Merci à tous pour les conseils!
Je viens de rentrer d'
Iran sans avoir réussi à ouvrir de compte, mais voici quelques infos peut-être utiles pour les suivant-e-s:
A la Tourist Bank, située sur Ferdowsi Avenue un peu au sud de Ferdowsi Square, il est possible d'obtenir des "gift card", c'est à dire des cartes sur lesquelles on peut charger maximum l'équivalent de 100 USD/carte, sans frais, et qu'on peut utiliser pour faire des paiements et retraits en tomans n'importe où.
On m'a dit qu'à la Pasargard Bank, située dans l'angle nord-ouest de Ferdowsi Square, il était possible d'obtenir une carte de débit facilement, mais je n'ai pas plus d'infos.
Sinon, j'ai rencontré un couple qui utilisait des cartes de débits du type "gift card", avec l'équivalent de maximum 300€/carte, provenant de la Saman Bank. Ils n'ont toutefois pas fait les démarches eux-mêmes, c'est une agence de trekking qui l'a fait pour eux.
Impossible au différents guichets de la Melli Bank à l'aéroport d'obtenir une gift carte, carte de débit, ou quoi que ce soit qui y ressemble. Pour ce qui est de changer des euros ou dollars, le taux était un peu plus avantageux à l'aéroport qu'en ville, de l'ordre de 3%.
PS: Ce n'est pas le sujet du message, mais pour acheter une carte SIM Irancell, faites-le à l'aéroport car ils parlent anglais, et ça prend 24-48h pour être activé. Sinon, rendez-vous au 1er sous-sol de l'arrêt de métro Imam Khomeini, côté nord de la station, sans oublier votre passeport! Perso le gars m'a fait un cadeau, et pour 30'000 tomans j'ai eu droit à 20Go de données, appels et SMS.
Bon voyage !