Karibou1975 · 10 décembre 2013 à 22:27 71 messages · 15 participants · 10 894 affichages | | | | À: FabGreg · 15 février 2014 à 10:22 Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 547 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
- Contente ou non de ton voyage en Iran ?
Je suis contente de mon voyage, malgré quelques petits soucis logistiques météorologiques. Et j'ai rencontré des gens sympas et j'ai trouvé pleins d'épouses pour mon fils (23 ans)  .
- Recommandes-tu cette destination, en particulier à d'autres voyageuses solitaires ?
OUI ! Pour le voyageur solitaire, il ne le sera pas longtemps. Moi, je n'ai passé aucunes soirées seule. J'ai été invitée chez l'habitant, j'ai parlé avec des passants dans la rue qui m'ont montré les bâtiments à voir ou j'ai rencontré d'autres voyageurs(es) avec qui partager soirées et visites. Pour les femmes seules, je ne me suis jamais sentie en danger (à part le côté macho des mâles "post-révolution" qui n'est pas agréable). Les vieux iraniens sont carrément gentlemen ! et les femmes sont adorables et pleines d'humour sous leurs tchadors.
- Repartirais-tu dans ce pays ?
Oui, au bord de la mer Caspienne, ça c'est sur, mais au printemps ou en automne. Le golfe persique, je voulais voir le marché de Minab, le jeudi...et ça m'a contrarié de ne pas pouvoir y aller. Et Téhéran, (Peut-être Esfahan, belle ville et j'ai une nouvelle copine). Sinon, les sites, persepolis ou pasagardes ou les mosquées et autres, je ne pense pas y retourner. En fait, j'ai visité Petra en Jordanie, je crois que là-bas, j'ai vu the Best...donc...
Christine | | | À: FabGreg · 15 février 2014 à 10:37 Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 541 affichages · Partager Un peu puriste peut-être comme correctif, mais cela se translittère traditionnellement en " khoda hafez".
Oui, je sais c'était pour donner la prononciation | | | À: Sherwood · 15 février 2014 à 10:38 Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 1 541 affichages · Partager est ce que le métro est facile a empreinter?
Pas de difficulté particulière. Il y a des voitures réservées aux seules femmes, mais elles peuvent aussi utiliser les autres voitures.
Propre, moderne, fonctionnel. Ingénierie réalisée par des équipes françaises.
Inconvénient, il ne couvre pas Téhéran autant que ne peut le faire le métro parisien. A la dimension de Téhéran, ce métro est en effet plus proche du RER que du métro parisien. A privilégier pour les longs trajets, tout particulièrement en périodes de pointe quand la circulation routière est complètement saturée.
Article détaillé sur wikipedia.
Fabrice | | | À: Titine831 · 15 février 2014 à 17:10 Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 1 521 affichages · Partager Il est top ce forum quand même!je pensais qu'il fallait 1 resa d'hôtel pour obtenir le visa.je vais aller voir le site que m'a conseillé greg aussi. Je vais voir s'il y a 1 office du tourisme a paris, on ne sais jamais.je ne manquerai pas de faire du shopping. Est ce qu'il faut emmener des petits cadeaux pour lorsqu'on est invité et si oui, qu'est ce qui serait le plus apprécié? | | | À: Sherwood · 15 février 2014 à 19:24 Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 1 509 affichages · Partager Il est top ce forum quand même!je pensais qu'il fallait 1 resa d'hôtel pour obtenir le visa.je vais aller voir le site que m'a conseillé greg aussi. Je vais voir s'il y a 1 office du tourisme a paris, on ne sais jamais.je ne manquerai pas de faire du shopping. Est ce qu'il faut emmener des petits cadeaux pour lorsqu'on est invité et si oui, qu'est ce qui serait le plus apprécié?
Pour le visa, j'ai donné l adresse de l'hôtel Eshan house a Kashan. (httpehsanhouse.com). Je ne sais pas si ça a été vérifié. C'est bien d'avoir des petits cadeaux. Moi, je n'avais rien prévu. Alors, J'ai acheté des gâteaux pour remercier et j'ai donné mes boucles d'oreille que l'épouse de mon guide adorait (5 euros à la halle aux vêtements). Sinon, je ne sais pas, des trucs occidentaux, des friandises.. puis, c'est bien d'avoir une photo de tes proches. | | | À: Titine831 · 15 février 2014 à 19:43 Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 1 507 affichages · Partager Je n'en reviens pas que les iraniens soient aussi gentils Si on en avaient parlé ici, ca aurait pu me paraitre suspect 1 fois sur place, sans pour autant etre froussarde. | | | À: Sherwood · 15 février 2014 à 21:59 Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 1 497 affichages · Partager Je n'en reviens pas que les iraniens soient aussi gentils.
Je crois que leur relation avec le visiteur étranger fait partie de leur tradition, de leur culture ancestrale.
On retrouve une tradition similaire dans beaucoup de cultures dans le Monde, mais je reconnais que les iraniens vont vraiment loin.
Il y a aussi 2 facteurs qui favorisent cet accueil : 1°) L' Iran ne subit pas les modifications de comportement induites par un tourisme de masse. 2°) Les iraniens sont pour la plupart conscients de l'image déplorable de leur pays sur la scène médiatico-politique occidentale, qu'ils peuvent constater via le web ou via leur antenne-satellite (un must dès que l'on a un tout petit peu de moyens, branchée sur BBC Persia, VoA Persia, ou encore une chaîne coréenne émettant en persan des séries asiatiques mélos : cocasse). Etant par ailleurs extrêmement fiers de leur pays et de leur culture, ils ont donc à coeur de faire mentir cette réputation (d'ailleurs imméritée à l'égard du peuple).
Lors de mon premier voyage en Iran en 2007, partout les échanges commençaient par 3 questions : - What's your name? - Where do you come from? - What do you think about Iran?
Une exception toutefois, à Shiraz, la question devenait : - What do you think about Shiraz? Better than Esfahan? Très révélateur de la rivalité entre ces 2 citées. Pour répondre, j'avais la chance de pouvoir très diplomatiquement répondre que je ne connaissais pas encore Ispahan, venant de Kerman et de Mashad. Lors de mon second voyage, certains ont sans doute été déçus par ma réponse en faveur d' Ispahan, même s'ils comprenaient les explications que j'apportais.
Fabrice
P.S. : ne pas imaginer que l'accueil des iraniens ne soient réservés qu'aux seuls français ou francophones. Il bénéficie aussi aux citoyens du Petit Satan (Royaume-Uni) et du Grand Satan ( Etats-Unis). J'ai ainsi rencontré à Bisotun un ado irano-américain qui se baladait en Iran sans aucun souci avec un T-shirt arborant un grand et fier aigle américain. Immanquable. | | | À: FabGreg · 15 février 2014 à 22:19 Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 1 493 affichages · Partager Tu as l'air de très bien connaître l' Iran!!!tu y vas souvent? En 8 a 10 jours, que me conseillerais tu de voir? Quels sont les sites ou aller et les monuments a voir en priorité lors d'un premier voyage? | | | À: Titine831 · 15 février 2014 à 22:33 Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 1 490 affichages · Partager j'ai trouvé pleins d'épouses pour mon fils (23 ans)
Pour un homme, il est en effet difficile de ne pas avoir quelques "coups de chaleur" chaque jour... Même si j'avais bien conscience que c'était haram pour moi, n'étant ni musulman ni prêt à la conversion.
Pour le voyageur solitaire, il ne le sera pas longtemps.
C'est ce que je répète volontiers sur le Forum. Cela marche aussi pour les hommes.
Les vieux iraniens sont carrément gentlemen !
C'est exactement le terme utilisé par ma soeur, à la lumière de l'expérience de ses 6 voyages sur place.
Profitez-en tant que c'est encore le cas ! Fabrice | | | À: Titine831 · 15 février 2014 à 22:36 Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 1 488 affichages · Partager Sinon, les sites, persepolis ou pasagardes ou les mosquées et autres, je ne pense pas y retourner. En fait, j'ai visité Petra en Jordanie, je crois que là-bas, j'ai vu the Best
Sur le seul plan du site, Persépolis n'est effectivement pas très impressionnant, même si l'on se rend compte de la taille et la majesté de la plate-forme palatiale. Ne rivalisant aucunement avec le cadre de Pétra. Dans le genre, Palmyre n'est pas mal non plus, malheureusement pas très fréquentable en ce moment, Syrie oblige. Dans des cadres très différents, Machu Picchu ou Angkor Vat sont aussi d'exception.
Mais si l'on s'intéresse aux bas-reliefs, alors on réalise ce que le site a d'exceptionnel. Je n'en ai réalisé la valeur qu'après ma première visite, grâce à l'article wikipedia sur Persépolis. Dans la même catégorie, il y Borobudur, les temples khmers d'Angkor, les portails bouddhiques de Sanchi, les temples hindouistes et jains de Khajuraho, les parvis de certaines de nos cathédrales... mais tout cela, c'est de nombreux siècles après Persépolis. Les rivaux sont sans doute à rechercher dans la frise du Parthénon ou certains temples ou tombes égyptiens.
Pour ceux qui s'interrogent pour Persépolis, voir la discussion voyageforum.com/...;post=6247181;page=2 . Notamment pour comparer l'intérêt respectif de Shiraz et de Yazd. Les photos peuvent aider à se décider.
Fabrice | | | À: Sherwood · 15 février 2014 à 22:57 Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 1 479 affichages · Partager Tu as l'air de très bien connaître l' Iran!!!tu y vas souvent?
J'essaie... mais je n'y suis allé que 2 fois, 3 semaines la première fois en 2007, 5 semaines en 2010.
Pour l'instant, je me contente d'y voyager par VoyageForum interposé, mais le jour viendra, par ex. pour le Mazandaran, le Golestan... et peut-être le Golfe. Voire une expérience nomade.
En 8 a 10 jours, que me conseillerais tu de voir? Quels sont les sites ou aller et les monuments a voir en priorité lors d'un premier voyage?
8-10 jours, c'est très très court pour l' Iran. Même si les mongols puis Tamerlan ont dévasté le territoire (le coup du rasoir à 2 lames), c'est quand même 2,5 fois la taille de la France continentale. Surtout, le siège d'une grande culture, ce qui laisse donc des traces un peu partout dans le pays.
Evidemment une sélection doit tenir compte de tes goûts que j'ignore.
Les villes iraniennes les plus courues touristiquement (à raison) sont : - Ispahan (3 j) - Yazd (2-3 j, dont tour du désert), - Shiraz (2-3 j, dont Persépolis). En prévoyant un dernier jour à Téhéran pour reprendre l'avion, c'est déjà plus de 10 j, car il faut aussi ajouter les temps de transport. Même si ces sites sont tous sur ce que l'on appelle généralement "l'Axe Central".
Difficile de choisir entre ses villes car leurs attraits sont bien différents. Si ce n'est qu'un premier voyage de découverte, je te recommande de privilégier Shiraz, car les autres villes sont moins excentrées, et donc plus aisées à intégrer dans un autre circuit à venir.
Ainsi, tu pourras passer 3 j à Shiraz, 1-2 j à Shiraz, 1-2 j à Ispahan, 1 j à Téhéran, sous réserve d'optimiser tes transports (ne pas négliger le train de nuit). Fabrice | | | À: FabGreg · 16 février 2014 à 18:12 Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 1 440 affichages · Partager
Khoda negahdar" est la formule de congé utilisée par le père dans "Une séparation" vers 24' quand il répond à la formule "Khoda Hafez" utilisée par la femme de ménage. Idem en 25'. Et franchement, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu 1 fois "Khoda negahdar" lors de mes voyages en Iran. Pas une seule fois. C'est donc vraiment significatif dans la personnalité du père, sans doute aussi représentatif de ses orientations politico-religieuses.
Super intéressant sémantiquement parlant. Merci de cette info précieuse. | | | À: Sherwood · 17 février 2014 à 13:21 Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 1 407 affichages · Partager Bonjour Sherwood,
Je crois avoir lu que tu étais allée en Israël. Je ne sais pas si tu le sais mais si ton tampon israélien a été mis sur ton passeport, tu ne pourras entrer en Iran.
Je suis pour ma part entrain de préparer un voyage en Iran pour le mois de Mai, seule, et je dois dire que vos échanges sont très enrichissants. Je me permettrai de revenir dans cette discussion si jamais des questions me venaient.
Annaïg | | | À: FabGreg · 30 avril 2014 à 14:03 Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 1 191 affichages · Partager hello fabgreg? j'ai relu cette discussion et je voulais te poser une question:quelle est le niveau de vie de la bourgeoisie en iran?a-t-elle le meme niveau de vie que la bourgeoisie a l'europeene? j'en profite pour citer un bouquin tres inteessant:100 questions sur l' iran:politique, religion;socite, culture... | | | À: Karibou1975 · 30 avril 2014 à 17:24 Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 1 178 affichages · Partager Bonjour,
Et bien je prévois moi aussi de me rendre en Iran en 2014...mais par la route! En fait, l' Iran est sur ma route vers l'Asie... Je compte partir de Marseille fin juillet et je ne sais pas trop exactement quand j'attendrais l' Iran mais je me dis que je retrouverai bien une voyageuse en solitaire comme moi pour quelques jours, pour partager nos expériences et faire quelques kilomètres ensemble...qui sait! Je vois que Fabrice est très rassurant, j'espère que je pourrai visiter les villes (même Téhéran) tranquillement en garant mon véhicule en toute sécurité..?? Des conseils? Merci d'avance pour vos réponses et éventuellement contactez-moi directement concernant des rencontres sur le chemin. Belle soirée et bon voyage. Alem | | | À: Sherwood · 30 avril 2014 à 19:45 Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 1 163 affichages · Partager quelle est le niveau de vie de la bourgeoisie en iran?a-t-elle le meme niveau de vie que la bourgeoisie a l'europeene?
Je ne sais pas vraiment répondre. Ne serait-ce que par la notion de bourgeoisie n'est pas économiquement définie, même en Europe.
Je ne peux que rapporter 2 anecdotes.
1°) Il semble que pour certaines familles, cela ne pose pas de problème de financer les études de 2 enfants en Amérique du Nord. Quand on connait l'énorme différentiel de niveaux de vie (PIB/habitant), ce qui se reflète dans le coût de la vie, cela veut dire que ses familles ont beaucoup plus de pouvoir d'achat en local que des familles européennes aisées.
2°) un compagnon de voyage (train de nuit en 1ère) m'a raconté son voyage en France avec sa petite famille. Entre autres, qu'à Lyon, un grand noir lui avait volé la petite sacoche dans laquelle il avait toutes ses affaires précieuses. A savoir les passeports et l'argent. 25 000 euros. En me disant : "l'argent, ce n'est que de l'argent, mais les passeports !". Il avait raison car il n'y a que la vie à être plus précieuse qu'un passeport quand on voyage. Mais il était tout de même bien "détaché" en parlant de ces 25 000 euros.
Pour autant, pas de tenue ostentatoire. Ceux que j'ai côtoyé se fondent dans la population générale.
Ceux qui ont les moyens m'ont paru plus aisés (en relatif) que leurs homologues européens. Mais je n'ai pas le moindre chiffre statistique.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 mai 2014 à 14:15 Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 1 100 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
cela veut dire que ses familles ont beaucoup plus de pouvoir d'achat en local que des familles européennes aisées.
Ton anecdote me fait penser à un jeune couple iranien rencontré à Zeyn O'Din. A 30 ans, ils ont fait 3 voyages en Europe et 2 aux Etats-Unis. Leurs lieux de villégiature étaient Paris, Deauville, Honfleur, Cannes, Monaco et j'en oublie (pour ce qui est de la France). Ils se sont également fait dérober 5000€ en France...Mais leur voyage a continué malgré tout. Pas de richesse ostentatoire, mais quand bien même ils étaient logés chez des amis iraniens, ils semblaient ne pas être gênés par le coût de la vie en France. Lors d'une projection d'un film iranien à Paris, le réalisateur nous a expliqué que les riches teheranais détenaient des fortunes considérables (argent et immobilier) qui n'avaient rien à envier aux plus grandes richesses saoudiennes ou occidentales.
A bientôt. Laurence | | | À: Olsyl · 4 mai 2014 à 14:54 · Modifié le 4 mai 2014 à 15:40 Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 1 090 affichages · Partager les riches teheranais détenaient des fortunes considérables (argent et immobilier) qui n'avaient rien à envier aux plus grandes richesses saoudiennes ou occidentales.
L'iranien de la rue rapporte volontiers que l'ex président Rafsanjani et sa famille écrasent la plupart des familles mondiales au hit-parade de la richesse. Sans doute pas seulement dû aux récoltes de pistaches dans le Rafsanjan... 
Mais comme les iraniens aiment bien être les meilleurs dans tout, je ne sais quel crédit accordé à ces jugements.
Ils se sont également fait dérober 5000 € en France
Déjà pour nous occidentaux, c'est une grosse somme. Mais rapportée au revenu national brut par iranien (358 $ mensuel en 2009 d'après la Banque Mondiale), c'est énorme, plus qu'1 an de revenu national par habitant.
En France, le revenu national brut mensuel était de 3 479 $ / habitant, soit près de 10 fois la valeur en Iran.
Ainsi, ces 5 000 euros dérobés auraient en Iran un pouvoir d'achat équivalent à 50 000 euros en France !!!
Paris, Deauville, Honfleur, Cannes, Monaco et j'en oublie (pour ce qui est de la France).
Paris, Honfleur, j'approuve. Pour le reste, ce serait dommage s'ils n'ont pas vu avant d'autres sites plus culturels. Ne serait-ce que quelques châteaux de la Loire.
Fabrice
P.S. : au sujet de Rafsanjani, je ne résiste pas à citer un article (voir httplepoint.fr/monde/iran-petits-arrangements-entre-ennemis-23-05-2013-1671271_24.php) d'un journaliste spécialisé de l' Iran, iranien de surcroît. Quand on connait les résultats de l'élection de 2013 et la suite récente, on se dit que la politologie iranienne n'est pas plus claire que la kremlinologie du passé. J'espère que je relirai mes contributions sur VoyageForum avec moins de regrets. | | | À: FabGreg · 4 mai 2014 à 15:01 Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 1 083 affichages · Partager Ne serait-ce que quelques châteaux de la Loire.
Si, si ! les châteaux de la Loire également. | | | À: FabGreg · 4 mai 2014 à 15:06 Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 1 079 affichages · Partager tu pourras passer 3 j à Shiraz, 1-2 j à Shiraz, 1-2 j à Ispahan, 1 j à Téhéran
Gloups, relecture un peu tardive, mais je m'aperçois que j'ai "bégayé" à tort sur Shiraz. La seconde mention correspondait évidemment à Yazd, non citée dans la liste.
Récapitulons, il fallait lire : tu pourras passer 3 j à Shiraz, 1-2 j à Yazd, 1-2 j à Ispahan, 1 j à Téhéran
Ceci n'étant valide que pour le contexte de la demande. Car quand on a plus de temps et pas la perspective d'un autre voyage, je recommande plutôt de passer 3 jours à Ispahan. (je vais me faire gronder par mes relations shirazis... si elles lisent le français  ).
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |