav pour tes conseils mais les billets internationaux sont déjà achetés...J'ai encore quelques questions  Pour le trek du condoriri tu as fait celui de 4 jours en passant par les différentes lagunes?? C'est assez bien balisé? et pour arriver et repartir de Tuni c'est pas trop la galère?
Merci à tous | | | Bonjour
J'avais fait du covoiturage avec une agence de la paz pour aller a tuni et un pris un bus a milluni pour le retour. Je sais plus les tarifs.
C'etait en 2006, les choses on peut etre changé, le mieux est d'aller a l'office du tourime sur la plaza estudiantes a la paz, ils connaissent tout...
Autrement, avec un plan photocopié sur un bouquin de rando, peu de chance de se perdre, a une certaine altitude, il n'y a pas vraimment 36000 chemin differents. Le tout est de toujours savoir ou on est, et la pas de problemes.
Bon voyage | | | bonjour quand tu parles d'agence pour uyuni sajama que veux tu dire peux tu préciser.moi j'arrive à uyuni après le salar et j'envisage de me rendre par le train pour oruro et là de partir pour sajama ca m'inquiète un peu car je parle très peu l'espagnol et je dois trouver mini bus ou taxi à patacamaya.que me conseilles tu.cordialement | | | À: No53 · 3 juillet 2011 à 17:32 · Modifié le 3 juil. 2011 à 18:07 Re: Intérêt de s'arrêter trois-quatre jours dans le parc de Sajama? ( Bolivie) Message 12 de 15 · 2 680 affichages · Partager Bonjour
En fait, je parlais 'agences a tupiza pour aller dans le salar d' uyuni...
Autrement, de oruro, direction patacamaya, et ensuite, arrivé la, tu essaye de te renseigner a droite et a gauche pour le minibus...C'est pas grand patacamaya, et meme si d'une maniere generale les bolivien sont pas spécialement joviaux et serviables, tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner...
Je te conseil par contre d'arriver le plus tot possible a patacamaya (genre a 10 heure du mat), histoire d'etre sur de choper un transport et de ne pas passer la nuit sur place. Y a des hotels, mais ce bled n'est disons pas...un coin strategique pour qui veux passer des super vacances...
Et pour ton niveau d'espagnol...Si il fallait parler courament la langue d'un pays pour y voyager, ca se saurait. Et estime toi heureuse, en bolivie ils utilise le meme alphabet que nous...Quand tu connais pas la langue et que tu veux bouger... Tu va voir un gars, tu lui fait " Bus Patacamay, bus patacamaya", en mimant un volant dans tes main, et quand il a pigé, il va te dire ou attendre et a quelle heure le bus devrait partir... 
Il est ou le probleme ??? Tu va quand meme pas faire ta beauf et passer par une agence juste pour ca ????
Apres qui sait, peut etre y a t'il des bus qui font Oruro- Arica ( chili) et qui te deposerons devant sajama...Tu devra payer le billet plein pot, mais tu ne perdra pas de temps a patacamaya... | | | Je ne me souviens pas du nom de cette jeune mère de famille, mais à l'entrée du village de Sajama, on vous conduira directement à l'office du parc national où vous paierez un droit d'entrée de 30 bolivianos par personne. Pas besoin de faire du porte à porte, vous pourrez poser toutes vos questions à la femme de l'office (où dormir, quel chemin prendre pour aller aux geysers, aux lagunes, aux sources d'eaux chaudes,.....) Elle vous indiquera les quelques auberges du village et si vous lui demandez à dormir chez l'habitant de préférence, elle vous aiguillera vers sa nièce qui vit au centre du village. En ce qui concerne la manière d'y aller, je vous conseille de partir de La Paz car c'est direct. Pour ma part, je suis partie d' Oruro, il a fallu que j'achète 2 billets de bus (70 bs les 2). Le bus est parti d' Oruro et 6 h après il m'a laissé à la croisée à Patacamaya (regarde sur la carte). C'est le croisement d'où passent les bus venant de La Paz et qui vont soit à Arica, soit à Cochabamba. A cette croisée, j'ai pris un autre bus qui lui venait de La Paz et qui m'a déposé au lieu dit "les trois lagunes" sur la route menant au Chili. Dans le sens inverse en quittant Sajama, c'est beaucoup plus difficile de revenir sur Oruro et surtout plus aléatoire de trouver un bus. En revanche le retour sur La Paz ou vers Arica est simple car il y a 3 ou 4 bus par jour qui font le trajet Arica/ La Paz et inversement. Les heures de passage de ces bus vous seront données par la fameuse femme de l'office de Sajama. Arrivé à l'arrêt des trois lagunes, négociez sec le 4X4 car le gars sait qu'il est le seul à pouvoir vous emmener au village de Sajama. J'ai eu la chance de rencontrer dans le bus 3 français qui faisaient le même trip que moi. Au lieu de 70 bs il nous a pris 45 bs, ce qui était plus raisonnable pour le pays. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'autres informations ou précisions. A + Odile | | | bonjour la route me parait longue entre oruro et patacamaya 6h sur les bouquins il parle de 3 à 4 heurs seulement. ca m'inquiète car j'arrive par le train de 7h le temps d'acheter les billets je n'y serai jamais à 13h a patacamaya ca me semble juste je n'ai pas envie de dormir a patacamaya. peux tu me dire le temps de trajet de sajama à la paz si tu l'as fait.merci | | | Salut,
La Paz / Sajama par le bus qui va à Arica ( Chili), c'est environ 3 heures (ne pas oublier de lui demander de te laisser au croisement du chemin qui mène à Sajama, autrement il ne stoppe pas.
Bon voyage ! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 547 visiteurs en ligne depuis une heure! |