BertrandM · 30 septembre 2006 à 20:36 17 messages · 8 participants · 3 868 affichages | | | | Bonjour,
Je souhaite voyager pendant 6 à 24 mois pour relier le Maroc ( Agadir?) à Jérusalem. Je voudrai faire ce voyage seul, et à pied (le plus possible). Ce voyage a un but sans en avoir : j’ai besoin de réfléchir au sens que je donne à ma vie (ça y est, j’ai perdu la moitié des lecteurs  )
Soyons clair, je n'ai pas d'expérience dans le domaine. J'ai bien habité quelques mois au Maroc, mais entre travailler dans les Twin Towers de Casablanca et marcher le long d'un oued, il y a autant de différence qu'entre un 2 pièces à Paris et une tente berbère plantée dans le désert.
Je ne veux pas imposer de rythme à ce "pèlerinage". C’est pourquoi je me laisse jusqu’à 2 ans (ou plus, qui sait... Donnons à ce voyage la possibilité de changer totalement ma vie !). Mes questions sont donc nombreuses et diverses. Je vais essayer de les regrouper afin de rendre les réponses plus faciles :
Transport La marche à pied est-elle possible dans tous les pays ( Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, éventuellement Jordanie) que je dois traverser ? Est-il recommandé de voyager avec un minimum d’affaires, et de les porter seul – ou de voyager avec un âne qui portera une charge plus lourde ? Ou puis-je trouver des cartes suffisamment précises pour se déplacer à pied dans ces pays ?
Hébergement Quel est le meilleur moyen « par défaut » de se loger pendant un tel voyage ? Chez l’habitant, en auberge, en camping ? Quel budget dois-je prévoir pour l’hébergement et la nourriture (en fonction des propositions : chez l’habitant, auberge....)
Langue L’arabe est-il indispensable ? Le Français et l’Anglais peuvent-ils suffire (le temps d’apprendre l’arabe J) Si l’arabe est nécessaire, le MUA (Modern Unified Arabic) est-il compris partout ? Même par des berbères ?
Sécurité Ce type de voyage pose-t-il de sérieux problèmes de sécurité ? De quel type ? Dans quels pays ? Quelles précautions dois-je prendre avant le départ ? Assurance, formalités de santé...
Travail Est-il possible d’apprendre un métier ? La forge, la maçonnerie.... Est-il possible de trouver du travail sur le chemin ? (en fonction des métiers appris, ou sinon petits boulots, travaux agricoles ou bâtiment)
Liens Quels liens pouvez-vous me conseiller pour préparer mon voyage ?
Bien entendu, je n’arrive plus à me souvenir de toutes les questions que je me pose depuis que je prévois de faire ce voyage. Il y aura donc certainement une suite à ce message, en dehors des divers dialogues qui pourront s’engager suite aux réponses que vous voudrez bien me donner.
Merci d’avance
Bertrand | | | Bravo. Je suis un peu plus jeune que toi, mais je suis vraiment contente qu'il a pleine de gens comme nous--ceux qui recherchent une raison pour exister, et comme depenser notre vie precieuse de la maniere la plus digne.
Autrement dit, on supporte pas vivre une vie sans fruit, se sortir des suffrances just pour les oublier.
fin, les diffcultes, les frustrations, meme les desespoir, elle sont tjrs tjrs les meilleures ensignantes de la sagesse de vie a condition qu'on'y survive a la fin. Le plan que tu allais faire travers le Maghreb et a pied est tout a fait va t'apporter suffisemment telles opportunites. ca serai tres tres dur, mais ton travail va surement pas se gaspiller.
T'as aussi beaucoup de chance d'etre dans les dispositions pour prendre une telle decision et pour entreprendre un grand project de vie comme ca. Car Il y a milliards de gens qui ne peuvent pas se debarraser de leur chaine de vie jusqu'a la fin. Cheries-la bien.
Bon, tres tres bon courage, et bonne continuation dans tes recherches.
Il y a une belle chanson de Isabelle Boulay et Jonny Harlyday, 'tout a bout de nos peins', j'aime bien. | | | Bonjour,
J'ai lu ton long message... et ton programme ! Et c'en est un !! Que te dire...quant à moi, je te donnerai que des conseils partiels, en espérant que d'autres vont suivre selon les connaissances des uns et des autres...
D'abord, juste une question pourquoi jusqu'à Jérusalem ?
Si tu veux traverser tous ces pays arabes/musulmans, il serait bon je crois, de ne pas évoquer ton but final...selon le contexte international.... Pour traverser l' Algérie, il faut un visa touristique et je crois que cela ne devrait pas poser de problèmes majeurs pour parcourir ce pays sur environ 1200 km (plus ou moins selon par où tu passeras)....Il serait idéal d'avoir un âne de bât, un excellent compagnon qui te rendras de grands services... déjà te tenir compagnie....bien que dans ces pays tu seras rarement "seul"... Question logement/gîte, tu pourras trouver sur ton chemin des habitants qui te logeront assez facilement du moment que tu resteras en milieu rural en dehors des grandes villes ! A certains endroits tu logeras dans une auberge de jeunesse (100 DA/nuit), parfois un camping... N'oublies pas sac de couchage et tente...
Question langue, tu t'en sortiras facilement avec le français, tu auras l'occasion, au fil des jours d'apprendre l'arabe courant...Berbères ou pas, c'est quand même la langue officielle des pays traversés !
L' Algérie demande pour le visa une assurance de rapatriement et assistance médicale complet, les médicaments courants se trouvent facilement en Algérie... Question sécurité, tout dépendra quand tu partiras, par où tu passeras, quelles régions.... les cartes ne sont pas spécialement précises, les cartes routières devront suffire pour l' Algérie...
Pour travailler le long de ta route, je pense qu'apprendre un métier demandera de rester un bon moment sur place et il faudra trouver quelqu'un qui voudra bien te prendre en charge... à voir.. Travailler dans un payus où le chomage bât son plein, je ne crois pas que ce soit possible...
Pour la Libye, on ne peut pas traverser seul ce pays, ni y séjourner tout simplement uniquement avec une agence de voyage...ou un policier qui sera affecté à t'accompagner jusqu'à la sortie ! Visa à la frontière.
J'espère t'avoir donné un début de conseils, je laisse aux autres pour compléter...
Bonne chance !
Lili | | | Merci pour ta réponse encouragante ! | | | Merci Tassili
Effectivement, je ne pense pas afficher ma destination sur une pancarte en traversant certaines régions - c'est sans doute plus sage, quoique ce soit également un lieu de pélerinage musulman. Jerusalem est l'objectif que je me fixe aujourd'hui, mais il peut changer en route.
Je suis assez séduit par l'idée de l'âne, mais à part un hamster et un chat, je n'ai jamais eu d'animaux. Je ne suis donc pas sûr de savoir m'en occuper. De plus, pour en avoir discuté avec certains pelerins (essentiellement St Jacques), ils perçoient plus ce genre de compagnon comme un frein que comme une aide. Mais d'un autre coté, je pense que les conditions sont très différentes, et qu'il vaut peut être voyager moins vite avec un équidé têtu qui m'aide à porter mes affaires que seul sous 30kg de bagages.
Je ne sais pas encore par ou je passerai en Algérie. Sans doute par le Nord. A priori, je rentrerai en Algérie par le sud du Maroc, et remonterai vers le Nord pour longer la côte jusqu'en Tunisie. Pour la Lybie, c'est bien ce que je pensais. je prendrai sans doute un bateau entre la Tunisie et l' Egypte. D'ailleurs, en parlant, d' Egypte, il me semble qu'il est de moins en moins facile de se déplacer seul, non ?
Je suis bien conscient que le travail est une denrée rare dans ces pays, et qu'un métier par définition ne s'apprend pas en quelques jours. Cependant, il me semble que de moins en moins de jeues dans ces pays sont attirés par les métiers de l'artisanat, et que beaucoup préfèrent tenter leur chance dans une usine ou une industrie plutôt que de s'engager sur la voie de l'apprentissage artisanal, moins rémunérateur (maximum 100/150€ par mois). Je ne souhaite pas travailler pour gagner de l'argent, mais pour apprendre à faire quelques chose de mes mains. Cela m'apporte un certain avantage concurrentiel (oui, c'est scandaleux, et c'est typiqement le genre de mot que je ne souhaitais plus prononcer...la quête sera longue:-)
Merci encore pour tes conseils....
B. | | | Bonsoir, je viens de lire ton programme, j apporte juste une precision, le passage entre le Maroc et l Algerie ne se fait pas, les frontieres terrestres sont toujours fermées.
Cordialement Thierry | | | Bonsoir. Merci pour la précision. Il me semblait bien avoir vu que la frontière à l'Est de l' Algérie posait encore des problèmes. On va voir ça comme une opportunité ! Celle de prendre un ferry de Melilla à Alméria, puis de marcher de Alméria vers Alicante, et de prendre un ferry depuis Alicante vers Oran. Thanks | | | SALUT !
Je ne voudrais pas te détourner de ce voyage ni de t'en faire renoncer !! mais ils y a des difficultées que tu ne connais pas !! et ce n'est pas rien !! Pour aller du Maroc en Algerie, il te faut prendre l'avion !! la frontiére est fermé depuis 1994 entre les deux pays Ou le Bateau de l' Espagne Algerie!! il te faut une lettre d'invitation pour obtenir ton visa pour l' Algerie !! je ne conseille pas un âne comme compagnon !! où trouver sa nouriture?? comment passer les frontiéres avec ??pour le travail c'est aussi impossible, les gens non pas d'argent et sont aussi à la recherche de travail !! Donc pour l' Algerie il te faut une lettre d'invitation et prendre le visa à l'ambassade à ParisPour entrer en Tunisie : pas de probléme Pour la Libye, il te faut encore une lettre d'invitation (passer par une agence Libyenne) et délivrance du visa à Paris (pas de visa à la frontiére) Ne pas croire que tu peu détourner un douanier Libyen !! frontiére réglement= réglement !!et peut être aussi un guide obligatoire payant et voyage à pied interdit ?? pour un étranger !! Pour l' Egypte: peu être pris à la frontiére !! pas trop facile, long et cher !! risque de refoulement si pas d'agence !! c'est un peu a la gueule du client !! (frontiére pas facile) dur-dur encore !! Pour le reste je n'en sais trop rien ! sinon qu'avec le visa Israêlien sur ton passeport t'es dans la merde pour obtenir d'autre visa dans les pays Arabes ou à gouvernement islamique !!
PAPY (qui te souhaite bien du plaisir) | | | hahaha, je croix que papi ta démoraliser, d'ailleurs un grand salut et merci a papi car j'ai oublier de te remercier apres mon retour. sinon je croix que ton voyage et tres ambitieux, et tres osant, et que comme tu y croix tu pourras réussir. tout d'abord, je croix que l'idée d'un ane est sympa, il t'aidera a porté des lourde charge, et il peut etre un compagnon comme tu voyages seul,.. je ne pense pas ce que papi ditn car un ane mange les herbe sur la route, et puis tu peux trouver facilement sa nouriture, et si tu ne trouve pas, les legumes les moins cher sur le marché feront l'affaire, mais.. c'est un frein aussi, car avec un ane, tu ne peux pas entrer dans les centre de ville, ou dans des hotels, ou dans des camping, ou meme chez l'habitant, tu dois toujours dormir dans les campagnes, tu ne pourras pas traverser des frontiere avec, d'ailleurs ça me rappel, pourkoi tu veux commencer par agadir, surtout que tu sais que les frontiere entre le maroc et l' algerie sont fermé et que tu dois soit passé par l' espagne, soit par avion, soit faire la mauritanie, le mali, et l' algerie, mais la tu feras le desert le plus aride au monde, a pied et seul, donc, impossible. pour la langue comme tu marchera seul et tu traverseras des zones rural, et meme tres eloigner des villes alors tu auras besoin de l'arabe, et du berber dans certain endroit, et l'arabe moderne universel ne t'aidera en rien, tu devera apprendre l'arabe dialecte, chose qui ne t'aidera pas beaucoup car le dialecte marocain, est assez different de celui d' algerie ou de la tunisie,... et meme entre région, ainsi que le berber, sinon pour l'artisanat je crois que tu n'y connais rien car l'apprenti passe plusieurs année a etre apprentit, environ 7 ans, avons qu'il soit maitre, mais toi biensur tu ne veux pas etre un maitre, alors tu ne prendras que deux ou trois ans, mmddrrrrr je crois que tu deveras préparer ton voyage beaucoup plus, et que tu auras besoin de compagnon a chaque etape, tu pourras chercher sur VF frd personnes benevol qui accepteront de t'accompagner pour t'aider et te donner des conseilles sur la route, et pour t'apprendre la langue, tu deveras trouver des personnes qui t'inviteront pour l' algérie, tu deveras preparer tout les papiers en avance pour que tu n'auras pas de probleme avec la police ou la douane apres, et croix moi c'est tres chiant. bonne chance a toi en tout cas, c'est une idée qui me fleurte l'esprit depuis super-longtemps de faire un pélrinage a pied, tu as de la chance de pouvoir le faire, alors il faudra t'y accroché, et biensur bien se préparer. bonne chance encore et si tu as besoin de quelque chose au maroc je suis la.
gavio | | | Merci à toi aussi pour tes réponses. Je pensais mon projet utopique.....il semble de plus en plus impossible. D'un autre côté, je ne me fixais pas d'objectif, et Jérusalem n'est pas une obsession. Pourquoi commencer par Agadir ? Je n'en sais rien, comme ça, il faut bien démarrer quelque part. Enfin, même si Visa et Monsial Assistance n'existaient pas il y a 5 ou 6 siècles, j'ai l'impression que j'aurai eu moins de mal à faire mon pélerinage à cette époque là :-) Bref. Je suis content de voir qu'autant de gens pointent du doigt les difficultés, voire les impossibilités de ce voyage, car cela va me permettre de mieux le préparer, et eventuellement d'en redessiner la route. Pour le travail, je dois avouer que c'est à la base une de mes premières volontés. J'aimerai apprendre à faire quelque chose. 7 ans, c'est beaucoup (même si c'est traditionellement et symboliquement l'âge de la maîtrise). Toujours traditionnellement, l'apprenti, après 3 ans, peut devenir compagon et silloner les routes afin de parfaire son art jusqu'à la maîtrise. Peut être aurais-je cette patience...
Enfin merci encore pour ton message plain de bon sens. Je médite toutes vos réponses et essaie de tracer un nouveau chemin....A voir :-) B.'. | | | ... euhhhhhh : t'es sûr que t'as pas plutôt envie d'aller faire un tour à Sarcelles ? | | | j'admir vraiment ton courage et ta volenté de faire ton voyage a tout pris, et que tu ne te laisse pas décourager, pour l'artisanat, si tu veux apprendre un bon métiers je te suggère les bijous en argent, car le materiel est facile a transporter, et puis tu peux faire des belles choses inspirer par la solitude, et c'est plus facile a vendre, tu peux aussi apprendre la medcine traditionnel avec les herbes, lol, ça sera tres utile, et ça aidera peut etre les gens sur la route, mais sinon pour financer, je te conseille d'ecrire un livre ou de prendre des photo, car un metier traditionel ne fait pas gagner sa vie, je sais que tu as tout ça dans la tête, mais c'est bien que je le repete car peut etre parmi tout ça tu trouveras une nouvelle idée. je crois que tu reponse a ton trajet, tu as quoi comme options, il faudra les mettre sur le forum pour que les gens t'aide, sinon je crois toujours qu'il faudra trouver des personnes dans chaque pays, si tu veux tu peux utiliser se site si tu ne le connais pas, httphospitalityclub.org ou celui la httpcouchsurfing.com, ils te seront d'une grande aide je pense. bonne chance encore pour les préparation, mais dis moi, tu prévois combien de temps de préparation???? gavio | | | Bonsoir Gavio. Merci pour ton conseil sur la bijouterie. En fait, le besoin et l'envie d'apprendre un métier est parti d'un constat simple : Je ne sais rien faire. J'ignore comment tout ce qui m'entoure est fait. J'utilise du savon sans savoir comment on le fabrique, des objet en métal sans savoir comment on extrait le minerai et comment on le travaille...Si je voulais bâtir une maison, je ne saurais absolument pas comment creuser des fondations, tailler des pierres ou construire une charpente. Je n'ai pas la prétention d'apprendre tout ça et de devenir maître charpentier-maçon-forgeron-etc.. : Ce que j'aimerai, c'est faire l'experience de ces choses. Le sentiment que ressent un maçon devant une cathédrale ou un forgeron devant une épée, ce n'est pas dû qu'à la maîtrise. C'est aussi dû à l'experience (dans le sens avoir vécu les choses, pas seulement les connaître). C'est cette "experience" qui m'intéresse. Je n'ai pas la prétention d'atteindre la maîtrise (quoique :-)
Autre point important: Je ne compte pas sur les revenu de mon hypotétique métier pour survivre. Soyons terre à terre: Je peux vivre pendant deux ans avec un bon millier d'euro par mois, et jusqu'à la fin de ma vie avec la moitié de cela. C'est trop peu pour vivre ou survivre en Europe, mais suffisant pour subvenir à mes besoins primaires.
