ya pas foto entre le
paraguay (si je lis bien c est la ou tu habites) et l
uruguay pour l attrait global.....
Pas d'accord amigo, car tout dépend de ce que tu viens y chercher !
Losque j'ai décidé de venir m'installer en Amérique latine, j'avais le choix entre de nombreux pays. Pour tout un tas de raisons, j'ai éliminé beaucoup, puis j'en ai éliminé d'autres parce que je n'avais pas la queue d’un et que je devais faire avec mon «très peu de moyens». Dans les pays pas chers, j'avais l'Urugyuay et le
Paraguay.
J'ai un bon pote que tu connais, Thomas Dutronc, qui m’a dit que je faisais une connerie en choisissant le
Paraguay et que j’allais m’y enterrer. Il voulait que je choisisse l'
Uruguay, car le frère de Jacques Dutronc, son oncle donc, vit en
Uruguay depuis très longtemps. Mais pour moi le climat était très important et il y a une différence terrible entre les deux pays. A
Montevideo, tu as toujours de 5 à 12° de moins qu'à
Asuncion, et les hivers sont froids. Ca ne paraît pas, mais ne serait-ce que 5°, en hiver quand tu as 16° à
Montevideo, tu as entre 21 à 30° à
Asuncion, ça change complètement la vie, enfin pour moi qui adore fumer mon cigare tranquille sur ma terrasse et sous les ventilos avec une caipirina à la main....
Puis il y a aussi la végétation.
Car l'
Uruguay a un climat tempéré océanique (avec les plantes qui vont avec) qui ressemblent un peu à la
cote d'azur ou à
Vina Del Mar au
Chili, décor niçois donc... tu y trouves même des mimosas... En hiver, il y a des vents (pamperos) très violents et très froids, même s'il ne gèle pas, qui s'abattent sur toute la cote
Le climat du
Paraguay, lui, est subtropical. Et comme j'adore la végétation tropicale et luxuriante, j'y trouve évidemment beaucoup plus mon compte.
Enfin, l'
Uruguay est un pays trop civilisé pour moi. Je voulais sortir d'un système qui ne fonctionne qu'avec et pour unique valeur "le fric", j'avais envie de vivre un peu pour moi et de me retrouver. Le
Paraguay est probablement l'une des toutes dernières terres d'aventure au monde.
Extrait du Guide du Routard :
Il est temps de réhabiliter le
Paraguay, trop souvent considéré comme un pays sans attrait pour les voyageurs.
Il est vrai que ce petit État sans mer, enserré entre l’
Argentine, la
Bolivie et le
Brésil, ne présente pas autant d’atouts que ses voisins. Néanmoins, à défaut de plages et de monuments précolombiens, le
Paraguay possède le charme d’une terre authentique, à la population hospitalière, loin des sentiers touristiques établis.
Le
Paraguay, c’est une atmosphère, une douceur de vivre que sauront apprécier les routards au long cours. Pour l’instant, seuls quelques initiés le connaissent, mais ils hésitent à dévoiler leur secret de peur que le tourisme vienne transformer ce pays oublié, qui connut son heure de gloire au XIXe siècle.
Le
Paraguay offre surtout aux routards l’impression troublante de (re)découvrir le Nouveau Monde.
Tu vois, dire qu'il n'y a pas photo, ça dépend sur quel plan tu te places car dans la vie tout est affaire de goût !
PS : Mon prénom est Jean-Claude, Super Dupond c'est pour la déconnade.