Pour évaluer les temps de trajet entre villes, je te propose en première estimation la démarche suivante :
- repérer la distance, par ex. sur Google Map,
- estimer une vitesse moyenne, 60 km/h en autocar, 80 km/h en savari (taxi longue-distance collectif).
- évaluer le temps de trajet en divisant la distance par la vitesse retenue.
En pratique, les autocars longue-distance font peu d'arrêts entre les grandes villes et se révèlent plus rapide que 60 km/h sur autoroutes. Entre les grandes villes que tu as citées, les liaisons sont fréquentes.
Kashan est au nord d'
Ispahan, donc pas sur l'itinéraire déjà décrit. Les villas patriciennes qadjares y sont superbes. J'y ai aussi apprécié Bagh-e Fin où les iraniens peuvent voir un diaroma représentant les derniers moments d'Amir Kebir, un premier ministre rénovateur, et surtout un héros de la République Islamique dès lors qu'il s'est suicidé sur ordre du Shah de l'époque.
Je te suggère de réserver
Ispahan pour la fin, car cela sera un peu comme une apothéose pour ton voyage. De plus, si tu visites plus rapidement que prévu, tu auras toujours quelque chose à visiter à
Ispahan, ce qui sera moins le cas dans les autres villes.
Ma suggestion serait la suivante :
- partir ASAP d'
Ispahan pour rejoindre
Kashan. En chemin, se faire déposer à l'embranchement pour
Abyaneh que l'on peut rejoindre via un taxi (à attendre à l'embranchement s'il n'est pas présent). coucher à
Kashan.
- visite de
Kashan, puis train de nuit pour
Shiraz (il me semble qu'il y en a un tous les jours).
- ensuite,
Shiraz.
- Entre
Shiraz et
Yazd, possibilité d'une étape intermédiaire avec Abarqu. Pas exceptionnel, mais on peut y voir le mausolée de X, un cyprès géant, ainsi qu'une ancienne mosquée congrégationnelle. L'occasion de découvrir une petite ville, alors que toutes les autres à ton circuit sont de grandes villes.
- entre
Yazd et
Ispahan, possibilité d'une étape intermédiaire à
Na'in. Cela se visite aisément "en chemin", c'est-à-dire en se faisant déposer, puis après la visite en interceptant un autocar ou en prenant un savari.
Fabrice
P.S. l'arrivée à et le retour depuis
Ispahan sont-ils des obligations. Car une arrivée par
Shiraz et retour depuis
Ispahan (ou
Téhéran) réduirait les km à parcourir. Surtout que cela oblige à passer par les mêmes endroits.