Max68 · 15 octobre 2013 à 16:38 · 3 photos 22 messages · 6 participants · 2 347 affichages | | | | 15 octobre 2013 à 16:38 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 762 affichages · Partager Bonjour tous,
Ce n'est pour le moment qu'un avant projet mais avant d'aller plus loin je voulais votre avis
J'aurais la possibilité d'aller en Islande du 5 au 15 juillet 2014, je sais c'est court mais c'est ça ou rien.
En fait c'est le carnet de Marie Lefèvre qui a fait le trek de Landmannalaugar à Thorsmork qui m'a donné envie. En effet en terme de durée ça conviendrait.
Seulement nous ne n'avons jamais fait de randonnées sur plusieurs jours avec nuits sous la tente. Est-ce possible en formule plus "confort" ? (refuge ou autre)
En revanche je suis pas mal VTT de montagne alors il y aurait une solution qui nous plairait à tous les trois: c'est les hommes (moi et mon fils) sur les vélos et madame qui fait "l'intendance" en 4x4. Cela est-il envisageable ? ou les pistes / routes de VTT ne se recoupent pas avec les pistes praticable en 4x4 ? Ensuite les refuges peuvent-ils être réservé ? ou est-ce premier arrivé premier servi ?
A partir de vos réponses je pourrais commencer à rêver... ou non 
merci d'avance Cordialement
Max | | | À: Max68 · 15 octobre 2013 à 18:21 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager Salut JF,
Je ne m'y connais pas assez pour estimer les possibilités à VTT, mais 10 jours seraient déjà une bonne base pour un parcours uniquement 4 x 4, tu pourrais par ex découvrir le Sud et une partie du Centre. Plein de gens partent pour une dizaine de jours (voir par ex le parcours de Nicoco ).
Maintenant, si tu tiens au vélo, c'est un autre voyage et tu trouveras sans doute des forumeurs pour te répondre.
Bonne réflexion et à + | | | À: Max68 · 15 octobre 2013 à 19:23 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Bonjour ! Joli projet !
Pour plus de confort, tu peux aller dans les refuges, mais attention sur le trek du Laugavegur (celui que Marie a fait), il y a pas mal de monde (normal, vu que c'est un des plus beau trek du monde)... il faut réserver bien à l'avance !
Pour le vélo, je ne peux pas trop d'aider, mais je trouve que la marche est plus intéressante; car elle te permet d'aller dans des lieux inaccessible en voiture, alors qu'en VTT, on reste quand même souvent sur les pistes carrossable. | | | À: Krikri6792 · 15 octobre 2013 à 22:07 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 717 affichages · Partager Hello Christine,
Tu m'avais déjà bien attiré avec ton carnet  . Et c'est la possibilité de faire quelque chose de relativement court comme dans le carnet de Marie qui m'avait décidé.
c'est vrai le cas: 1- Valérie vient de réalisé qu'il peut pleuvoir... aille aille  et elle n'aime pas trop ça. 2- Pour la version trek en tente elle ne pense pas pouvoir y arriver physique surtout si le point 1 se réalise ! 3- VTT + voiture ne semble pas si simple que ça, soit je reste sur des pistes carrossables où elle peut aller et dans ce cas ça n'est pas intéressant pour moi soit les essaye d'aller sur des pistes très/trop difficile et ça n'ira pas pour elle
Reste quoi... ben votre solution voiture ou 4x4 + rando à la journée.
En revanche se pose la question de l'hébergement: - tente on a dit non - Camper avec cellule, aille au niveau budget - hôtel ou Guest House mais est-ce jouable sans réservation pour pouvoir s'adapter en fonction de la météo
Tu vois ça phosphore ! Penses-tu que c'est une destination pour laquelle il faut que je m'y attelle tôt ou j'ai le temps ?
A+
JF | | | Bonsoir Julien,
Jolli projet effectivement, mais je me rend compte, qu'en grande partie à cause des aléas météo, ça risuqe de devenir trop physique donc galère pour nous 
C'est sûr qu'à pieds on peut plus aller "partout".
Comme je viens de le dire à Christine on risque plutôt de s'orienter une version voiture + rando
Merci pour ta contribution
JF | | | À: Max68 · 15 octobre 2013 à 22:15 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Salut Maxou,
Je prends en cours tes réflexions... Si tu veux y aller cet été, je ne peux que te conseiller de réserver tes hébergements à l'avance. C'est vite plein et les capacités d'hébergement ne sont pas très importantes (je parle du dur, parce qu'en camping, c'est presque illimité...) C'est vrai que Christine (= Krikri) a parfois trouvé au dernier moment, mais à 2 c'est plus facile, elle a aussi certainement joué de chance, et les hébergements relativement bon marché seront partis depuis longtemps...
En tout cas, à ce que je comprends, tu te diriges vers un type de voyage tout à fait différent de celui de Marie.
Bonne cogitation et phosphorescence ! 
Christine | | | À: Esethi · 15 octobre 2013 à 22:22 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Salut Christine,
Tu connais aussi ce coin 
tu te diriges vers un type de voyage tout à fait différent de celui de Marie.
tout à fait, après un moment de rêve il nous faut bien reconnaître que nous ne sommes pas de vrais baroudeurs, dommage 
Aille pour les logements c'est ce que je craignais !
Merci et bonne fin de soirée
Maxou | | | À: Max68 · 15 octobre 2013 à 22:41 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 703 affichages · Partager Juste une idée comme ça : cherche un peu s'il n'y aurait pas un coin qui te conviendrait (pour les paysages et les possibilités VVT) où tu pourrais te poser pour plusieurs jours et explorer en étoile en VVT (et à pieds pour ta femme). Peut-être le Landmannalaugar, ou plus sûrement la région de Myvatn...
nous ne sommes pas de vrais baroudeurs
Plutôt pas de grands randonneurs... mais c'est pas grave, l'important, c'est de trouver le type de vacances qui vous convient à tous...
A+ Chrisitne | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 8:10 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager Penses-tu que c'est une destination pour laquelle il faut que je m'y attelle tôt ou j'ai le temps ?
On s'était décidé en mars pour juillet alors selon moi, tu as encore le temps. Mais auras-tu la patience d'attendre ? 
La proposition d'Esethi est assez intéressante : des parcours en étoile.
Depuis le Landmannalaugar, j'ai des doutes, je ne suis pas sûre qu'il y ait des parcours faisables en VTT en dehors des pistes carrossables. En plus se posera le problème de l'hébergement, il n'y a que le refuge, donc des dortoirs.
Au lac Myvatn, c'est sans doute plus adapté (il y a ce genre de parcours et pas mal d'hébergements) mais personnellement je trouve que ce n'est pas la région la plus remarquable d' Islande. Mais y a aussi de quoi rayonner autour et d'étendre le séjour au parc Vatnajökull Nord ( Dettifoss et &) et aussi à Askja. Bon, bien réfléchi, c'est sans doute pas mal. 
Ceci dit en 10 jours et pour un parcours prévoyant du VTT en étoile, je choisirais 2 voire 3 lieux différents.
J'ai aussi pensé à Kerlingarfjöll (très beau mais côté parcours VTT, je ne sais pas, hébergement en "huttes" = petites cabines mais très chères).
Tu peux explorer les possibilités en téléchargeant cette carte pour Garmin, Mapsource ou Bascamp :
www.ourfootprints.de/...source-island_e.html
Bonne réflexion | | | À: Krikri6792 · 16 octobre 2013 à 12:44 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 668 affichages · Partager En fait la version VTT on devait la faire avec un copain, mais comme ça prend une tournure plus assez "extrême" pour lui ça ne l'intéresse plus. 
On sera donc tous les deux et dans ce cas je ne vais pas partir tout seul toute la journée donc fini la version VTT... faudrait que je change de rubrique. 
On va en fait se rapprocher de ce que vous avez fait: voiture + balades. A ce sujet j'ai trouvé un livre avec 55 randos en Islande, penses-tu que ça puisse être intéressant : www.amazon.fr/...;smid=A1X6FK5RDHNB96
Quand à se décider tôt ou tard... ben le vol retour que je pensais prendre chez Wowiceland est déjà complet !. Dommage ce sont des vols direct Zurich Reykjavic. 
Ceci dit je vais de toute manière être obligé de mettre le projet en standby, on part au Japon, pour 8 jours, mercredi 
a+ | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 13:19 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 415 affichages · Partager On va en fait se rapprocher de ce que vous avez fait: voiture + balades. A ce sujet j'ai trouvé un livre avec 55 randos en Islande, penses-tu que ça puisse être intéressant : www.amazon.fr/...;smid=A1X6FK5RDHNB96
Oui, c'est un classique de l' Islande (que j'avais aussi), les randonnées qui y sont répertoriées sont des classiques aussi et peuvent être faites sans avoir le bouquin. Mais ça permet de se faire une bonne idée avant de partir. Sur place, nous ne l'avons jamais trimballé.
Quand à se décider tôt ou tard... ben le vol retour que je pensais prendre chez Wowiceland est déjà complet !. Dommage ce sont des vols direct Zurich Reykjavic. 
Pour les vols, tu peux demander à Hohl, une Alsacienne qui a été en Islande en août dernier.
on part au Japon, pour 8 jours, mercredi 
Super ! 
A+ | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 14:48 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 407 affichages · Partager Bonjour,
Penses-tu que c'est une destination pour laquelle il faut que je m'y attelle tôt ou j'ai le temps ?
L'offre d'hébergement n'étant pas immense contrairement à la demande, les logements "bons marchés" partent rapidement. Tout dépend du lieu et du nombre d'hébergement aux alentours. Nous avons fait le choix de ne réserver (en avril) qu'une ou deux nuits sur trois afin de nous adapter sur place à la météo et de laisser libre cours à nos envies, et je ne le regrette pas. Mais la période n'est pas la même puisque dans notre cas, c'était de la mi-août à début septembre, donc un peu en dehors de la haute saison touristique. Il était sans doute plus aisé de trouver à se loger au dernier moment. Pour info, les auberges de jeunesse sont souvent le meilleur choix en rapport qualité/prix.
Je ne peux pas t'aider pour la partie VTT, mais comme Christine j'émets des doutes quant à la possibilité de pratiquer le VTT au Landmannalaugar et même sur les pistes non carrossables. Il est déjà interdit de s'écarter des sentiers à pied, (pour ne pas irrémédiablement endommager les espaces naturels), alors je n'ose imaginer à VTT.
Et tout autre chose, la bonne nouvelle du mois : un vol direct Bâle- Reykjavik avec Easyjet dès le mois de mars...elle est pas belle la vie ? | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 16:00 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager Salut JF,
Oui, le Rother est intéressant, mais on peut s'en passer. 
Oui, il faut impérativement réserver les hébergements en dur en juillet. Mais de toute façon en 8 jours seulement, tu ne peux pas vraiment jongler avec la météo. Le climat islandais, il faut faire avec. Mais ça fait partie du charme aussi ! Nulle part ailleurs je n'ai vu autant d'arcs-en-ciel.
Ça me semble un peu étrange. Je pense que les choses ont encore le temps de bouger du côté de l'aérien d'ici l'an prochain.
Ceci dit je vais de toute manière être obligé de mettre le projet en standby, on part au Japon, pour 8 jours, mercredi
Trop pas de chance ! | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 17:44 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 386 affichages · Partager Oups j'ai zappé les 2 posts du début d'après-midi et mon intervention sur les possibilités en VTT était donc inutile !
ben le vol retour que je pensais prendre chez Wowiceland est déjà complet !. Dommage ce sont des vols direct Zurich Reykjavic
En revanche, je n'étais pas hors sujet concernant les vols depuis Bâle, ça cela devrait t'être utile  Il y a également un vol direct (Icelandair) au départ de Francfort. C'est celui que nous avions pris.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas  A+ | | | À: Hohl · 16 octobre 2013 à 19:51 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 372 affichages · Partager Bonsoir Muriel,
Merci pour ta participation. 
Effectivement on vient de voir qu'il y a un vol Easy Jet direct Mulhouse - Rekjavic, comme nous habitons Colmar c'est le top. Le prix: "à partir de 200 €". Pour notre période 311 €, donc un point très positif Le "petit" hic c'est qu'il n'y a que 2 vols/semaine: lundi et jeudi. Lundi c'est un peu bête puisqu'on perd le week-end. Ce qui dans notre cas ferait départ lundi 7 et retour lundi 14. Et ça m'embête d'étendre jusqu'à jeudi (un peu trop longtemps absent de mon lieu de travail !)
Petite consolation le vol retour décolle à 17h05 de REK donc on peut encore profiter de la journée.
merci encore A+
JF | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 19:56 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 370 affichages · Partager Petite consolation le vol retour décolle à 17h05 de REK donc on peut encore profiter de la journée.
Ça se précise alors... ? | | | À: Krikri6792 · 16 octobre 2013 à 20:12 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 368 affichages · Partager Ça se précise alors... ?
Tout a fait  Un aéroport à proximité, un prix raisonnable 
On aurait un vol qui arriverait le lundi 7 à 16h30, donc on pourrait dire première nuit à Reykjavic et le retour partirait le 14 à 17h05, donc on encore profiter de la journée. Cela nous laisse donc 7 jours
Maintenant la grande question est-ce que ça vaut le coup pour 7 jours ???
J'ai commencé à relire ton carnet, bon les lieux qui n'ont le plus attiré: Landmannalaugar, les lagons aux icebergs et les paysages "martiens"... | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 20:19 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager J'ai commencé à relire ton carnet, bon les lieux qui n'ont le plus attiré: Landmannalaugar, les lagons aux icebergs et les paysages "martiens"...
Bon choix !  Je n'ai pas encore fini mon récit et parmi ce qui viendra encore, un site devrait aussi te plaire : Kerlingarfjöll. Quelques images en avant-première !
A+
| | | À: Krikri6792 · 16 octobre 2013 à 20:22 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 363 affichages · Partager J'espère que tu ne me fais pas miroiter des endroits que je n'aurais pas le temps d'atteindre 
.... pas grave c'est si beau !!!! | | | À: Max68 · 16 octobre 2013 à 20:34 Re: Vélo et 4x4 en Islande Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager J'espère que tu ne me fais pas miroiter des endroits que je n'aurais pas le temps d'atteindre
Tu n'as pas lu tes mp... | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |