Bonjour,
En
Islande il faut savoir que "F" devant un numéro de piste veut dire "Réservé aux 4x4"
La piste F35 (Kjölur) a perdu son F et est devenue la 35 depuis deux ans. Elle est à la limite praticable en voiture normale (non 4x4) et donc possible en camping-car. Les gués ont été pontés, mais il faut savoir quand même qu'il y a quelques passages vraiment défoncés. Donc vitesse très lente et risque non négligeable de casser quelque chose. Attention aussi pour croiser les autres véhicules à cause de la faible largeur de la piste (le plus souvent une seule voie).
Pour la piste F26 (Sprengisandur), je suis catégorique : pas question.
Là, le 4x4 est obligatoire, et il y a des gués à franchir qui ne sont pas commodes. Mais n'aie pas trop de regrets, cet itinéraire est long et assez monotone. Celui du Kjölur (35) est bien plus intéressant.
Pour aller à
Landmannalaugar, ce sont des pistes "F", mais par la F208 en venant du Nord-Ouest tu peux envisager (avec prudence) de t'avancer jusqu'au camp de base avec le camping-car. Il y a deux ou trois petits gués mais très modestes, ça devrait aller. Juste en arrivant au camp (100 mètres avant), il y a deux gués un peu plus sérieux (surtout s'il a plu). Là tu as deux possibilités : ou bien tu les passes en voiture (après être allé tester un peu à pied), soit tu laisses le CC juste avant, il y a un petit parking et une passerelle-piétons pour continuer. Très belles randos à faire à
Landmannalaugar (durée entre 2 et 6 h).
Enfin, il faut savoir que sur les pistes "F" les assureurs islandais n'assurent que les 4x4. Idem sur la 35 (bien qu'elle ait perdu son F) et sur la 550 (ex-F550, Ouest du Langjökull).
Renseigne-toi pour savoir si ton assurance s'aligne sur ces conditions ou non.
Pour les prises dans les campings ça va être plus que rare... Personnellement je n'en ai jamais vu. Les campings sont très sommaires en
Islande. Je te conseille d'oublier le chauffage électrique.
Chris.