Bonjour,
Voici les étapes principales de mon voyage ; je suis restée 20 jours (avec beau temps !) :
Kevlavik =>
Reykjavik =>
Husavik en bus (route n°1)
Husavik => Reykjahlid (lac
Myvatn) : en vélo R87 (piste très roulante)
Reykjahlid =>
Dalvik : en bus (route n°1)
Dalvik => île de Grimsey : en ferry (très belle ballade sous le soleil mais sans voir de baleine)
Dalvik => Olajsjördur => Hofsos : en vélo R82 (piste roulante)
Hofsos => Varmahlid : en vélo R76 (goudron)
Varmahlid => Hveravellir => Gulfoss : en vélo F35 (roulante au début, bcq moins dans le centre)
Gulfoss =>
Geysir =>
Thingvellir : en vélo R35+R365 (piste assez encombrée car utilisée par les cars de tourisme)
Thingvellir => Hveragerdi => Grindavik => Kevlavik : en vélo R36+R35+R1+R38+R42+R427+R425+R47 (pistes peu roulantes car bcq de tôle ondulée, quelques passages goudronnés)
J'ai fait environ 700 km en vélo (je n'ai pas de compteur) et c'était ma seconde expérience en vélo.
Je garde un excellent souvenir des fjörds enneigés du Nord, des plages de sable noir (lave), et du soleil qui ne se "couche" pas vraiment (en juin).
Les environs du lac
Myvatn sont une véritable leçon de géologie (je te conseille d'y rester quelques jours pour visiter les sites alentours... emporte une légère moustiquaire de tête pour les moucherons)
La piste F35 vaut vraiment le détour, glaciers, sommets enneigés, lacs, paysages lunaires,...
Pour le sud, je garde un souvenir de paysages verdoyants, fleuris et boisés mais aussi des terres recouvertes de lave noire.
J'ai facilement trouvé des campings et de quoi me ravitailler. J'ai bivouaquer près de la F35 avec vue sur le glacier Lanjökull

.
Côté matériel, j'ai un VTT Giant Boulder sur lequel j'ai rajouté des portes-bagages avant et arrière. Je n'ai eu aucun problème "mécanique", aucune crevaison (pneu shwalbe marathon XR). Ma tente (Hillberg) a bien resisté aux (très) grands vents du centre du pays.
Je ne peux vraiment, que te conseiller d'y aller... si tu as besoin de plus d'infos, pas de problème.
Bonne préparation
Florence
PS : Tu trouveras d'excellents conseils pour ta préparation (matériel, bivouac, idées, etc..) sur ce site. J'ai personnellement appris bcq de choses. Merci à tous !!