hello maureen !
je sais juste que sur Costa on peut avoir accès au wi-fi puisque je m'en suis servie pour mon téléphone. 10€ 1 heure et 20€ 3 heures,
24 pour trois heures, pas 20...

et tout ça précédé de 3 euros "d'inscription".
Diminué de 20% pour tous les membres Costa Club (donc 2.40 pour l'inscription, 8.00 pour une heure et 19.20 pour trois heures)
Ca c'est chez Costa, pas d'autres forfaits.
Chez MSC, pas de réductions "club", et c'est
12 euros pour une heure
60 euros pour 500 minutes (soit 8h 20mn)
120 euros pour 24 heures (ce qui revient à 5 euros de l'heure... pour gros consommateurs comme moi...

)
Chez ces deux armateurs, si on n'a pas de PC portable, on peut aller à "l'internet café", les tarifs sont les mêmes (sauf que chez MSC, là, il y a de 10 à 30% de réduction en fonction de son niveau MSC-Club). Et il y a aussi un "tout bête" (et très cher) 0.50 euro à la minute chez ces deux armateurs...
Sinon durant les escales ont peut facilement trouvé des bars ou restaurants qui vous donnent leur code pour se connecter à internet en wi-fi.
Quelquefois même dans la gare maritime, ou tout près, si bien qu'avec une "grosse antenne wifi" amplificatrice, qu'on met sur le balcon de la cabine, on peut avoir ce "wifi gratuit" depuis sa cabine...