Quand aux options de voyage qui se réduisent au fur et à mesure que les gens posent leur pertientes reflexions (merci encore), je suis en train de penser que je vais peut être prolonger mon séjour initial au Maroc. Peut être faire un petit tour du Maroc pendant 4 à 6 mois avant de voir si je peux pousser mon pélerinage jusqu'au bout. J'aurai sans doute besoin d'adresses, même si j'ai quelques "pistes" au maroc. J'y ai habité plusieurs mois (à Casa), et le peu de gens que je connais feront, je suis sûr, tout leur possible pour me rendre ce périple possible. | | | de plus en plus je me dis que tu as la tête sur les épaules et que tu ne rêves pas, et que avec ta volenté tu pourras faire ce voyage, c'est bien que tu as décidé de passer quelque temps au maroc, ça te donnera le temps de bien préparer ton voyage, et tu pourras aussi me visiter, tu passeras un peu de temps chez moi, le temps de discuter un peu ton voyage, car je pourrai etre tres utile pour toi. contacte moi a mon e-mail : gavioticos@hotmail.com gavio | | | tu connais que les pays maghrebins n'acceptent pas les passports avec un timbre de Israel? just pour te prevoir, si tu voudrais passer par le Maghreb apres ton voyage.
Bon courage. | | | Je n'aurai qu'a "perdre" mon passport au retour :-) Certains font même cela pour en avoir deux en même temps (bien que l'un ne soit pas valide, très peu de policiers à l'étranger appellent l'ambassade de France pour vérifier la validité du numéro de passeport d'un touriste étranger... | | | Bonjour
Quelques renseignement et conseils qui te seront sûrement utiles avant d'entamer ton voyages.
A moins que t'as DE la suite dans les idées pour traverser le frontière terrestre !!.......je penses qu'en algérie tu entameras ton voyage a partir d' ORAN.
En gros 3 grands axes routiers s'ouvrent a toi et sur chacun avantages et inconvénients.
AXE1 ;Atlas Tellien (principales villes ORAN. TIARET.BOUSAADA.BATNA.TEBESSA)
avantage : route assez peuplée (max distance entres villages 20/30km) possibilité auto stop, hébergement assuré (habitant, auberges) inconvénients ; souvent sur route goudronnée. (trafic de voitures, pollutions)
AXE 2 ; Atlas Saharien (principales villes SAIDA.EL BEIAD.LAGHOUAT.DJELFA.BISKRA.TOUGOURT.EL.OUED) avantage ;A travers le plaines et collines (surtout au printemps) paysages féeriques Inconvénients ; viles très éloignées les unes des autres (60 km et plus)
AX3 3 la route du sud. pour une telle traversée a recommander uniquement pour un groupe
cela reste de simples avis et les conseils d'autres membres qui m'ont précédé sont a prendre au sérieux. (surtout visa Israel)
te souhaite un favorable pèlerinage amicalement | Discussions similaires sur Israël: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |