Ripius · 4 janvier 2006 à 15:26 15 messages · 5 participants · 8 636 affichages | | | | 4 janvier 2006 à 15:26 Message 1 de 15 · 8 501 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je souhaite partir en février (héhé il fait froid) dans un ou plusieurs de ces pays nordiques, j'aurais besoin de conseils!
Je ne peux partir que 15 jours et seul, sans permi de conduire... Y-a-t-il quelqu'un qui a déja effectué un voyage par là bas dans ces mêmes conditions? Avion, train, pied.. je suis open pour le reste! Le probleme c'est que je n'ai que 15 jours, j'aurais aimé longer la cote ouest de la norvege jusqu'au nord de la russie mais c'est beaucoup trop long... Que me conseillez vous comme trajet? J'aimerais voir des beaux paysages, glaciers, animaux, villages typiques... Peut etre que je devrais essayer la russie?
Merci, Adrien | | | À: Ripius · 8 janvier 2006 à 8:43 Message 2 de 15 · 8 425 affichages · Partager Salut et bonne année. Elle va surement bien commencer si tu vas dans le nord... J'ai fait les 4 pays, mais pas à cette époque, sauf la finlande. La norvège, c'est sublime, mais 15 jours, c'est peu. Si tu as les moyens, tu peux directement aller dans le nord, tu fais les iles lofoten et peut-être tu pousses jusqu'au cap nord. Les lofoten sont une série d'îles aux villages typiques. Par contre, si tu vas trés au nord, n'oublie pas que les jours y seront trés trés court. L' islande, tu peux faire les grands spots, mais à mon avis seule la route principale du pays sera ouverte. avec le temps, je ne sais pas ce que tu pourras faire niveau ballade. La finlande me parait une bonne alternative, helsinky, c'est génial, tu vas un peu plus dans le nord, au bord des lacs, te faire des saunas et plonger dans le fameux trou qu'ril font dans le lac gelé. C'est une expérience géniale. Enfin, va au nord, tu pourras faire des ballades. Evites la suede. Par contre, prévois un beau budget, dans ces pays, tout est trés cher et vu le temps, mieux vaudra avoir les moyens d'être confortable au chaud. Par contre, il y a des refuges pour les promeneurs, essaie de te renseigner pour savoir s'ils sont ouverts en hiver. C'est moins cher, et trés agréable, surtout des bonnes étapes si tu veux te faire des ballades de plusieurs jours. Veinard, je t'envie ces pays sont géniaux et les gens trés rudes et attachants. Concernant la russie, si tu penses à la même région, frontalière de la finlande et de la norvège j'ai cru comprendre que les paysages y étaient assez abimés. Bon voyage.
Pénélope PS si tu vas dans les lofotens (le paradis terrestre) ne manque pas la youth hostel de stamsund, si c'est ouvert, c'est comme à la maison. On te prete même un bateau pour aller pecher. | | | Bonjour merci beaucoup pour ta réponse! En fait je n'avais pas pensé a aller dans le "sud" comme helsinki, je voulais aller en laponie directement.. Donc d'apres toi les paysages de laponie seraient abimés? au depart je voulais aller quelquepart entre tromso et mourmansk et longer la côte mais je ne sais pas si c'est possible, sais-tu s'il y a des trains faisant ce trajet? Et tu y es allée en hiver? je ne suis jamais allé a des températures frolant -30, -40.. est-ce si terrible? tu m'as parlé des lacs de finlande, est-ce plutot touristique ou typique? ya t-il une grande difference de climat entre helsinki et le nord? en fait j'aimerais etre baigné dans latmosphère du grand nord... vraiment me trouver dans ce grand nord que je vois toujours dans les reportages mais qui me laisse reveur... Dois-je aller obligatoirement en laponie pour cela? les iles lofoten c'est ou exactement? je n'ai pas trop compri mais si c le paradis... merci et bonne année aussi Adrien | | | À: Ripius · 9 janvier 2006 à 13:57 Message 4 de 15 · 8 381 affichages · Partager bonjour, j'ai traversé à pied tous ces pays (dont la Finlande l'hiver à ski de rando) et ce sont des coins fabuleux, surtout l'hiver. Ce serait idiot d'éviter la Suede... j'ai dormi sous tente en Laponie par -40, c'est tres faisable si ton matos est de tres bonne qualité. il existe en Suede des petits abris (windskud) qui t'évitent de planter la tente, il y en a sur tous les chemins de rando (penses à avoir des cartes !) et de grands refuges ouverts en Finlande dans les parcs naturels. les lofoten et leur fameuse AJ sont magnifiques (le patron s'appelle Roar, super sympa, super convivial). les prix norvégiens et Suedois sont beaucoup plus élevés qu'en France (pour la Finlande, c'est quasiment la meme chose). si tu as des questions concernant un itinéraire n'hésites pas... en Finlande, tu peux résider dans l'AJ de Sotkamo, il y a facilement 1 semaine de balades tres sauvages autour. | | | À: Kahru · 9 janvier 2006 à 17:46 Message 5 de 15 · 8 370 affichages · Partager Bonjour!
En fait je n'ai malheureusement que deux semaines. mais je pense que ça peut tout de meme me laisser le temps de voir de belles choses. Mais je suis un peu confu quant à l'itinéraire qu'il faut choisir... Est-ce facile de bouger à l'interieur des pays? (il y a des voies de chemins de fer un peu partout?) Pour l'itinéraire, j'hésite entre rester les quinze jours dans le nord de la norvege ( lofoten etc..) ou bien une semaine de traversée en long de la finlande ou de la suede puis une semaine en norvege dans le nord. Les fjords de suede sont reputés.. qu'en penses-tu ?
Si je fais la deuxieme possibilité, je pourrais eventuellement voir les fjords et helsinki, stockholm ou oslo mais je ne sais pas si ca vaut le coup. J'hésite..
Pour l'hébergement, je pense que j'irai dans les AJ, est-ce qu'il y en a un peu partout?
As-tu essayé le traineau ?
Merci
Adrien | | | À: Ripius · 9 janvier 2006 à 22:51 Message 6 de 15 · 8 356 affichages · Partager ce sont les fjords de Norvege qui sont réputés, et le plus célebre (le Geiranger fjord) est au milieu de la Norvege. ce qui vaut vraiment le coup, à mon avis, ce sont les Lofoten et la Laponie. Attention toutefois en Laponie, c'est désert, froid et potentiellement dangereux de s'y aventurer sans préparation (- 40 quand on est TRES bien équipé, c'est jouable sinon, il vaut mieux oublier !). pour les aj en Finlande, il y a de tout : du plus glauque (à Utsjoki) au plus sympa ( Rovaniemi ou Sotkamo). au niveau des transports, passé une certaine hauteur dans le nord, il n'y a plus de train mais des lignes d'autocar partout. En Norvege, il y a l' express cotier qui fontionne toute l'année et qui fait office d'omnibus entre les différents ports (on peut dormir dans le bateau meme sans cabine). tu peux te passer de voir Helsinki (son aj est par contre super sympa quoique excentrée), Stockholm est plutot sympa et je ne connais pas Oslo, par contre Bergen est pas mal (aj hors de prix comme partout en Norvege, donc à Bergen le moins cher c'est le YMCA). j'ain traversé la Finlande en tractant une pulka, donc en un sens, je connais le traineau ! en fait, j'ai une meute de chiens nordiques et je pratique le mushing en France, avec un projet de 4 semaines avec mes chiens l'année prochaine en Finlande en bivouac et autonomie !! je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas à m'en poser d'autres, j'ai adoré ces pays !!!! | | | À: Kahru · 10 janvier 2006 à 20:43 Message 7 de 15 · 8 340 affichages · Partager Oulah! je ne pensais pas avoir à faire à un musher... je me sens tout ridicule tout à coup... Finalement apres m'être documenté je pense partir en norvege (ryanair: frankfurt- oslo allez retour= 50euros environ, ça vaut le coup!) De Oslo, j'irai jusqu'aux lofoten en bus et en express cotier puis je reviens pareil. Sais-tu qu'est-ce qui est le plus rapide et les prix environ? D'apres toi quel est le meilleur moyen de transport? Ou combiner les deux... Si tu as des endroits à me conseiller sur ce trajet, n'hesite pas! Sinon, combien coutent les AJ environ? et les YMCA? Je vais m'acheter le lonely planet, je pense qu'il y a les adresses dedans.. Et puis juste une question, mes parents qui n'arretent pas de me dissuader de partir comencent a me faire peur en me disant qu'il fait trop froid, meme si j'essaye de pas les ecouter. Je n'ai jamais testé moins de -20°C, est-ce si terrible? Peut-on vite s'habituer et rester dehors sans probleme? Ou ca demande de l'experience? Parceque je ne veux pas souffrir dehors non plus.. aaah mais j'ai tellement envie d'y aller... faut pas les ecouter non? Est-ce que le matos de decathlon (geologic) est du bon matos? Pke je pense macheter sac de couchage et veste, je pars pas en expedition non plus faut pas dramatiser la chose....
Merci pour tes reponses rapides
Adrien | | | À: Ripius · 11 janvier 2006 à 8:57 Message 8 de 15 · 8 331 affichages · Partager bonjour, alors ; je sais qu'il existe une ligne d'avion qui mene aux lofoten ou pas loin, l' express cotier s'y arrete (et il y a plusieurs bateaux par jour), je pense qu'il y a des bus, mais pas de certitude (je l'avais fait à pied et en express cotier. l' express cotier s'arrete sur les lieux touristiques (geiranger fjord qu'il remonte tout le long) et autre. concernant les prix, il faut savoir que c'est extremement cher ! (je ne pense pas me tromper beaucoup en disant au moins le double de la France !) donc pour les aj, tu as interet à avoir ta carte (je crois que ça accorde des réductions). concernant le froid, la Norvege profite du gulf stream, donc il y fait moins froid qu'en Suede ou qu'en Finlande, et bien équipé il n'y a pas de probleme. En revanche, je ne suis pas certain que décathlon convienne... (à titre d'exemple, un duvet qui t'annonce qu'il " tient " à -20, sera confortable à -5 !!), à mon avis, n'hésite pas à investir (au vieux campeur ou à expe), tu ne le regretteras pas. et puis, les aj sont chauffées ! (à moins que tu n'ai l'intention de planter la tente...ce que j'ai fait, et je suis toujours vivant !) le froid n'est vraiment pas un probleme si tu sais te couvrir juste ce qu'il faut pour ne pas suer quand tu bouges (par -20, la transpiration gele des qu'on s'arrete et c'est pas tres marrant) et que tu as toujours des fringues seches à portée de main. (et je ne te cache pas que j'ai des dotes sur la qualité du matos vendu à décathlon.). pense à avoir des sous vetements respirants, polaires, une veste en gore tex (ça respire et ça coupe le vent). si tu penses planter la tente ou que tu as es questioins concernant le matos n'hésites pas... je relis ton message, et j'ai juste un dernier mot sur le froid. on s'habitue d'autant mieux au froid quand on sait qu'on va dormir au chaud le soir !!! | | | À: Ripius · 11 janvier 2006 à 22:32 Message 9 de 15 · 8 318 affichages · Partager Pour partir ds les Lofoten je pense que le mieux c'est aller par avion de Bergen à Bodo et ensuite prendre express cotier.Tu peux ensuite aller avec express cotier jusqu'à la frontiére russe: Kirkenes (Laponie ou plutot terre des sames).Fabuleux voyage et en plus tu auras la chance de voir certainement les aurores boréales.Il faut aller sur le site "HURTIGRUWEB"ou tu auras toutes les web cam du pays et toutes les températures heure par heure. Autre site "expresscotier" 2 sites qui t'apporteront toutes les réponses à tes questions sur la Norvége Bon voyage Jocelyne | | | À: Kahru · 12 janvier 2006 à 19:30 Message 10 de 15 · 8 299 affichages · Partager Merci pour les infos!!!
j'ai vu des trains oslo- narvik a 30euros c pas cher finalement la norvege ;) sinon pour le hurtigruten, ils ne donnent que des croisieres a 3000euros sur leur site... les billets se prennent sur place non? vous n'avez pas des exemples de trajet-prix que vous avez effectué? j'ai vu que beaucoup de jeunes ne prenaient pas de cabines et dormaient sur le pont du bateau.. c'est possible en hiver ca??
kahru, pour le camping est-ce qu'on a besoin d'une bonne tente ou une simple suffit? je ne pense pas que ça change grand chose sur la temperature... sur l'impermabilité peut etre... est-ce important d'en avoir une bonne? toi tu dois avoir un poil a bois avec une cheminée a tous les coups dans ta tente non?
il neige souvent dans le sud et le nord? est-ce qu'il arrive de pleuvoir a cette periode dans le sud?
ripius | | | À: Ripius · 12 janvier 2006 à 22:48 Message 11 de 15 · 8 202 affichages · Partager je n'ai pas payé 3000 euros pour monter sur l' express cotier !! (mais je n'ai pas fait la croisiere...) et je dormais sur le pont du bateau, ce qui veut dire dans les couloirs ou sur les banquettes (il faut s'y installer quand il n'y a plus personne dans les salons et se lever avant l'arrivée des passagers) il vaut mieux, pour dormir en Norvege l'hiver, une tres bonne tente 4 saisons. la temperature ne change pas, mais il n'y a pas de condensation, elles tiennent au vent et supportent le poids de la neige. De toute façon, il n'ya pas de camping ouvert l'hiver en Norvege (pas que je me souvienne !), il faut demander aux habitants l'autorisation de planter la tente sur un terrain. mais les campings proposent souvent des petits chalets toute l'année. et oui, il y a de la neige dans le nord (j'ai eu ma derniere tempete au mois de mai juste avant d'arriver au geiranger qui n'est pas tres au nord !!!) quant à mon poele à bois, il reste dans la maison (je ne me chauffe qu'avec ça) mais j'ai une tres bonne tente et, depuis la Finlande, du tres bon matos pour l'hiver (acheté sur place, à Stockolm et à Helsinki) Sylvain | | | À: Kahru · 16 janvier 2006 à 19:49 Message 12 de 15 · 8 138 affichages · Partager Pour l' express cotier, tu n'aurais pas une idée d'un ordre de grandeur du prix (euro ou couronne) pour un quelconque trajet (en derniere classe sur le pont)?
En fevrier il fait jour combien d'heures? 6h dans le nord a peu pres non? Et dans le sud?
Que penses-tu de ce sac de couchage à première vue rapport qualité/prix Température extrême -23 °C avec un poids de 2.75 kg (lourd...): www.coleman.com/...amp;categoryid=19030 Parcequ'au vieux campeur, le tarif pour un tel sac sont de minimum 350euros!
Merci, Adrien | | | À: Ripius · 17 janvier 2006 à 8:46 Message 13 de 15 · 8 128 affichages · Partager bonjour, pour un duvet présenté comme à -23, ça veut dire confortable à -15 et c'est vrai qu'il a l'air lourd...mais franchement, je ne penses pas que tu regretteras le poids une fois que tu seras dedans ! coté temps de jour, ça doit etre ça (6h), mais quand j'y suis allé, il n'y a eu que tres peu de jours avec soleil, ce qui accentue évidemment l'impression de nuit perpetuelle. je ne me souviens pas du prix de l' express cotier, et j'ai pu l'utiliser donc ça devait etre abordable pour mon budjet (en 98, c'était environ 3000f par mois, ça n'a pas été facile de le tenir en Norvege et en Islande, mais ça a marché !!) | | | À: Ripius · 18 janvier 2006 à 8:30 Message 14 de 15 · 8 118 affichages · Partager bonjour nous projettons d'aller aux iles lofoten en mai est ce jouable pour ce qui est de la météo nous avons prévu de nous déplacer sur place en tandem nous souhaitons soit dormir sous tente soit trouver des hebergements sur place trouve t on facilement à se loger sans réservation préalable? merci Mireille et Alain | | | il y a une super aj aux iles lofoten et il doit y avoir moyen de planter la tente. quant à la météo, c'est " à priori" jouable, mais vous pouvez encore avoir de la neige. les routes seront dégagées et c'est tres agréable de pédaler dans ce coin (j'avais louer un vtt pour 2 jours, le pied !!). | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |