Salut je ne connais pas le Costa-Rica mais je pense que c'est plus sûr d'y investir que le
Pérou.
Le
Pérou est un pays émergent y'a pas si longtemps que ça à peine 20 ans en arrière c'était un pays sous-développé.
Un des plus grand choc de ma vie c'était en débarquant de l'avion et en sortant de l'aéroport de
Lima en juin 1990..
les voitures étaient défoncées et vieilles, les rues sales mais maintenant le
Pérou a considérablement changé et présente sans doute une meilleure image.
Le
Pérou tire principalement sa croissance de l'extraction et de l'exportation des matières premières et minières, à ma connaissance le tissu industriel est assez limité.
Je pense qu'au
Costa Rica tu trouveras plus de labos et d'entreprises d'origine nord-américaines qui sont installées.
Notamment au CR on y délocalise un peu les projets informatiques mais à petite échelle.
Et puis surtout
Lima c'est une ville à moitié craignos je ne crois pas que cela soit le cas de
San José.
Où y a t il le plus d'opportunités professionnelles dans le domaine de la biologie?
faire une recherche dans les pages jaunes des annuaires....
au
Pérou le plus grand centre économique c'est
Lima évidemment..
au
Costa Rica je suis persuadé qu'il y a des labos installés faut regarder dans les Pages Jaunes locales.
Sinon contacter soit la chambre économique
France ou
Suisse/
Costa Rica locale
voilà, je me présente, j'ai 26 ans et dans 3 ans et demi je disposerais d'un capital de 650'000 dollars pour 3 personnes:
fais gaffe à
ne pas te faire arnaquer !
Si tu débarques à
San José à
Lima ou
Panama City et que tu rencontres des gens tu ne dis rien sur ton capital, il faut rester évasif là-dessus.
Tu dis que tu as un peu d'argent.
Ne pas perdre de vue qu'il y a beaucoup de corruption en Amérique latine tu risques de te faire flouer.
Et puis surtout au
Pérou il y a de la violence (peut-être au CR aussi)
Les enlèvements contre rançon d'entrepreneur cela peut arriver, je veux pas faire peur mais ça existe.
Donc tu seras obligé de rester cloisonné à Miraflores ou San Isidro à
Lima ou avoir un garde du corps dès que tu commences à être connu.
En
Suisse il y a peut-être 99% des gens qui sont honnêtes les choses sont parfaitement claires et bien établies pas d'ambiguité.
En Amérique latine j'exagère peut-être mais c'est le Far-West il faut savoir mentir peut-être la plupart du temps.
C'est pas comme la légendaire rigueur et honnêteté helvétique

, tu vas débarquer dans un autre système culturel radicalement différent avec des mentalités différentes.
Avant de faire quoi que ce soit je te conseille de prendre ton temps et de bien analyser les choses.
Ceci dit bonne chance