L'Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Aristomakos · 18 janvier 2006 à 19:22 17 messages · 10 participants · 3 270 affichages | | | | 18 janvier 2006 à 19:22 L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 1 de 17 · 3 222 affichages · Partager Salut,
Comme vous tous, j'écoute RFI et je vien d'être assez surpris.
En effet, dans une interview, une responsable d'agence de voyage à déclaré que l' Iran était une destination confidentielle, on y trouvait peu de touristes, excepté quelques groupes.
Ceci s'expliquant en grande partie, d'après elle, par les difficultés à obtenir un visa. D'ailleurs, l' Iran, désirant s'ouvrir au tourisme, vient de permettre l'obtention aisée d'un visa à n'importe quel poste frontière.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Aristomakos · 18 janvier 2006 à 23:36 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 2 de 17 · 3 204 affichages · Partager Que le visa pour l' Iran s'obtient sans problème à Istanbul en 48 ou 72 heures s'il s'agit d'un visa de transit. Que je ne sais pas si on peut toujours faire prolonger le visa de transit une fois en Iran. Il fut un temps ou c'était possible dans n'importe quel poste de police.
Que bien souvent, faire une demande de visa à Paris relève du parcours du combattant alors que c'est souvent plus facile d'un pays frontalier au pays que l'on veut traverser ou visiter.
Que lorsque nous avons visité l' Iran nous étions un..."groupe" de 2 camping-cars, soit 4 personnes  presque une bande à nous tous seuls | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 9:01 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 3 de 17 · 3 194 affichages · Partager visa a la frontiere? ca metonnerait... destination confidentielle? faut pas exagerer, meme s il n y a pas des masses de touristes il y en a quand meme!!!! | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 11:54 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 4 de 17 · 3 183 affichages · Partager Confidentiel ? Bof... Certes c'est pas la Tunisie, mais il y a quand même pas mal de tourisme. C'est vrai que quand c'est la merde dans la région par contre, ça devient un peu moins couru, surtout par les groupes dont le nombre chute. Exemple : au début de la guerre en Irak, même s'il n'y a pas de lien avec l' Iran, quasiment aucun groupe et surtout des gens en solo...
Le visa n'est pas compliqué à obtenir, même en France, faut pas exagérer. Surtout en partant avec une agence de voyage (où travaille la personne que tu cites) : c'est bien plus facile quand tu voyages encadré et qu'en plus le prix important du visa est intégré dans une formule tout-inclus à XXXX euros où tu ne le vois même pas.
Le gros problème avec l' Iran, c'est surtout que la très large majorité des gens pense que l' Iran c'est dangereux et que tout les iraniens sont des barges. C'est en tous cas ce que 95% des gens m'ont dit quand j'y suis allé (idem pour le Yémen, etc...) | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 11:57 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 5 de 17 · 3 180 affichages · Partager Etant en Iran, je peut dire que c'est RFI qui est plutot confidentielle la bas: diffusion 2 heures le matin du faisceau Afrique (!). C'est pas tres utile les infos de l'afrique en Iran, quand on sait qu'il y a des tensions a propos du programme nuclaire, la grippe aviaire au porte du pays, des tremblements de terre.
Heureusement il y a la BBC, presque toute la journee. | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 12:12 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 6 de 17 · 3 174 affichages · Partager J'en viens a ta question: l' Iran n'est pas specialement preparee a l'accueil d'etranger. Tres peu de gens parlent l'anglais, meme dans les grands hotels. Et les taxis c'est guere mieux. La qualite des hotels dits de prestige laisse a desirer; j'ai sejourne dans un 5 etoile autoproclame, c'est a peine le niveau dun 2 etoile de chaines hotelieres europeennes: mediocre petit dejeuner, menu du restaurant tres limite et cher, le laundry service perd tes vetements... pas possible d'utiliser de carte bancaire, ni de mandat; donc tous les touristes qui voyagent seuls sont des proies faciles, puisqu'ils sont obliges de se promener avec plusieurs milliers d'euros ou dollars en espece sur eux. les avions des lignes interieures sont tres anciens, comme le petrole est presque gratuits, la consommation double de ce type d'avion n'est pas un probleme. Tres souvent des retards pour cause d'incident de securite. et je passe sur les petites phrases mediatiques des politiques iraniens qui sont amplifiees et deformees sous pretexte de "traduction", par les presses occidentales, les deux effets aggravant la mauvaise impression qu'un occidental peut avoir de l' Iran. La population est loin de partager cet avis, et il est facile de constater que les barbus sont rares. du fait de l'embargo, tres peu de produits etrangers. | | | À: Kiti · 19 janvier 2006 à 13:47 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 7 de 17 · 3 167 affichages · Partager ''et je passe sur les petites phrases mediatiques des politiques iraniens qui sont amplifiees et deformees sous pretexte de "traduction", par les presses occidentales, les deux effets aggravant la mauvaise impression qu'un occidental peut avoir de l' Iran. La population est loin de partager cet avis, et il est facile de constater que les barbus sont rares.''
Tu sembles dire que les propos tenus par le president iranien ont été déformés. A quel sujet ? Penses-tu qu'il n'a pas demandé la disparition d' Israel ?
A propos de l' Iran, il y a une chose que je ne comprends pas. Le peuple iranien ne partage pas l'avis de son président, les Iraniens semblent plutot favorables à la modernité et aux libertés, même à la consommation. Après les victoires de l'équipe de football d' Iran (chaque match je joue à guichet fermé, + de 100000 sprectateurs, pour 75000 maxi pour le stade de france), des centaines de milliers d'Iraniens manifestent leur joie dans les rues, malgré l'interdiction de ces manifestations par les autorités religieuses.
Alors pourquoi ce regime tient-il encore ! Pourquoi les Iraniens de le renversetn-ils pas ! Il y a une des éllections, meme truquées, elles n'ont pas prouvé que les Iraniens voulaient changer de regime
Quel peuple paradoxal ! Ou alors, peut-etre que seuls les jeunes souhaitent du changement..
A votre avis ??? | | | À: Aristomakos · 19 janvier 2006 à 18:31 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 8 de 17 · 3 147 affichages · Partager Non je pensais a "l'erreur de traduction" recente diffusee par CNN, qui avait traduit que l' Iran comme toutes les nations avait droit a la bombe nucleaire, au lieu de technologie nucleaire. Je m'interroge toujours sur la veritable intention dans ces cas la.
Je ne suis pas un pro-Ahmadinedja, mais au moins j'ai la totalite de l'information, cote occidental et cote iranien, et de ce fait je peux me faire une idee de la manipulation qui est faite, de chaque cote.
Et les petites phrases iraniennes me paraissent justement destinees a ramener l' Iran dans l'actualite mondiale, comme une provocation, et la presse me semble tomber dans le panneau a chaque fois.
Quel est l'interet de renverser un pays qui reste tres pauvre et tres marquee par la guerre Iran-Irak, terminee il y a 10 ans. Les gens ont peut etre assez souffert comme ca. Je n'en sais rien, peut-etre qu'un de ces jours je leur poserai a nouveau la question et a nouveau ils esquiveront par une reponse hors sujet, par crainte ? Et renverser pour mettre quoi a la place? Trois ans d'insatabilite en Irak n'ont-il pas servi de lecon?
Quand a l'arme nucleaire, je constate que l' Inde et le Pakistan ne se font plus la guerre depuis qu'ils en disposent l'un et l'autre. Je constate aussi que le petrole attire les convoitises ( USA, Chine...), et que par consequent, tout pays qui regorge de petrole peut legitimement chercher a se proteger contre cette convoitise. La Guinee Equatoriale, petit pays d'Afrique, avait echappe a un coup d'Etat juste apres avoir signe un contrat de petrole avec la Chine...
A plus. | | | À: Cupda · 19 janvier 2006 à 20:11 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 9 de 17 · 3 141 affichages · Partager Le gros problème avec l' Iran, c'est surtout que la très large majorité des gens pense que l' Iran c'est dangereux et que tout les iraniens sont des barges. C'est en tous cas ce que 95% des gens m'ont dit quand j'y suis allé (idem pour le Yémen, etc...)
Je suis bien de ton avis ! Qu'est-ce qu'on a pas entendu nous aussi ! Nous étions deux couples avec deux camping-cars qui ne sont pas vraiment autorisés paraît-il. Sans doute avons nous eu beaucoup de chance, si je crois ce qu'en dit Kiti, mais nous avons trouvé pas mal de gens qui parlaient anglais, beaucoup de gens qui nous ont proposé de nous garer soit devant chez eux, soit carrément dans leur jardin. Une fois même, à Meshkinshar, des militaires nous ont proposé de nous garer devant leur caserne et une autre fois à Kashan un pompiste à absolument tenu à nous faire cadeau d'un plein de gazoil, j'écoutais une cassette des Beatles que je lui ai offerte du coup, il était ravi. Bref, pas une fois nous ne nous sommes sentis en insécurité, et les gens croisés étaient vraiment très, très accueillants. Une autre fois que j'étais paumée dans Téhéran, un automobiliste auquel on demandait le chemin, s'est détourné pour nous mettre sur la bonne route. Bref que de bons souvenirs d'un pays magnifique tant du point de vue des paysages que des monuments à visiter, les"maisons du vent" à Kashan sont superbes par exemple. | | | À: CatherineGil · 20 janvier 2006 à 15:22 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 10 de 17 · 3 115 affichages · Partager Pour aller en iran en camping-car, vous êtes partis combien de temps ? Jusqu'où avez-vous été, le Pakistan ? | | | À: Aristomakos · 20 janvier 2006 à 15:49 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 11 de 17 · 3 099 affichages · Partager Salut,
Cela a été un peu difficile d'obtenir le visa mais avec une bonne explication et envoi du projet à Téhéran on a obtenu un visa à double entrée pour un mois chaque fois, il paraît que nous avons eu de la chance et qu'une double entrée n'est quasiment jamais acceptée. C'était en 2004, peut-être que c'est plus facile maintenant. Dom. | | | À: Aristomakos · 20 janvier 2006 à 18:00 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 12 de 17 · 3 092 affichages · Partager Huit semaines et nous sommes allés jusqu'à la Kundjera pass.
C'était vraiment bien trop court, nous avons pas mal roulé, en fait, presque tous les jours pour faire ces 20560 kilomètres ! et nous nous sommes bien promis de refaire ce voyage en prenant tout notre temps pour flâner comme on aime lorsque mon mari sera à la retraite. | | | À: Kiti · 25 janvier 2006 à 23:35 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 13 de 17 · 3 000 affichages · Partager Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Lors de notre voyage, nous avons pu communiquer avec beaucoup de gens qui parlaient un bon anglais. C'est vrai qu'il s'agissait surtout de jeunes, mais dans les restaurants ou les hotels, ils baragouinent tous un ou deux mots. Cote taxi, OK, il vaut mieux parler un peu de farsi, sinon galere galere. Mais le langage des signes finit toujours par triompher. Je ne suis pas sur que l'on parle plus anglais dans certains coins du Massif Central ou du lac Saint-Jean !
Pour le logement, nous sommes toujours tombes sur des hotels tres bien tenus et qui disposaient de tout le confort (sauf la piscine, et pour cause...). Je ne sais pas si tu connais l'hotel Abassi a Esfahan, mais il est assez impressionnant. Les chambres sont splendides et tres luxueuses. Le raffinement iranien ! Attention en revanche aux hotels d'etat, generalement delabres et hors d'age.
Les infrastructures sont assez developpees et l' Iran n'a rien a envier a des pays comme la Grece, la Turquie ou l' Irlande. Nous avons pris plusieurs vols Iran Air sans aucun problemes particuliers. Je dirais meme que le service a bord etait impeccable. Le tout pour 30 euros A/R entre Tehran et Tabriz. C'est plutot pas mal.
Pour les produits etrangers, autant tu ne trouves vraiment rien en Syrie, autant en Iran, l'embargo n'est pas si fort ca. En tout cas, ils ont reussi a contourner le probleme en produisant sur place. Il y a meme du vrai Coca (j'ai garde l'etiquette, il est fabrique a Mashad !). 75% du parc automobile est produit par Renault et Peugeot (la Paykan est un Renault). Tehran est le paradis pour les microinformaticiens. Tu trouves tous les software a prix derisoire (2000 softwares Microsoft pour 150 000 Rials, soit 15 euros).
Quant aux "proies faciles", honnetement, je ne me suis jamais autant senti en securite qu'en Iran !
Enfin bref, tout ca pour dire qu'a mon avis l' Iran est effectivement une destination confidentielle, non pas pour les raisons que tu invoques, mais tout simplement a cause du regime qui n'attire pas franchement la sympathie. Meme si la realite est deformee par les medias occidentaux, la desinformation sevit des deux cotes, les iraniens ne sont pas libres de faire ce qu'ils veulent. Le poids du regime est bien present et on ne peut pas dire que l'on s'amuse beaucoup en Iran ! Il y a de nombreux interdits dont certains sont vraiment contraignants. Notamment pour les femmes, l'obligation de porter en permanence un voile ne motive pas vraiment.
C'est vrai que les barbus ne sont pas tres aimes mais pourquoi l'autre nabot ultra conservateur a ete elu alors ?
En tout cas, c'est un pays fantastique, les iraniens sont absolument adorables et pour ceux qui aiment l'histoire, l'architecture, les arts en general, la Perse est veritablement un paradis sur terre.
Bon voyage | | | À: Kiti · 9 février 2006 à 20:57 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 14 de 17 · 2 881 affichages · Partager Salut Kiti, comme tu sembles être en Iran, tu es donc surement le plus à même de me renseigner! Voilà, je comptes partir en Iran cet été, je voulais savoir quel était le meilleur moyen de s'y prendre pour ne pas payer une somme astronomique dans les formalités. En Turquie cela semble plus simple, serait-ce moins cher qu'en France ? Tu sais peut-être combien? Et pour l'invitation, c'est du bidon ou pas, comment esquiver? Même que par miracle tu saurais me dire si c'est possible de prendre le visa en Géorgie ou en Azerbaïdjan? Voilà, j'espère que tu passes un bon séjour là-bas et que tu as rencontré les gens qu'il fallait à ton bonheur! Dis moi avec les événements actuels sur ces putain d'caricatures, il n'y a pas trop de problème de sécurité pour les européens? Fred | | | À: Kiti · 12 février 2006 à 16:59 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 15 de 17 · 2 851 affichages · Partager pour les phrases "déformées" il suffit de lire les panneaux en anglais très très clairs eux des manifs à Téhéran "çà doit être des agents américains qui les ont écrits" pendant qu'on y est...... | | | À: Golfo · 14 février 2006 à 0:08 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 16 de 17 · 2 833 affichages · Partager Je ne cautionne en aucun cas le regime iranien.
Mais ce qui est vrai, c'est que la desinformation est aussi reelle du cote occidental que du cote iranien. Les dernieres manifestations a Teheran sont assez ridicules au regard du sujet et de l'image hyper religieuse de Teheran. Quelques centaines de manifestants pour un pays de 70 millions de musulmans et reputes pour etre l'une des ditactures les plus terribles du monde...tu avoueras que ca ferait un peu sourire, si ce n'etait pas si grave.
Les slogans brandis par ces quelques iraniens sont les memes chantes par certains fanatiques a Londres !! Et j'avoue avoir ete interieurement soulage de constater que l' Iran a ete le dernier pays a reagir aux caricatures, et que de facon tres pragmatique (les mollahs sont des vrais capitalistes), le politique n'a pas ete melange a l'economique, malgre les discours officiels. C'est le temoignage de la maturite et de la finesse d'esprit de la population iranienne. Ce sont peut-etre aussi des signes avant-coureurs de la fin de la revolution islamique dans ce pays ? On peut toujours rever... | | | À: Aristomakos · 19 février 2006 à 12:07 Re: L' Iran est une destination confidentielle (d'après RFI) Message 17 de 17 · 2 764 affichages · Partager pour aller en iran il est préférable de demander les visas au consulat à Berne en suisseenvoyer les passeports en recommandé et en genéral retour sous huitaine car là-bas ils sont super sympas paiement par mandat international 40 /45 frs suisse par visa frs artichaux | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |