Salut!
Alors je comprends tout à fait ta question, et je me permets de te donner un avis.
Subjectif bien sûr, mais bon ce sera un début.
En temps normal, je te dirai l'
Islande parce que tu as un direct
Paris-
Reykjavik, et une fois là-bas tu peux voir des aurores boréales directement autour de la ville, tout en profitant de pas mal de trucs touristiques (les geysers, la lagon bleu, la plongée en combi dans la faille Amérique-Eurasie, etc...). Tout est accessible en bus et ou tour organisé en voiture, pas trop trop cher.
Mais là les prix ont l'air carrément fous (600 / 800 Euros aller-retour), c'est la saison pleine et c'est juste dans quelques semaines, mauvaise combinaison...
Si tu trouves un aller-retour dans les 350 / 400 Euros (prix habituel), je crois que tu seras bien et tu pourras tenter l'aventure en
Islande.
Pour les autres possibilités,
Stockholm peut être pas mal, beaucoup plus de vols donc (je pense) des prix plus abordables, et de là tu pourras aller dans le nord en train. Il te faudra pousser jusqu'en Laponie (dans les 18 heures de train, voire train + bus car je crois que certaines sections sont arrêtées). Ca se fait de nuit, et c'est très abordable mais ça te mangera deux jours en tout rien que pour le trajet.
Tu peux essayer en avion depuis
Stockholm mais ça coûtera très cher je pense.
Par contre, une fois en Laponie (
Kiruna), il te faut absolument une voiture de location.
Le prix va encore, par contre la conduite sur la neige, c'est vraiment si tu l'as déjà fait parce que sinon tu as de fortes chances de faire un accident.
Tu y seras en effet en plein quand tu as la nuit permanente (mises à part quelques heures de crépuscule) et voir / deviner ce que la neige recouvre (sur les bas-côtés en particulier) ou estimer ce qu'il faut niveau vitesse et tout ça, c'est vraiment pas évident.
Autour de
Kiruna, c'est moins de choix niveau activités aussi. Balade en ski de fonds, chiens de traineaux, et puis voilà, pas vraiment de sites "naturels" comme en
Islande.
La
Norvège ou la
Finlande, là c'est tout en avion pour aller dans leur nord respectif (quoique la
Finlande, il doit y avoir un bus, mais c'est plus loin et plus cher que la
Suède normalement, et puis bien moins pratique pour aller dans le nord), donc je crois pas pour cette fois-là.
En espérant t'aider un petit peu.