Lamu · 20 septembre 2006 à 4:07 11 messages · 8 participants · 11 112 affichages | | | | 20 septembre 2006 à 4:07 Message 1 de 11 · 10 992 affichages · Partager Hello,
je suis actuellement a Cartagene, et j´hesite entre rester plus longtemps (pour voir isla rosario par exemple) et aller a Santa Marta dans le parc
merci de vos conseils lamu
www.murielontheroad.com/ | | | Santa Marta en elle même, non. MAis le parc a l'air vraiment bien, donc si tu as du temps, ça vaut le coup. | | | Santa Marta est essentiellement une destination balnéaire.C est très reposant.Le plus intéressant est Tagangas.Pour le parc, surtout ne pars pas seul, et informe toi avant de partir auprès des locaux, tu pourrais faire des rencontres peu souhaitables. | | | Cartagena pour moi, outre la vieille ville, ces spots à jus et à salsa, c est le rosario et playa blanca. Eventuellement quiebra canto pour la salsa et mister babilla pour merengue reggaeton. Santa Marta, c'est le tayrona (ca rejoint le plan rosario : plage et tranquilité), le village de taganga tout tranquille, et eventuellement le trek ciudad perdida. Il y a aussi des jus de fruits en abondance a santa marta, mais la ville n'est pas historique comme cartagena. Si rien n'a changé, il y a du bon vallenato sur la plage et il ne faut pas louper cela ! | | | Hola,
Je rejoins Curucucu sur les jus de fruits, yabon les jus de fruits à Santa Marta.
D´ailleurs, si t´es fan de la colombie, je te conseille de lire le bouquin de Charles Nichols, "The Fruit Palace" très mal traduis en plan racoleur par " Colombie Cocaine ". Il décrit Santa Marta à merveille: un lieu sans charme apparent, mais reposant et avec du caractère. Génial ce bouquin: beau travail de journaliste + encyclopédie des jus de fruit et du caractère colombien.
Isla rosario est tellement touristique que, à moins que tu n´aimes faire le bétail, je te conseille plutot le parc Tayrona de Santa Marta. J´y suis allé accompagné par un français en 1997 et on n´a pas trouvé l´entrée des Marches de Pierre vers Pueblito  . En 2000, seul, tenace, j´y suis retourné, sans cartes. Tu passes litéralement dans un bloc de pierre énorme, presque à l´aveuglette, puis tu gravis sans cesse...magnifique, suffit juste de suivre la lumière si 2 chemins se présentent. Prévoir au moins 2 litres d´eau.
Magnifique, oui, jusqu´au moment ou tu te retrouves coincé entre une falaise de pierre (ou la jungle, ça dépend) et le vide, et qu´en face se rammènent deux zouaves avec des machettes.
Heureusement que c´etait des gens du coin (payés par le parc pour defricher..enfin j espère) parceque la main dans ma poche sur mon petit couteau, ben je sentais que j´allais pas faire le poids..." Hola "..." que tal "...et ciao...Alors qu´un petit coup de machete et mon corps dans le vide, meme CSI les auraient pas déniché. Bref, vaut mieux être accompagné.
Certaines routes partant de Pueblito sont considérées comme dangereuses. Se renseigner. | | | vide, et qu´en face se rammènent deux zouaves avec des machettes.
Je ne sais pas a qui tu faisais allusions avec le mot zouave.J'espère tres sincèrement que tu ne faisais pas allusion aux indigènes, car si tu connaissais la gravité de leur situation, surtout sur la sierra nevada de santa marta, les descendants des tayronas, ce genre de vocabulaire péjoratif c'est pas très respectueux Ne le prends pas mal longhorn, quand je lis tes commentaires, je les trouve toujours passionnant, mais là en tant que "défenseuse" des indigènes de santa marta et appuyant al sanctuario de paz je me devais d'éclaircir ce détail!!! Bien à toi | | | Salut,
Figure toi que je suis assez surpris, et j´ai bien failli mal le prendre, mais j´ai quand même fini ton post, et finalement non, pas trop mal pris.
J´aimerais quand même que tout soupçon de "terme hyper-offensif" soit dissipé: je n´utilise ce terme que dans le même cadre que le Capitain Haddock, pour synonyme de lascar, gaillard,... soit dit en passant, le mot zouave a des origines bien drole, dixit wikipedia " La devise des zouaves français est : « Être zouave est un honneur. Le rester est un devoir. » 
Ce que par contre je déplore ce sont les procès d´intentions, j´espère que cela n`était pas le cas, parceque sinon ça va sérieusement limiter le vocabulaire à un " politiquement correct " ou " langue de bois " ce qui, à mon gout, serait à déplorer.
Sans rancunes
A ciao | | | Pues nada, gracias por contestar  | | | ola colombia.......vraiment je te conseille d aller a santa marta, c est une une region unique, tres tres exotique cote desertique avec enormes cactus autour de santa marta et un peu plus loin jungle et mer caraibe au parc tayrona, une merveille, on trouve dans le parc des campings pour hamacs, sur la plage, il y a des casiers pour ranger ses matieres precieuses, rien a craindre donc...............bon voyage | | | Merci Longhorn pour la recommandation du bouquin de Charles Nichols, je reviens de Colombie où j'ai passé 3 mois et où j'étais pour la 3ème fois, et je dévore ce lire depuis hier sans discontinuer, ce qui m'arrive rarement (être captivé par un bouquin). Effectivement, le bonhomme connaît bien son histoire et c'est une plongée authentique dans la Colombie au-delà du thème imposé par son éditeur (le trafic de coco dans les 80's). Cela fait longtemps que je cherchais à lire un livre de ce genre, un vrai bouquin sur la Colombie, loin des clichés habituels. Je préfère quant à moi largement Santa Marta à Carthagène et pense que le centre historique de Santa Marta constitue un bon coin stratégique et sympathique pour mener à bien des excursions dans le coin et vivre à la douce à 2 blocs de la plage (ça mei me convient en tout cas beaucoup mieux que Taganga sur lequel je n'accroche pas ou que le Rodadero américanisé). Ne pas rater Baia Concha, superbe!, Playa del Muerto et la Quebrada Valencia. Pour le restaurant un bon dîner au Gourmet Plaza vous fera le plus grand bien, la chronique sur mon blog est ici : → dj716.blogspot.com/2009/04/gourmet.html
A bientôt, Ciao! Guillaume | | | Salut Guillaume,
Je suis content que le livre te plaise. Fan de Colombie comme toi, je trouve qu´il décrit bien la vie colombienne, au delà des investigations sur le traffic de drogue. Bien sur, d´autre préfereront Garcia Marquez. Pour ma part, 100 años de soledad m´ennuie profondémment. Chacun son style.
Santa Marta est un lieu qui peut etre à la fois reposant comme animé. Moi aussi je le préfère à Cartagène. Bien que beaucoup moins beau au niveau architectural, cette petite ville possède un charme indéniable, et c´est une bon campement de base pour visiter sa région et le parque national Tayrona que je trouve magnifique (attention à la baignade, certaines plages sont dangereuses à cause des forts courants).
Sympa ton blog sur la cuisine. Ça doit faire rire les restaurateur de te voir sortir ton Panasonic pour faire des photos aux plats. Je suis sur qu´en te voyant ils doivent se mettre à soigner la présentation en cuisine. Suffit juste de rajouter à haute voix lle commentaire " critico gastronomico !" pour qu´ils t´invitent à quelques verres :).
3 mois en Colombie, et ce pour la 3ème fois que tu la visites. Franchement, je t´envie. J´aimerais pouvoir dédier à ce pays beaucoup plus de temps pour le visiter pépère, car c´est la seule façon d´approcher les colombiens et de connaitre le pays.
Tout comme le Brésil, le fait de vivre au rythme des locaux (c´est à dire peu de visites touristiques, et un maximum de glandage dans les rues) fait que tu fais des rencontres, bonnes et mauvaises.
Une fois, en attendant le bus dans les rue de Socorro, je me suis embarqué avec un groupe d´étudiants en agronomie qui allaient visiter une ferme dans un autre village...rien dans les plans prévus, mais journée trop marrante. Evidemment, ils m´ont tous parrainé les jours suivants. Rien de tel que connaitre la Colombie avec les colombiens...et colombiennes !
Ciao | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 976 visiteurs en ligne depuis une heure! |