Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Samarkand000 · 1 février 2011 à 0:57 · Une photo 25 messages · 7 participants · 4 334 affichages | | | | 1 février 2011 à 0:57 Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Bonjour,
Départ pour l' Iran de mi-mars à mi-avril.
ARRIVEE: A Dubai au préalable, j'envisage prendre un bateau, vers bandar abbas: expériences similaires et conseils à me
SUR PLACE:
> vu la période et Eid Norouz: quels conseils ? faut-il tout réserver (logement et déplacements) à l'avance ?
> beaucoup à voir; envie de voyager au rythme des bus/taxis communs/trains, et non avec vols d'avion internes; en prenant le temps de m'arrêter sans courir d'une attraction touristique à l'autre. Puis-je improviser ou n'est-ce pas à conseiller ?
VISA > comment obtenir les fameuses 'références' qui semblent exigées pour demander mon visa, à partir de la Belgique, sans pour autant être dans le schéma d'un voyage organisé de groupe ? > ai-je encore le temps (entre aujourd'hui et départ tt début mars) pour obtenir mon visa à partir de l'ambassade d' iran en Belgique ?
SECURITE > il y a d'un côté les témoignages positifs (dont ce forum). Il y a aussi ce qu'on en dit de dangereux et d'arbitraire: ainsi le dernier témoignage reçu, une arrestation d'un touriste belge emprisonné durant 4 mois (de sept 2009 à janv 2010... il est clair que la période 'au lendemain' des dernières élections a été fort tendues). Qu'en est-il ? > quid accès internet: bcp d'internet café ? dans les hôtels ? accès limités et sites interdits ? > possible d'acheter une carte communication tél+web sur place pr permettre appels tél et internet via 3G ?
BUDGET > Vu mon schéma de voyage, que prévoir approximativement comme budget/jour ? > est-ce vrai qu'il faut emporter son cash avec soi (euros et/ou dollars), PAS de chèques voyages, et PEU d'utilisation de la carte de crédit ?
je m'arrête là. un grand merci pour vos réponses | | | À: Samarkand000 · 1 février 2011 à 8:07 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager PAS de chèques voyages, et PEU d'utilisation de la carte de crédit
C'est pas peu, c'est pas du tout ! Concernant Norouz, les iraniens voyagent aussi donc je pense que c'est une période chargée. | | | À: Vazyvite · 1 février 2011 à 19:15 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 278 affichages · Partager merci ! | | | À: Samarkand000 · 2 février 2011 à 0:14 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 261 affichages · Partager Bonjour Samarkand000,
N'ayant pas lu ce post, je t'ai répondu abondamment sur le post où tu m'as directement sollicité.
Voir mes réponses sur voyageforum.com/...1;page=unread#unread
Pour d'autres contacts, nous pouvons si tu le souhaites poursuivre sur "ton" post.
Cordialement
Fabrice | | | À: Samarkand000 · 2 février 2011 à 7:47 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 257 affichages · Partager bonjour
j ai sejourne a Bandar Abbas, Minab et Qeshm pendant la periode de Norouz 2007. J etais base a Bandar Qeshm pendant 18 jours. Pendant ces vacances nationales, la zone est litteralement irriguee de voyageurs saisonniers. La plupart (shirazis et esfahani) visitent en voiture la cote, avec le vague projet d aller acheter des biens domestiques au rabais dans la zone economique de Bandar Qeshm (ils sont pas decus). C etait completement blinde, les gens preferaient camper pour 1-2 nuits de passage dans les rues de Bandar Qeshm et sur les quais Bandar Abbas. Oublie les reservations= les hoteliers s abstiennent de les considerer a cette periode (en gros = a partir du 18/03 et jusqu au 05/04 maxi) et si tu es etranger c est pire, car la plupart des hoteliers ont la flemme d entreprendre les demarches de police, a l heure ou les clients sont si nombreux. Je n ai pu louer que des chambres chez l habitant (30 USD a l epoque, mais cette annee l inflation est tres tres forte sur tous les prix du fait de la suppression des subsides, prevois des pretentions tres fantaisistes, avec des prestations rikiki).
J ai d autres experiences de Norouz ailleurs en Iran. Si tu as des points de chute chez l habitant c est jouable, sinon, les hoteliers sont tres durs a cette periode. A Bandar Qeshm, tous ont refuse de me prendre (et je crois pas que c etait un probleme de rasage...). Les prix triplent jusqu a la mi avril, parfois au dela. Tu peux eventuellement considerer de louer des hotel-appart (dortoirs de 6-8 pers)= generalement les familles calent devant le prix a la nuit de ce genre de solutions >> j en connais deux a Bandar Qeshm.
Pour les transports >> c est beaucoup plus simple, tu prends ton billet le jour meme ou la veille a la gare routiere, pas trop de problemes pour circuler. La quantite globale de savaris (taxis collectifs) disponibles est quand meme affectee par les vacances, surtout entre le 20/03 et le 05/04.
Je serais toi, je choisirais une autre periode. Dis toi que tu vas passer une grande partie de tes journees a chercher sur place des solutions logistiques (logement, essentiellement) | | | À: Samarkand000 · 2 février 2011 à 7:58 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager VISA Si j ai bien compris les demarches a l ambassade en Belgique sont a present devenues sensiblement les memes qu a l ambassade d Iran a Paris. Pour faire court = il faut au moins 1 mois. Utiliser une agence ad hoc pour l invitation est un +. Les archives VF regorgent de references d agences iraniennes appropriees.
INTERNET Quelques cofeenets un peu partout. Pas nombreux, il faut demander. Les adresses repertoriees dans le LP sont souvent encore valables. Le trafic est tres filtre, le debit assez moyen (54 Mo pour moi ce matin, je suis a fond!). Oublie les acces a Facebook, youtube, dailymotion, tweeter, etc... Verbotten. Si tu as un besoin imperieux, tu peux eventuellement demander a certains cofeenet dans les grandes villes de te connecter avec un antifiltre (connexion direct a un proxy, par le biais de softs qui shuntent les voies conventionnelles de connexion a Internet.) Tous n en ont pas, et il faut toujours demander si tu veux en user. AUCUN RESEAU 3G EN IRAN. | | | À: Turbi · 2 février 2011 à 12:47 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Merci pour ton retour d'expérience de Norouz sur la côte.
D'après ce que tu rapportes, un Norouz iranien impose quasiment un séjour chez l'habitant. De quoi motiver à préserver les liens avec les contacts déjà noués sur place lors de précédents voyages ;-)
Mais pas aisé pour un découvreur comme me semble être Samarkand000. Peut-être trouvera t-il une solution via le webcouching, même si pour ma part je ne suis pas un adepte ne pouvant rendre la pareille.
Pour ta part, recommanderais-tu une région ou une ville en particulier pour la manière dont Norouz y est célébré ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 février 2011 à 20:29 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager woaww, merci à vous tous et Fabrice, merci pr la pein, /le tps pris pour toutes tes réponses longues et détaillées sur mon post initial et ce que tu me dis, Turbi, est interpellant... je vais donc relire tt cela posément | | | À: Samarkand000 · 2 février 2011 à 20:50 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager De rien Samarkand000, c'est un plaisir de contribuer, car j'ai bénéficié d'avis expert avant quelques voyages, en particulier en 2006 avant de partir au Pérou.
Ce n'est donc qu'un juste retour à la communauté des VFistes.
De plus, les iraniens méritent vraiment que leur pays et leur culture soient mieux connus, en dépit des relations diplomatiques tendues avec l'Occident.
Ne tardes pas à te décider, car tu risques de dépasser les délais pour ton visa.
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 février 2011 à 21:30 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager Bonsoir,
Pour repondre a Fab greg je ne connais pas de ville plus particuliere pour celebrer Norouz.... Les norouzekhaneh et leur Sorna ne courent vraiment plus les rues ! (ils subsisteraient peut etre davantage au Lorestan des sonneurs gitans <les luti>, ce qui reste a verifier...je prepare actuellement un papier plus consequent sur les sonneurs en Iran) Tout au plus quelques Hajji Firuzi opportunistes aux feux rouges du Nord de Tehran...Certes, vers le 20-21 mars il y a un genre de marche de noel dans un vieux caravanserail du bazar de Tehran. En mars 2010 la TV a montre que ce marche mettait effectivement en scene davantage de traditions de Norouz que tout autre, telles que des chants des regions (ashiks d azerbaijan, sonneur du Khorasan oriental, danseurs nomades... pas mal la selection)
L an dernier j ai fete ca en famille du cote de Kerend ( Kermanshah)>>la nature y est deja printaniere a cette saison, on a eu temps comme en mai en Europe. Apres avoir squatte un tchopi kordi de mariage a Kerend, nous avons bivouaque en pleine nature du cote de Baba Yadegar>> au menu : les pitchak (premieres echalotes de la saison) sous formes de petites crepes, fraichement cuites au rechaud >> indeniablement mon meilleur souvenir de Noruz!!! | | | À: Turbi · 3 février 2011 à 8:37 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 127 affichages · Partager Merci Turbi pour tes informations.
Au plaisir de te lire prochainement sur VF, avec ou sans pitchak ;-)
Fabrice | | | À: Turbi · 3 février 2011 à 19:39 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 109 affichages · Partager Salut Turbi
Bon j'envisage l' Iran pour aprés le 2 sept. Aprés Ramadan en fait. Du côté des températures on devrait être bon je pense, c'est encore l'été.
VISA : il faut un mois pour l'obtenir dis tu... Faut il impérativement mentionner des points de chute, adresses d'hôtel ?
Sur place j'ai lu qu'on pouvait circuler librement et j'ai lu aussi l'inverse, qu'il fallait passer par une agence locale. Qu'en est il ?
Merci | | | À: PHT · 4 février 2011 à 0:38 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 097 affichages · Partager Sur place j'ai lu qu'on pouvait circuler librement et j'ai lu aussi l'inverse, qu'il fallait passer par une agence locale. Qu'en est il ?
Bonjour,
Quelques retours d'expérience ci-après.
J'ai voyagé à 2 reprises en Iran (2007, 2010), tout seul, en recourrant essentiellement à des transports collectifs. En 2007, j'ai approché de 25 km la frontière afghane. En 2010, j'ai longé les frontières avec l' Azerbaïdjan, l' Arménie, dans les 2 cas à quelques centaines de mètres du fleuve Araxe qui marque la frontière, ainsi que la frontière kurdo-irakienne.
Sans aucun problème dans tous ces cas, hormis 2 contrôles policiers à proximité de la frontière kurdo-irakienne (entre Howramanat et Nosud). Cette frontière est un peu "chaude" en ce moment, et il y a une bande de quelques kilomètres qui requiert un visa spécial pour pouvoir y pénétrer. Ce qui explique aussi les 2 contrôles subis, car j'étais vraiment au seuil de cette zone interdite.
Maintenant, si tu tiens à voyager avec une agence, c'est toujours possible...
Fabrice | | | À: PHT · 4 février 2011 à 6:47 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager bonjour
Depuis la decision des mesures de reciprocite, le visa IRAN est vraiment une FAQ de VF... je crois qu on pourrait creer un site web dedie!
VISA >>Actuellement, pour un visa touristique de ressortissant francais, une lettre d invitation est requise lors de la constitution du dossier de visa a l ambassade d Iran. Tu peux l acquerir aupres d une agence iranienne sans pour autant contracter un tour avec elle. Des noms d agences OK ont deja ete citees sur des posts dedies pour cette lettre.
Ensuite, il vaut mieux avoir une reservation d hotel, du moins pour la premiere nuit, car depuis le printemps 2010, il arrive que les douaniers poussent PARFOIS le zele jusqu a appeler l hotel lors de ton arrivee. C est arrive a plusieurs connaissances en mars- avril 2010. Pas de problemesensuite pour circuler, avec ou sans agence.
PERIODE >>Septembre, octobre et Mai sont les meilleures periodes pour la Meteo. La chaleur est moindre, les soirees sont a peine fraiches (en plaine). En 2011, Moharram et ASHURA tomberont la deuxieme quinzaine de novembre, le Ramadan sera vers debut aout. | | | À: PHT · 4 février 2011 à 7:52 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Si ça n'a pas changé, on peut aussi avoir le Visa en arrivant à l'aéroport. C'est ainsi que j'ai fait en Mai 2009 et beaucoup opéraient ainsi, y compris des groupes. | | | À: Vazyvite · 4 février 2011 à 20:17 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager non le visa-on-arrival n existe plus. il a ete supprime au printemps 2010, malgre une periode de transition pleine de contre-exemples...
la compagnie aerienne vous le demandera meme a l embarquement (ca, beaucoup le demandaient deja avant). | | | À: FabGreg · 6 février 2011 à 8:49 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager UN APERCU / je parlais du happening de Norouz dans un caravanserail a Tehran, la plupart des photos de la page blog ci dessous y ont ete prises au printemps 2010!
our-music.blogfa.com/post-187.aspx
le reste du blog en question vaut egalement une visite! | | | À: Turbi · 6 février 2011 à 20:42 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager Merci Turbi d'avoir pensé à moi, car la page conseillée est dans le mille de ma question.
Je connais bien une birjandaise, mais je ne soupconnais pas que les tablées Haft Sin y étaient si colorées.
Voyager en Iran expose décidément à de biens redoutables dangers  , il y a tant de belles choses à y découvrir.
Merci encore
Fabrice
P.S. : une conversation en cours sur VF porte sur l'insécurité au Pérou. Edifiant, surtout en comparaison de ce que l'on vit en Iran, ce pays pourtant réputé si dangereux. C'est étonnant de constater que l'extrème majorité des VFistes, pourtant plus éduqués et plus aisés que la plupart de leurs concitoyens ne savent pas faire la part des choses entre relations diplomatiques et vie quotidienne sur place... Je comprends que certains iraniens rencontrés soient amers de cet état de fait. | | | À: Turbi · 7 février 2011 à 21:08 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager Merci pour ces précisions. | | | À: PHT · 8 février 2011 à 6:26 Re: Iran de mars à avril 2011: organisation, sécurité, déplacements, logements...? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Bonjour je suis actuellement au Cambodge et j'ai déjà pris mon billet sharjah Téhéran le 8 mars.
Je compte redescendre par voie terrestre et prendre le bateau pour le sultanat d' oman!! Est il toujours possible d'obtenir son visa a l'arrivée a l'aéroport de Téhéran? D'autre part une amie iranienne m'a fortement déconseillé d'y aller en ce moment prétextant que c'était dangereux.Qu'en pensez vous?
Est ce que certains d'entre vous y sont allés récemment ?? Merci pour vos conseils Au passage vraiment bien ce site et nettement plus utile qu'un Lonely planet Merci | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |