Bonjour,
J'ai passé deux semaines en
Islande du 1 au 15 novembre de l'année passée, et j'ai beaucoup aimé le pays en cette saison. Je ne l'ai pas encore visité en été, donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais je peux vous dire que l'ambiance était vraiment magique en novembre. J'ai eu un peu de neige dans la région de
Myvatn, c'était vraiment très beau. De manière générale, il n'y a presque pas de touristes, et c'est vraiment agréable:
Thingvellir, par exemple, était désert, je l'ai eu pour moi toute seule. Par contre, la nuit tombe assez vite, les journées sont donc courtes (mais vous aurez du coup peut-être la chance de voir une aurore boréale!).
Par contre, les routes du centre sont presques toutes fermées à cette période de l'année, on manque donc une grande partie du pays; mais si vous n'avez que 4 ou 5 jours, ça n'est de toute façon pas grave.
Côté hébergement, c'est un peu moins cher qu'en haute saison, mais ça reste assez douloureux. J'avais logé chez l'habitant, beaucoup de gîtes sont sur internet, il suffit de faire une recherche sur google. Demandez un "sleeping bag accomodation" quand vous pouvez, c'est moins cher.
Quant à ce que vous pouvez faire, je dirais que les incontournables sont Jökullsárlon, la région de
Geysir (avec les geysers),
Myvatn,
Thingvellir... après, tout dépend si vous êtes prêt à faire beaucoup de route ou pas...
Myvatn, par exemple, est assez loin de
Reykjavik.