Islande à vélo: kilométrage par jour? GhorGhor · 19 février 2007 à 11:41 25 messages · 7 participants · 6 562 affichages | | | | 19 février 2007 à 11:41 Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 902 affichages · Partager Bonjour, les itinéraires, les dates, le matos... tt ça c'est bien beau  mais quelqu'un pourrait me dire pour un trip par le centre combien de Km/jour on peut espérer (en moyenne bien sûr en prenant en compte vent, pluie et moral). Disons avec un paketage de 25/30 Kg grd maxi et un honnète sportif aux commandes. une fourchette pour pouvoir calculer mes étapes en somme... merci d'avance | | | À: GhorGhor · 19 février 2007 à 18:34 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager ça depend de chacun, mais pour avoir le temps de visiter, nous tournons autour de 70km par jour. parfois nous faisons des étapes de 50km quand nous trainons beaucoup et lorsqu'il n'y a pas grand chose à visiter dans les 100km. Il est évident qu'avec de très mauvaises conditions météos, on a pas trop envie de passer 10h sur le vélo. En suisse une étape de 110km dont les 30 derniers sous la pluie battante: on en avait plein le c..
vas faire un tour sur ce site : destrube.club.fr/siteislande/index.htm | | | À: GhorGhor · 19 février 2007 à 20:05 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager La notion de distance en Islande n'est pas la meme qu'en France, surtout en vélo!!! Faire 80-100 km par jour en Islande, c'est possible, mais en passant facilement 6-7 heures par jour sur le vélo, voire plus.... Le vent en Islande peut etre vraiment terrible. Après je dirais que c'est avant tout un choix.... Personnellement je préfère passer 1-2 jours dans un endroit ou je me sens bien plutot que de rouler comme un forcéné pendant 7 heures tous les jours...... Attends toi a des conditions météos pas faciles faciles, mais le soleil fait qq apparitions en Islande, et la, c'est magique!!!!!!
Bonne route!!! | | | À: JG07 · 20 février 2007 à 9:56 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 812 affichages · Partager Ma foi j'étais parti sur une base de 50Km/J ça me parrais un poil limite, bon dison entre 50-60/J ça sera déjà pas mal on est pas pressé que diable !!
par contre, autre question (presque) totalement à l'ouest : j'ai refusé le porte bagae Tubus et les sacoches d'apparas imperméable qui coutent les yeux de la tête pour un système porte bagage + planche + sac étanche fait maison.... c'est suicidaire ??? | | | À: GhorGhor · 20 février 2007 à 10:56 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 801 affichages · Partager .....par contre,....j'ai refusé le porte bagae Tubus et les sacoches d'apparas imperméable qui coutent les yeux de la tête pour un système porte bagage + planche + sac étanche fait maison.... c'est suicidaire ??? 
heu... je te trouve un peu sévère! j'imagine que tu parles des Ortlieb là, et si il est vrai qu'elles sont cheres, celà n'enlève rien a leurs qualité et ne les rangent pas pour autant dans la catégorie du materiel d'apparas!  c'est avant tout un choix sur l'investissement ou pas que l'on veut faire! on peut partir dépouillé de tout, c'est honorable et.. ça ne manque pas de romantisme! mais on peut aussi choisir d'investir dans du bon materiel, un bon vélo, de bonnes sacoches... en se disant que cet investissement en vaut bien un autre!, et c'est tout aussi honorable! maintenant, le "fait maison" peut etre excellent, et pourquoi pas meilleur encore, s'il est fait avec passion!!!.... c'est pas moi qui vais te dire le contraire!!!  | | | À: Azero · 20 février 2007 à 11:18 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 797 affichages · Partager par "sacoche d'apparas" je voulais dire qu'elle vont de pair avec le Tubus, indissociable en fait (on porte difficilement une robe de soirée avec des ranger's). Evidemment qu'elles le valent, je suis pour le beau et bon matos durable à 100%, c'était juste pour illustrer mon propos. l'étudiant est romantique par nature alors 
le fait maison c'est tout de mm un pari qu'il est px être risqué de tenter...  pour l'instant le système semble fonctionner, de là à parier dessus pendant 1 mois sur des pistes défoncées..
d'ailleurs, 1mois en autonomie, ça va chercher dans les combien de Kg de bouffe ?? estimation, estimation | | | À: GhorGhor · 20 février 2007 à 11:28 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 794 affichages · Partager ....l'étudiant est romantique par nature alors 
et... par necessité souvent! j'ai connu également! 
le fait maison c'est tout de mm un pari qu'il est px être risqué de tenter...  pour l'instant le système semble fonctionner, de là à parier dessus pendant 1 mois sur des pistes défoncées..
tu as fait tes portes bagages? avec quoi? comment? dis nous en deux mots....
(si ça t'interesse, on parle un peu de porte-bagages "maison" sur le site qui est dans ma signature.) | | | À: Azero · 20 février 2007 à 11:41 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 789 affichages · Partager classiquement dirais-je...
un porte BB (sans siège évidemment) système Hamax (fixé au cadre) 25/30 Kg de charge environ un sac étanche une planche de bois trois sangles
et voilà...
le porte bagae est solidement fixé à la planche, les sangles maintiennent le sac sur la planche. Le prob c'est que la planche dépasse de 30cm du porte bagage, ca fait donc pas mal travailler le système de fixation au cadre... soit je rigidifie la planche avec 2 barres plates en acier, soit je passe une autre sangle sous la planche puis la fixe au tube de selle... soit les deux  en fait ca me parrait un peu bancal tt ça... c'est tjrs moins chère que le seul porte bagage Tubus !! demandez moi si vous voulez un schéma plus parlant.
tt dépendra en fait de la charge de nourriture... tjrs pas d'estimation au fait ?? | | | À: GhorGhor · 20 février 2007 à 11:49 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 787 affichages · Partager D'une manière générale, je suis pour le bricolage et le système D! Ton porte bagage peut etre très bien, voire même peut etre mieux que les fameux Tubus!!!! Concernant ton système d'étanchéité maison, fais un test avant de partir, par exemple plonge une saccoche dans la baignoire..... ou tu la met 5-6h sous la pluie....!!
Ne néglige pas de protéger tes pieds aussi!!!! J'ai croisé 2 cyclos l'année dernière qui étaient en simple basket, quand ils ont vu mes chaussures en gore tex je peux te dire qu'ils étaient jaloux!!! J'avais croisé un autre grand voyageur à vélo, lui aussi en basket, et il ne voulait pas quitter reyjavick sans de bonnes chaussures, alors que pourtant il est habitué a voyager dans des conditions pas tjs faciles!
bon voyage ! | | | À: JG07 · 20 février 2007 à 12:01 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 783 affichages · Partager étanchéité Over !! testé sous la douche, pas une goute d'eau, c'est de la bonne came par contre la planche elle... à vernir rapido. mais le truc reste bancal à mes yeux, mieux que les Tubus, on en est loin, très loin mm d'ailleurs Azero félicitation pr tes créations, vraiment sympa. ça respire la fiabilité mm.
dommage j'ai absolument pas le matos pour souder, couper, percer de la féraille... les cités U ont pas options bricollage de par chez moi 
je suis bien aller voir un pti artisan, mais tt de suite ça atteind des sommet niveau prix alors... | | | À: JG07 · 20 février 2007 à 12:04 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 729 affichages · Partager oui les pieds !!! justement je me posais la question : j'ai des pompes de marche gore tex et tt le tintouin, à ce niveau là c'est bon, mais des surchausses (je crois que ca s'appel comme ça) pour éviter que l'eau ruisselle bêtement des jambes aux chaussettes est-ce utile ?? est-ce efficasse ?? préserver ses pieds c'est la clé, mm en vélo
Ne néglige pas de protéger tes pieds aussi!!!! J'ai croisé 2 cyclos l'année dernière qui étaient en simple basket, quand ils ont vu mes chaussures en gore tex je peux te dire qu'ils étaient jaloux!!! J'avais croisé un autre grand voyageur à vélo, lui aussi en basket, et il ne voulait pas quitter reyjavick sans de bonnes chaussures, alors que pourtant il est habitué a voyager dans des conditions pas tjs faciles! | | | À: GhorGhor · 20 février 2007 à 13:05 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 708 affichages · Partager Ma foi j'étais parti sur une base de 50Km/J ça me parrais un poil limite, bon dison entre 50-60/J ça sera déjà pas mal on est pas pressé que diable !!
D'accord avec toi. J'ai fait le tour de l'île avec une moyenne de 50 km par jour et c'était parfait (je n'aurais d'ailleurs pas pu faire plus... trop difficile avec le vent) Ca permet de bien profiter de l'endroit que l'on traverse et de visiter les sites naturels sans être braqué sur le fait d'avaler le plus de kilomètres possibles. J'ai même fait une étape de 25 km. 
Prendre son temps et le faire à son propre rythme, c'est le plus important pour réussir. | | | À: GhorGhor · 20 février 2007 à 14:23 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Bonjour Pour les pieds l'idéal est d'avoir 2 paires de chaussures. Goretex ou pas, sauf à avoir aussi le pantalon de la même matière qui passe par dessus la chaussure, l'eau pénètre par le haut.Mais au delà de 8 ou 10°, dès que tu pédales tu bous sous ce pantalon. Je préfère pédaler en cuissard et en chaussures de vélo et garder une bonne paire de chaussures goretex sèches pour le soir et les excursions à pieds dans les zones géothermiques. Dans les passages de gués, tu ne peux pas faire autrement que de mouiller les chaussures et une paires de chaussettes néoprène est bien utile pour les gués proches de glaciers. J'en connais qui ont pédalé avec des sandales à cales shimano en Islande : bonne solution, la sandale sèche + vite qu'une chaussure donc froid au pieds moins longtemps.
Pour le kilométrage : les jours avec fort vent de dos où il n'y a pas grand choses à voir à part du sable et des cailloux, tu feras facilement 100km sans grande fatigue, mais le lendemain tu feras péniblement 30km parce que tu auras du vent à 100km/h dans la figure ou pire de travers. Un autre jour, tu profiteras d'un site géothermique (avec ses bains chauds), d'une falaise à macareux ou d'une superbe chute d'eau et tu ne feras que 40km tranquille et tu auras raison. Difficile de prévoir à l'avance dans ce pays et il faut se laisser une zone tampon ou un raccourci ou éventuellement la possibilité de prendre un bus pour ne pas rater l'avion du retour (au cas où une tempête te clouerait sur place).
Pour l'autonomie en nourriture quand tu pénètres à l'intérieur : fais le calcul chez toi en regardant les valeurs énergétiques sur les aliments pour obtenir en gros 5000 à 6000Kcal par jour (ça pompe la piste : 50km de mauvaise piste équivaut à peu près à 100km sur route). Pour moi en ne prenant pas de lyophilisés (à part la soupe et la purée), pour 10 jours d'autonomie ça faisait facilement 10kg de stock. Mais pour la piste F35 (Kjolur) 2 à 4 jours d'autonomie sont suffisants.
Pour le porte-bagage : à vouloir économiser 80€, tu risques de casser ton tube de selle car toute la charge va le faire travailler en baïonnette au milieu et dans une zone sans renfort. Comparé aux 400€ mini pour l'avion et à ce que tu vas dépenser en plus sur place, je ne sais pas si l'économie réalisée en vaut réellement la chandelle. A toi de voir! Essaie au moins d'installer des montants verticaux entre l'axe de roue et ton support. La résistance d'un porte-BB n'est pas calculée pour faire du VTT  . à+ François | | | À: GhorGhor · 20 février 2007 à 14:53 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 688 affichages · Partager une paire de stop-tout (genre de mini-guettres) devraient convenir alors! dans les rayons montagne des magasins, pas lourd, pas trés cher. j'en utilise une paire pour les randos en raquette, c'est trés efficace et pas trop chaud. | | | À: Azero · 21 février 2007 à 9:58 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 648 affichages · Partager Oui, bon plan ces "mini-guettres", c'est à ça que je faisais allusion. ma foi ça m'a l'air fiable, parce que le pantalon Gore Tex à 100€...
le vrai frein au voyage, ce n'est pas la volonté, c'est le budget !!! je vais prendre des stock option chez le Vieux Campeur moi. 
Une économie de 80 (Tubus) + 135 € (sacoches) me parrait non négligeable, mais la réalisation d'un porte bagage avec mes moyens est il est vrai assez approximatif... Pour une autonomie d'un mois j'ai calculé 20Kg de nourriture, sans lyophilisés. Donc un total d'environs 25Kg à caler sur mon porte bagage... jouable je crois. oui j'ai pensé à une fixation sur les pates de dérailleurs, mais mon étrier de frein (à disque) gène. En plus c'est un Vtt sans oeillet pr fixer un porte bagage...ça devient compliqué là 
je me tate parce que question stabilité avec un porte bagage de 70cm et 25Kg derière moi...  les sacoches doivent rendre le vélo plus stable (lourd au sol) mais puis-je y mettre 25Kg de matos (juste derière, j'ai une fourche devant) ?? sinon une remorque, mais hors de prix ici aussi...
je n'aurais jamais cru que 1mois d'autonomie soit si difficile à organiser, d'habitude un sac et c'est partit pr le week end. | | | À: GhorGhor · 21 février 2007 à 15:43 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager Bonjour Les mini-guêtres n'empêcheront pas l'eau de ruissellement des jambes de pénétrer à l'intérieur des chaussures.C'est un soufflet tissu (accordéon par élastique) qui maintient serré à la cheville : c'est efficace pour la neige, les feuilles..mais pas l'eau; ça protège aussi le pas de pantalon de la rosée dans l'herbe haute.
Dans un premier temps tu peux te contenter d'un porte-bagage Tubus et installer ta planche et ton sac dessus sans pour autant investir dans des sacoches.C'est tout de même mieux avec des sacoches, mais bon!!!
Il est complètement déraisonnable de vouloir emporter un mois d'autonomie de nourriture, tu as calculé 20kg mais je pense que c'est bien plus.Il y a quand même des magasins en Islande en dehors du centre et tu es limité à 20 kg dans l'avion en sachant que le kg d'excédent coute 18€ sur Icelandair. Personne ne t'a dit qu'il fallait 1 mois d'autonomie! D'après ce que tu écris tu n'aurais que 5kg de bagages pour le restant, soit : la tente, le duvet, la popotte, le réchaud, les habits chauds et de rechange, les cartes, un peu d'outillage, une lampe (pas obligatoire en juillet)... explique-nous comment tu fais  .
As-tu déjà fait du cyclo-camping ? si non, je crois qu'il faudrait que tu essaies d'abord par chez nous pour te rendre compte avant d'investir dans un billet pour l' Islande. L' Islande est un pays magnifique mais éprouvant autant pour le porte-monnaie que pour le matériel de camping, le vélo et le bonhomme et si ton matériel n'est pas à la hauteur, tes vacances vont vite se transformer en grosse galère. On ne dort pas à la belle-étoile dans ce pays ou alors avec une combinaison de plongée  . Isotherme de juillet à Reykjavik : 10°C et encore moins dans le nord. à+ François | | | À: Françonet · 21 février 2007 à 17:10 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 598 affichages · Partager Non on s'est mal compris  20Kg de nourriture c'est approximativement ce qu'il faut pour un mois, c'était juste pour jauger combien j'allais devoir trimballer derière moi au mini afin de construire mon porte bagage en conséquence. Mieux vaut voir large dans ces moments là.
Pour le sac, je part avec le minimum vital : tente, sac couchage, réchaud à alcool, 3 rechanges et c'est partit. La grande partie des fringues seront sur moi dans l'avion, ça limitera le poids en soute  . A 20 ans on peut passer outre les chiottes chimiques avec leur paravent, ou la fameuse "popotte 3000" et ses couvert en argent massif pour 12 touristes de l'extrème. On emporte pas tous son petit oreiller gonflable  Ok Ok 5Kg j'ai vu mini, mais pas plus de 8Kg c'est sûr !!
je suis déçu pour les mini guettres, je m'en remet donc au pantalon K way de mon enfance. | | | À: GhorGhor · 21 février 2007 à 17:26 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 592 affichages · Partager Punaise, faire le tour de l Islande à vélo c est un de mes reves mais je l ai fais en voiture en septembre dernier et la je me suis dis :
Avec un tel vent de tels conditions atmosphériques et de tels paysages perdu, il faut en vouloir pour partir à vélo ici. Surtout quand on arrive à l est de l ile et que l on repart vers le nord, c est un pays allucinant !
Un jours peut etre j irais avec ma bicyclette !
Pour les pieds perso j adopterais les sandales, avoir les pieds mouillé ne me derange pas, ils sechent facilement. Je prefere sa à avoir une paire de godasse trempé tous les matins. | | | À: GhorGhor · 22 février 2007 à 0:22 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 567 affichages · Partager je suis déçu pour les mini guêtres, je m'en remet donc au pantalon K way de mon enfance.
Le pantalon de K-way passant par dessus le haut des mini-guêtres est une bonne solution pour ne pas avoir d'eau qui pénètre dans les chaussures mais pédaler avec ce pantalon est l'assurance d'être mouillé autant dessous que dessus.Le K-way ne respire pas (sauf le K-way 2000, mais de toute façon beaucoup moins que le goretex) et c'est le sauna assuré. J'ai toujours pédalé en cuissard en Islande (aout 1990 et juillet 2005). Certes, tu as les jambes mouillées lorsqu'il pleut mais tu mets un pantalon sec (jogging ou collant long) le soir quand tu t'arrêtes avec éventuellement un pantalon coupe-vent comme le KWay.
Un lien vers un site pour randonner léger : www.randonner-leger.org/index.php sur lequel tu trouveras aussi le récit d'une traversée à pieds de l' Islande. à+ François | | | À: Françonet · 22 février 2007 à 9:39 Re: Islande à vélo: kilométrage par jour? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 552 affichages · Partager Oui ce site est très bien fait !! ils partent d'ailleurs avec des sacs gigantesques, tu m'étonne qu'il avait mal aux genoux après 2 jours de marches  Pour le cuissard je vais y réfléchir, c'est vrai que c'est une bonne idée qui sèche vite en plus.
Question bête : le vélo est évidemment compris dans les 20Kg de bagage auquel tu as droit non ??
Tu en as eu pour combien de bouffe à acheter là bas, approximativement ?? | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |