|  |  |
 | | | | Iran: argent et guide papier François755 · 30 décembre 2007 à 17:44 11 messages · 9 participants · 3 045 affichages | | | | 30 décembre 2007 à 17:44 Iran: argent et guide papier Message 1 de 11 · 3 014 affichages · Partager est il plus facile, voire plus interessant, de payer les hotels (moyen genre 30 dollars la nuit) en dollars ou euros qu'en rial? si oui, vaut il mieux avoir des dollars dont le cours est connu de tous que des euros?
comme guide papier, que le lonely planet et le petit futé je crois...le meilleur, votre avis? ne sont ils pas un peu vieux.. merci pour vos reponses | | | À: François755 · 1 janvier 2008 à 17:38 Re: Iran: argent et guide papier Message 2 de 11 · 2 969 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes allés en été 2005 et avons utilisé des euros sans problème: ils les changent en banque ou dans la rue. Mais attention ils n'ont que des petites coupures, ne change pas trop à la fois. Car leurs coupures de 10 000 rials valaient à l'époque 1 euro. On a rencontré de temps en temps des 20 000 rials  La première fois, je ne savais pas où mettre le tas de billets et la banque me proposait de le garder... Il y a 3 guides Lonely, Petit futé qu'on a bien apprécié car on roulait avec notre véhicule, et l'Olizane plus culturel. Bon voyage. Valérie. PS: on a mis sur notre site des infos générales : www.lesquatrevieux.com Valérie. | | | À: François755 · 1 janvier 2008 à 23:50 Re: Iran: argent et guide papier Message 3 de 11 · 2 958 affichages · Partager salut... tu ne payera pas en euros la bas ca c sur mais tu pourra en changer assez facillemnt dans les grandes viles... evite les banques car c est tres long et il faut etre patrient... on te demaande passeporte et formulairees et photocopies.... ca sert a rien de changer des euros en france tgu va te taper une comission puis une autre quand tu changera en rial.... les grands hotels ca peut se payer en dollars souvent le `prix est affiche en cete monnaie... sinon cote guide, le loonely... je reprendrai plus jamais le petit fute... manque de details si tu vouyage seul, pas de plan, peu fourni et pas mis a jour... en plus le loonely est en francais | | | À: François755 · 2 janvier 2008 à 10:22 Re: Iran: argent et guide papier Message 4 de 11 · 2 948 affichages · Partager Ne prends que des euros. Meilleur change dans les bureaux de change que dans les banques. Attention, si tu changes beaucoup d'argent, j'ai eu la mauvaise idées de changer 200 euros à Téhéran (car je partais dans des petits villages reculés), et je me suis retrouvé de quoi remplir une boite à chaussures avec mes billets. Donc fait du petit change, c mieux.
Et puis, en Iran, on te parle en tomans (et non en rials), donc penses-y. 10 000 rial= 1000 tomans= 1 euros.
Ton guide LP sera encore largement d'actualité, crois-moi.
bon trip
fabrice | | | À: Zut57 · 3 janvier 2008 à 7:12 Re: Iran: argent et guide papier Message 5 de 11 · 2 934 affichages · Partager oui
Tu entendras aussi souvent 1 toman = 10 000 IR, notamment sur les marches.
Pour faire simple : dans le contexte, les prix en centaines de tomans, utilises pour des petits montants, signifient souvent 1 T = 10 IR, tandis que les prix en unites de tomans, pour des montants tres consequents, signifient souvent 1 T = 10 000 IR (= env 1 USD). | | | À: Turbi · 3 janvier 2008 à 9:03 Re: Iran: argent et guide papier Message 6 de 11 · 2 928 affichages · Partager Parfois aussi, on emploiera un chiffre sans préciser l'unité. Il faut donc avoir une idée de l'ordre de grandeur des prix pour deviner que, selon le contexte, "2" peut signifier, 2000, 20.000 ou 200.000 rials.
Petit bémol sur l'utilisation de l'euro. Si on peut effectivement le changer dans les banques, les rares fois où on pourrait être amené à payer en devises étrangères (pour acheter le visa à l'arrivée par exemple), il vaut mieux payer en dollars car pour beaucoup d'iraniens, 1 euro = 1 dollar. | | | À: François755 · 6 janvier 2008 à 19:24 Re: Iran: argent et guide papier Message 7 de 11 · 2 887 affichages · Partager Argent: Euros à changer sur place mais avoir qqes dollars comme indiqué ci-dessus est plutôt une bonne idée (enfin si tu n'en as pas pas la peine non plus d'en acheter spécialement pour le voyage!!)
Guide: Le Lonely sur l' Iran est dépassé pour les prix des hôtels qui ont fortement augmenté et c'est quasi la même chose pour le Lonely Middle East qui a des prix plus à jour mais déjà dépassés. Selon la date de ton départ, il y a un nouveau Lonely qui va sortir cet été, les prix seront sûrement plus proches de la réalité que les autres ( www.amazon.com/...199643794&sr=1-2 )
Bon voyage!!! | | | En Iran, le plus souvent on paye dans la monnaie qu'on veut, c'est pareil (dollars, euros, rials). Dans la plupart des hôtels, il n'y a pas d'obligation de payer en devises etrangères, comme dans certains autres pays. | | | À: Ddpn · 17 mai 2008 à 9:49 Re: Iran: argent et guide papier Message 9 de 11 · 2 541 affichages · Partager Pour le nouveau Lonely Planet, j'ai posé la question directement sur le site web du Lonely Planet il y a un mois et l'éditeur m'a répondu qu'il n'y aurait pas de publication du nouveau guide LP Iran avant cet été, donc j'ai commandé celui en cours qui date de 2005 je crois. Le Petit Fûté (consultable en ligne) est plus récent mais ses prix sont aussi dépassés, du type prix doublés pour les hôtels de Téhéran, si j'en juge par les sites de réservation d'hôtels comme hotel.com ou asiarooms.
Pour l'argent, je commence à être très inquiète. Je vais voyager cet été environ 7 semaines en Ouzbékistan, Kirghizistan puis Iran et il semble que dans aucun de ces trois pays on ne puisse utiliser ni la carte de crédit, ni les traveller cheques ! C'est très dangereux d'emporter autant d'argent en liquide sur soi et de plus ça me forcerai à avancer tout l'argent du voyage début juillet, sans pouvoir profiter de mon salaire qui va tomber sur mon compte en France fin juillet. Quelqu'un sait-il comment je pourrais me faire envoyer de l'argent début août à Téhéran, c'est à dire au milieu du voyage ? Ou s'il y a des endroits où on pourrait quand même utiliser carte bleue ou traveller cheques ? D'avance merci. | | | À: Pasqualina · 17 mai 2008 à 14:38 Re: Iran: argent et guide papier Message 10 de 11 · 2 529 affichages · Partager Effectivement le LP se fait attendre. Je viens de voir que la version anglaise est prévue chez Amazon le 15 juillet.
Pour l'argent, tu peux utiliser les travellers en Ouzbekistan et il y a quelques distributeurs sur Tashkent. C'est vrai qu'ailleurs il n'y a pas de distributeur où alors je n'étais pas au bon endroit (les hotels les plus chers sont susceptibles d'avoir des distributeurs mais je n'ai pas testé).
Pour se faire envoyer de l'argent, Wester union est présent en Ouzbekistan un peu partout (souvent via la Poste) tu pourrais te renseigner sur cette solution et son coût.
Ouzbekistan, Iran, très très bon choix. Pour le Khirghistan, et suite à de très bons échos, je viens de le rajouter sur la liste | | | À: Ddpn · 17 mai 2008 à 14:51 Re: Iran: argent et guide papier Message 11 de 11 · 2 460 affichages · Partager ddpn, merci pour ta réponse. 15 juillet, trop tard pour le Lonely Planet ! je m'envole le 8 juillet. Pour les infos sur la carte bleue et les traveller cheques tu parles de l' Ouzbékistan qui est mon premier pays, en fait ça me serait encore plus utile en Iran, dans la 2ème partie du voyage. Quelqu'un sait si Western Union existe en Iran, ou un système équivalent ? D'avance merci. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 765 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |