Bonsoir,
je n'ai jamais été à
Istanbul pendant la fête du sacrifice mais j'y ai passé la fête de la fin du ramadan.Presque tout était fermé pendant 3 jours: Aya
Sofia, le
palais Topkapi, le grand bazar, le
bazar égyptien. Seules les mosquées ne sont pas fermées. Quelques rares boutiques de souvenirs sont ouvertes à
Sultan Ahmet. Les boutiques en dehors du bazar ne sont restées fermées que 2 jours. A
Taksim, quelques boutiques étaient déjà ouvertes le 2ème jour. Devant ces rues désertes le jour de l'aïd, j'ai décidé de tenter la journée aux
îles des princes. Je me suis même rendu compte que plusieurs familles turques profitaient de cette journée pour se balader sur l'île.
Par contre, je ne sais pas si c'est pareil pour la fête du sacrifice du mouton. Je suppose que ça l'est pour les monuments et les bazars mais pour le ferry, je ne sais pas, ça dépend comment les stambouliotes passent cette fête. Par exemple, au
Maroc, il serait impensable pour nous d'aller faire une balade le jour de la fête du sacrifice, surtout le matin. Les familles sont occupées à accomplir le sacrifice, nettoyer derrière, préparer le repas, puis rendre visite ou recevoir la famille. J'espère que vous pourrez tout de même profiter de votre séjour.